Poulie Damper E60 M57N

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Seb34000

Poulie Damper E60 M57N

Message par Seb34000 »

Bonjour a tous j'ai la poulie damper qui a visiblement claqué: plus de direction assistee et le tout tourne tres bancal !!! ca s'arrange si je coupe la clim ... 130 000 km ca correspond bien a mon pb ... Vu ce que me demande BM juste pour le changement de la poulie DAMPER ( 800 euros) je vais m'y ateller moi meme ... Si de bonnes ames peuvent m'aiguiller un peu ... J'ai 2 - 3 questions : tout d'abord, faut il changer toutes les courroies et galets en meem temps ? ensuite comment se demonte cette fichue poulie en caoutchouc ? Et enfin, comment se remonte la courroie de clim car il n'y a pas de galet tendeur dessus ... Merci d'avance de vos conseils ...

airone

Re: Poulie Damper E60 M57N

Message par airone »

Salut
POur moi la poulie damper sur mon E46 à été un grand moment de solitude pour l extraire.
Mon pote et moi avons passé 4h pour essayer de la devisser,en bloquant le volant moteur bien sur et en utilisant une rallonge de 2m et il y a pas eu moyen.
Je suis donc allé chez un garagiste de quartier qui n est pas du tout un truand,il a passé la journee dessus,il avait demonté toute la face avant de la voiture pour etre a l aise devant la poulie et malgré l utilisation d une clé a choc pour camion je precise,celle ci n a pas bougée.
J ai donc du aller chez bmw qui m ont fait une belle facture,mais avec leur outillage pour bloquer le volant moteur,et l utilisation d un challumeau pour chauffer l axe ,ils ont reussi a la demonter .
Un conseil change tes poulies et galet en meme temps.
Pour la courroie de clim monte la comme une chaine de velo en faisant tourner la poulie du compresseur de clim,l utilisation d un tournevis peut etre utile.
bon courage ,j espere que tu arriveras tout seul.
BMW 320 CD PACK M2,PACK LUXE 03/2005

Seb34000

Message par Seb34000 »

Bonjour merci de tes conseils mais a priori pour la demonter sur la E60 il y a 4 vis torx ....

romu66

Message par romu66 »

ton compresseur doit  avoir les fixations excentriques, donc pas de galets, c'est lui qui tend en le bougeant.
changer les galets n'est pas forcément nécessaire (écoute a l'oreille si ils font du bruit) a part bien sur qu'ils sont accessibles.
pour les courroies tu les plies a l'envers et si c'est craquelé; a changer.

ps la mienne était bloquer a mort également. prévoit une bonne rallonge... 
roule ma poule!!!!

Jemlélis

Message par Jemlélis »

Les galets et courroies sont pas ch... à remplacer en règle général.

Mais sur certaines serie (je ne connais pas la E60) ya pas beaucoup de place et il faut sortir les ventilos.

Comme d'hab chez bm, quand on sait et qu'on n'a pas peur d'enlever ça va très vite !!!

Donc, quand tu démontes, tu vérifies l'état des courroies, des galets, des tendeurs, jeu ou bruit de la pompe à eau et tu commandes selon...

Quand tu recevras tes pièces, tu sauras parfaitement comment tout démonter et ça te prendra pas trop de temps.

Sinon tu commandes tout et tu en profites.... ça dépend du temps que tu as de dispo et du budget...
A+
Moi, en plus de ma M6, j'ai W9, NRJ12, NT1 etc....

Seb34000

Message par Seb34000 »

Bonsoir Merci de vos conseils, Poulie demontee 4 vis torx attention prevoir un jeu de douilles femelles ... Osca... m'a fait un petit cou ds le dos ils affichent la poulie 3 fois moins cher que BMW j'y vais donc les yeux fermes et j'achete tout le toutim en meme temps meme si je le trouve moins cher ailleur .... et finalement il s ne penvent pas me fournir cette fichue Damper !!!!  J'apelle ca un attrape touriste ... On te fait saliver pour que tu ailles sur leur site et puis plus rien .... Donc je recommande ailleurs .... Demontage pas si difficile des torx avec un bon cliquet le moteur tvourne un peu mais par accoups ca fini par venir j'ai bien leve l'avant (les roues reposent sur un parpaing chacune et de coup j'ai de la place en dessous .... Nickel j'ai laisse l'ancinne courroie accessoire en place sauf sur la damper qui est enlevee et bien arrachee au niveau du caoutchouc ... et j'ai sortie la courroie de clim a l'aide d'une sangle que j'ai glissee dessous et tourné le moteur avec mon cliquet puis une fois la sangle passee entre la courroie et la poulie du compressuer cli j'ai tiré et d'un oup elle est sortie ... les galets on l'air chiant a demonter du moins sans rien enlever d'aute le ventilo du radiateur prends de la place ... comment je sais si ils sont bon ? quel bruit doivent ils faire ???

