Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je m'appelle Alex.
J'ai depuis septembre 2006 une 323ci e46 millesime 2000 et je fais moi meme l'entretien courant depuis le debut (vidange, freins, etc) elle compte aujourd'hui 173000 km.
Je vais essayer de vous exposer mon probleme :
J'ai fait ma derniere vidange il y a 2 mois et demi.
A peu pres 1 mois apres j'ai commencé à ressentir quleques phenomenes etranges
et intermitants
Trou/vibration à l'acceleration, comme un bellement de mouton (le bruit reste sourd mais c'est le ressenti que j'ai) avec grosse perte de puissance.
Au point mort le compte tour oscillait rapidement entre 500 et 1000 tours, comme si il y avait un probleme de ralenti, mais ca ne le fait pas a chaque fois, ca le faisait beaucoup au debut mais presque plus jamais maintenant, ce qui n'empeche pas cette perte/bellement dans d'acceleration.
J'ai remarqué ensuite qu'il suffisait de couper le moteur et au rallumage le probleme disparait completement , le probleme peut ne pas se faire ressentir pendant 2 jours ou peut revenir au bout de 10mn ou 20 mn c'est aleatoire et je ne sais pas comment le phenomene s'enclenche ( ce n'est pas le fait de donner de grande acceleration , le probleme peut arriver a bas ou a haut regime, mais une fois que ca se met en place, seul le redemarrage du vehicule annule probleme pour une durée indeterminée)
De plus, depuis quelques jours j'ai une fumée bleue au demarrage pendant quelques secondes (je ne sais pas si c'est lié). Pour avoir pas mal consulter les forums avant de poser mon probleme ici, j'ai pu lire que ce pouvait etre un probleme de joint de queue de soupape, mais je n'ai pas cru voir de fumée lors d'une accelertion apres un frein moteur. j'aissaierai de me faire suivre par un ami...
Il se trouve que je decide aujourd'hui de soulever le capot pour regarder les niveaux et je me rend compte que je n'avait pas repoussé la jauge d'huile à fond, toute la partie qui fait bouchon etait sortie et depuis que j'ai fait ma vidange, il ne fait que pleuvoir et il regne une tres forte humiditée.
Pensez vous que de l'eau aurait pu s'accumuler via le trou de la jauge d'huile et que le probleme pourrait venir de la ou du moins le probleme de fumée bleu ?
Par manque de temps au moment de ma vidange, je n'avais pas fait la raz du oil service, et apres j'ai completement oublié d'y revenir, chose que j'ai rectifié ce jour. Le fait de ne pas faire la remise à zero peut il induire ce genre de comportement (les trous dans l'acceleration) sur le moteur apres avoir depassé 2000km sous le oil service ? en tous cas aujourd'hui tout etait normal apres la raz (à part la fumée bleue), ca ne veut pas dire que ca ne me le fera pas demain
Sinon le niveau d'huile ne semble pas avoir diminué, pour le refroidissement il est toujours en dessous de la normal sans que le voyant s'allume mais ce depuis que j'ai ce vehicule. Cela a toujours été ainsi. j'ai beau refaire le niveau parfois, il retombe toujours en dessous de la normal puis semble se stabiliser. (bien que la voiture sois passée chez bm pour des probleme de vrais fuites il y a quelques années)
Je pense deja mettre un additif pour faire gonfler les joints de queue de soupape et changer les bougies, mais sans grand espoir que ca regle le probleme, si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci à tous !
Trou/bellement À L'acceleration, Retour À La Normale Au Redemarrag
-
- IGGY
Re: Trou/bellement À L'acceleration, Retour À La Normale Au Redemarrag
Pour la fumée bleue, il y a eu un sujet il n'y a pas très longtemps, ça le faisait a un des membres,
mais de mémoire, ce n'était rien d'anormal, ou presque !!!
Vu que ce n'est pas un diesel, si il n'y a pas d'odeur a la sortie de l'échappement, c'est surement pas grand chose,
sinon il y a de l'huile qui remonte par les pistons, mais tu aurais une surconsommation d'huile ???
Par sécurité, si tu veux fait une vidange pour ton bouchon de jauge mal mit, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème avec ça ???
mais de mémoire, ce n'était rien d'anormal, ou presque !!!
Vu que ce n'est pas un diesel, si il n'y a pas d'odeur a la sortie de l'échappement, c'est surement pas grand chose,
sinon il y a de l'huile qui remonte par les pistons, mais tu aurais une surconsommation d'huile ???
Par sécurité, si tu veux fait une vidange pour ton bouchon de jauge mal mit, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème avec ça ???
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
-
Merci pour ta reponse ! ca me rassure un petit peu, d'autant que ni l'un ni l'autre probleme ne se sont reproduits depuis que j'ai posté ce message.
Pas de surconsommation d'huile, ma voiture ayant 170.000 km je suis passé en 5w40 et le niveau n'a pas bougé depuis la derniere vidange (ca consomme un peu plus d'essence par contre ! )
Esperons que ca dure, mais depuis 3 jours, pas de fumée bleu, et le moteur tourne rond,que ce soit à bas ou haut regime ! Alors est ce que le probleme de fumée venait de cette jauge ? quand au moteur , je pencherai quand meme pour le probleme electronique etant donnée que quand je coupai le contact le probleme se corrigeai..., la raz du oil service aurait elle arrangée l'affaire ? , en tous cas j'espere, meme si ca me semble quand meme un peu tiré par les cheveux.
On va deja voir combien de temps je tiens comme ca avant de crier victoire ! sinon j'avais pensé aussi à la sonde catalityque qui pouvait peut etre foutre le bordel, 1ere chose que je debrancherai pour tester si le probleme revient....
En tous cas merci pour les conseils, je tiendrai au courant de l'evolution, et si d'autres ont des idée qu'ils n'hesitent pas à me les soumettre !
A bientot
Pas de surconsommation d'huile, ma voiture ayant 170.000 km je suis passé en 5w40 et le niveau n'a pas bougé depuis la derniere vidange (ca consomme un peu plus d'essence par contre ! )
Esperons que ca dure, mais depuis 3 jours, pas de fumée bleu, et le moteur tourne rond,que ce soit à bas ou haut regime ! Alors est ce que le probleme de fumée venait de cette jauge ? quand au moteur , je pencherai quand meme pour le probleme electronique etant donnée que quand je coupai le contact le probleme se corrigeai..., la raz du oil service aurait elle arrangée l'affaire ? , en tous cas j'espere, meme si ca me semble quand meme un peu tiré par les cheveux.
On va deja voir combien de temps je tiens comme ca avant de crier victoire ! sinon j'avais pensé aussi à la sonde catalityque qui pouvait peut etre foutre le bordel, 1ere chose que je debrancherai pour tester si le probleme revient....
En tous cas merci pour les conseils, je tiendrai au courant de l'evolution, et si d'autres ont des idée qu'ils n'hesitent pas à me les soumettre !
A bientot

-
En lignerikiki
- Membre du club
Bizarre ton truc, Pigeot mettait un lion dans son moteur, et je sais aussi que les BM sont bourrées de chevaux, et que des fois elles nous rendent chèvres mais des moutons!!!
Peut-être qu'un jour, cette voiture a écrasé un mouton et il vient désormais la hanter ? Après le silence des agneaux, la vengeance du mouton?

Aller, j'arrete!
Sinon, ton belement, ça venait du moteur ou de l'habitacle? C'était plutôt un bruit "éléctronique" ou bien mécanique, genre un frottement? Si tu as un doute, tu peux aussi prendre les compressions mais si tu es sûr du kilometrage de l'auto, y pas de raison, ma 330 vient de passer les 200mkm sans souci, elle ne bele pas
Peut-être qu'un jour, cette voiture a écrasé un mouton et il vient désormais la hanter ? Après le silence des agneaux, la vengeance du mouton?

Aller, j'arrete!
Sinon, ton belement, ça venait du moteur ou de l'habitacle? C'était plutôt un bruit "éléctronique" ou bien mécanique, genre un frottement? Si tu as un doute, tu peux aussi prendre les compressions mais si tu es sûr du kilometrage de l'auto, y pas de raison, ma 330 vient de passer les 200mkm sans souci, elle ne bele pas

- IGGY
J'ai lu que dés fois en faisant un raz oil service, de petits problèmes disparaissaient, je te le souhaite 

JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
-
Bon et bien cela fait 6 jours sans probleme, IGGY si tu me dis en plus que tu as lu que la raz pouvait regler des problemes, ca me conforte dans l'idée que c'etait peut etre ca le probleme au niveau de l'acceleration, peut etre que c'est une protection pour le moteur si l'odb croit que la vidange n'a pas été faite (j'etais à -3000km quand j'ai fait la raz), je demanderai à BM ce qu'ils en pensent quand j'aurai à y faire un tour.
Plus de fumée non plus, au final je n'ai pas mis d'additif pour le moment...
@rikiki
Ahah ! non en fait quand je parle de belement , ce n'est pas pour le bruit que ca fait, mais plutot le ressenti de l'acceleration, pas lineaire, comme si un piston sur deux ne marchait pas
Plus de fumée non plus, au final je n'ai pas mis d'additif pour le moment...
@rikiki
Ahah ! non en fait quand je parle de belement , ce n'est pas pour le bruit que ca fait, mais plutot le ressenti de l'acceleration, pas lineaire, comme si un piston sur deux ne marchait pas

-
Hello tous !
Pour vous tenir au courant, cela fait maintenant 11 jours que mon probleme d'acceleration n'est pas revenu, alors à moins que cela soit un gros hazard, le probleme venait de l'odb qui avait besoin d'une raz oil service, ca pourra peut etre etre une piste pour les personnes qui ont des problemes de trou d'acceleration.
Je tiendrai au courant si ca change !
Pour vous tenir au courant, cela fait maintenant 11 jours que mon probleme d'acceleration n'est pas revenu, alors à moins que cela soit un gros hazard, le probleme venait de l'odb qui avait besoin d'une raz oil service, ca pourra peut etre etre une piste pour les personnes qui ont des problemes de trou d'acceleration.
Je tiendrai au courant si ca change !
- NK1964
Cette relation étrange entre remise à zéro et trou à l'accélération ne cesse de m'étonner. Je veux dire par là que je ne me l'explique pas. M'enfin, si le lien de cause à effet semble devoir se confirmer...
-
Salut à tous, si ca peut aider certains, je tenais à signaler que les problemes de trous à l'acceleration et d'instabilité du ralenti ne sont jamais reapparus depuis que j'ai refait la remise à zero oil service... et d'ailleurs j'etais en fait en mode inspection II car je me rappelle avoir fait la manip 12sec,20sec,12sec...(par shunte avec un fil elec)
Comme je le disai j'etais à moins 3000km pour l'inspection sur l'odb quand les problemes sont apparus, alors est-ce pour faire revenir le vehicule au garage ?,pour preserver le moteur ? ou tout simplement est-ce un bug electronique que la raz aura fait disparaitre ? Je n'en sais rien, mais je suis a peu pres sur de ne pas me tromper en vous affirmant que le probleme venait de la, alors si d'autres ont les memes symptomes, commencez par la avant de changer les sondes les bougies ou autres, ca ne coute rien et ca peut regler votre probleme...
Comme je le disai j'etais à moins 3000km pour l'inspection sur l'odb quand les problemes sont apparus, alors est-ce pour faire revenir le vehicule au garage ?,pour preserver le moteur ? ou tout simplement est-ce un bug electronique que la raz aura fait disparaitre ? Je n'en sais rien, mais je suis a peu pres sur de ne pas me tromper en vous affirmant que le probleme venait de la, alors si d'autres ont les memes symptomes, commencez par la avant de changer les sondes les bougies ou autres, ca ne coute rien et ca peut regler votre probleme...
- NK1964
C'est tout de même surprenant.