bimeur

Message par bimeur »

donc tu es tomber sur le même cas de figure que moi avec mon M51 à l'époque.....Tout le monde disait de virer la grosse vis centrale serré à mort, gros moment de solitude, jusqu'à la clairvoyance de ma femme, qui me dit de virer les 6 vis en pourtour de poulie damper, miracle, elle est par terre.......j'ai pourrie intérieurement tout ceux qui ont 'conseillé' de virer la vis centrale......cool pour toi  ;)
Image

Jemlélis

Message par Jemlélis »

Moi aussi ...

pour les galets. Tu les fais tourner. ils ne doivent pas faire de bruit. s'ils roule en faisant un bruit important de rouleaux métalliques qui roulent les uns sur les autres, il faut les changer. Ils ne sont pas forcément à jeter mais ils participe au bruit de casserole qui fait le moteur. En principe plus le galet tourne longtemps quand tu l'a lancé, plus il fait de bruit...

Damper et galets changés, tu vas avoir une autre voiture !!! tu verras au redémarrage...
Moi, en plus de ma M6, j'ai W9, NRJ12, NT1 etc....

Jacques CARAYOL

Message par Jacques CARAYOL »

Vérifie que les axes des galets tendeurs ne sont pas grippés. Pour tendre celui de la clim et mettre la courroie en place, je fais avec un pied de biche, et pour tendre celui de la courroie d'accessoires pour placer également la courroie, je fais avec un cliquet à douille, et c'est en faisant jouer les tendeurs que tu te rends compte s'ils sont grippés ou non. Dans tous les cas tu dois passer par cette étape pour mettre en place les courroies, et surtout ne pas forcer avec un tourne vis sur les courroies pour les monter.

Seb34000

Message par Seb34000 »

Bonjour tout le monde... Merci de vos conseils, voila reparation faite ...
cote demontage et remplacement courroie accesoires pas de soucis bien reperer le passage de la courroie accesoir c le grand 8 la dedans ... Je n'ai eu a changer que le galet tendeur, les autres allaient tres bien et la courroie aussi d'aiileurs 135000 km et pas une craquelure meme en torsion .... bon a 20 euros j'y etais alors je l'ai fait ... Prevoir des douilles torx femelles (trouvee chez feu vert a 20 euros) il y a 4 vis sur lke damper a enlever pas evident le moteur a tendance a tourner mais en donnant des accoups ca vient ... on enleve la bete et on remonte la neuve de la meme facon serrage en croix ... avant de remettre la courroie on test les galets  si ca tourne bien sans bruit c ok ...
le tendeur n'est pas facile a remplacer, il faut des petites mains pour enlever la vis sur l'axe deporte. on replace la courroie et avec un clique sur la poulie de tension ca se place tout seul ...
voila la partie simple ... ca se complique pour la courroie de compresseur de clim car il n'y a pas de tendeur ... Il faut donc bien une courroie type strech si vous avez le gadget pour la mettre pas de soucis je suppose mais a 80 euros l'outil .... j'ai opte pour la methode fais toi bien chier mon amis ....apres avoir depose le compresseur, demonter tout ce que je pouvais je me suis rendu compte que ca ne servait a rien ... et la methode pied de biche ne me plait pas non plus .... il faut un petit serre joint type wolfcraft avec des mors en caoutchouc j'ai coupe une bonne partie de la tige pour que ca passe plus facilement je place ma courroie sur la poulie de compresseur clim puis sur la partie haute du damperbien dans les crans, je place mon serre joint pour maintenir la courroie sur le damperet un petit bout de sangle bien large juste apres pour ne pas abimer les coutchouc de la courroie donc entre les guide du damper et la courroie qui en ressort ... une fois tout en place un bon cliquet et on tourne le damper ca force la poulie tourne et la courroie se tend puis elle se place toute seule verifier qu'elle reste bien dans les guides de la poulie du compresseur de clim en meme temps ... et voila .. ya plus qu'a reverifier les serrages damper et on redemarre ...
J'espere pourvoir aider qq1 car je me suis senti un peu seul sous ma voiture avec cette fichue courroie !!!

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »