salut,
le viscocoupleur c'est un embrayage avec une huile type silicone qui fait tourner le ventilo lorsque elle chauffe, le coupleur c'est juste la dilation du metal qui fait tourner le ventilo.
Non c'est pas un bricolage les E12 E23 E21 ont eu ce montage, ensuite lors d'un changement de pompe ils l'ont changé car ils ont commander la pompe à eau avec visco.
a+
Viscocoupleur 728I E23 Phase 1
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
-
- Messages : 1077
- Inscription : dim. sept. 23, 2012 4:09 pm
- Localisation : 22250
Re: Viscocoupleur 728I E23 Phase 1
La gamme des E9 a aussi le montage avec visse de 13 .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Viscocoupleur 728I E23 Phase 1
passionbmw a écrit :La gamme des E9 a aussi le montage avec visse de 13 .
salut,
c'est faux,
les E9/E3 ont un autre montage, et meme les première E12 ont le systeme des E3/E9 tenu par 4 boulons de 10 et non pas par un boulon de 13.
Le montage avec boulon de 13 est apparu à partir du 03/1977 et monté sur E3/E9 lors de changement de pompe à eau , radiateur mais pas d'origine...
a+
- floderennes
- Membre du club
- Messages : 6997
- Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
- Localisation : Angers (originaire de Rennes)
Re: Viscocoupleur 728I E23 Phase 1
je ne comprends pas le coup des boulons de 10 ?
voici les deux montages différents (en tout cas sur la mienne)



voici les deux montages différents (en tout cas sur la mienne)



F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
- pijo309
- Messages : 1622
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
- Localisation : val d'oise
Re: Viscocoupleur 728I E23 Phase 1
floderennes a écrit :je ne comprends pas le coup des boulons de 10 ?
voici les deux montages différents (en tout cas sur la mienne)
![]()
Sur M30 il y a eu 3 montages successifs :
1 : m30 de 68 à 76 coupleur "mécanique" (plus de pièce dispo)
2 : m30 de 76 à debut 80 viscocoupleur avec vis de 13 (visco trouvable mais des tarifs ++++)
3 : m30 debut année 80 et fin de production viscocoupleur avec ecrou de 30 (tout dispo au tarif normal)
les montages 1 et 2 sont interchangeable, les pompe à eau sont identique (je l'ai fait sur ma 525 e12 de 76)
le montage 3 se monte sur une pompe à eau spécifique
la pompe a eau montage 3 se monte sur tout les m30 (de 68 à fin des année 90)
En gros, pour résumer, pour qui veut refaire le refroidissement sur un vieux m30, l'idéal est de monter un ensemble PAO+visco+ventilo "montage 3".

- floderennes
- Membre du club
- Messages : 6997
- Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
- Localisation : Angers (originaire de Rennes)
Re: Viscocoupleur 728I E23 Phase 1
la mienne est de 81 et écrou de 13 remplacé par un 32.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Viscocoupleur 728I E23 Phase 1
salut,
pijo309 explique clairement les 3 montages.
Voila des photos du premier montages montée sur les E3/E9 et les premières E12, on voit clairement que c'est un montage avec coupleur mecanique,





a+
pijo309 explique clairement les 3 montages.
Voila des photos du premier montages montée sur les E3/E9 et les premières E12, on voit clairement que c'est un montage avec coupleur mecanique,





a+
- pijo309
- Messages : 1622
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
- Localisation : val d'oise
Re: Viscocoupleur 728I E23 Phase 1
Merci manuz1 pour les photos, ou as tu trouvé ces pièces qui semblent neuves !?!?

- Lohermoso
- Messages : 564
- Inscription : dim. sept. 24, 2006 2:35 pm
- Localisation : Angers
Re: Viscocoupleur 728I E23 Phase 1
Un grand merci à tous pour ces infos détaillées.
Je ne pensais pas que le sujet était si complexe 


325i E30 - 330Ci Cab E46 - 750i E65
Ex: 728i E23 (x2) - 323i E30 - 318i Cab E30 - 633Csi E24 - 540iA E39 - 320iA E36
Ex: 728i E23 (x2) - 323i E30 - 318i Cab E30 - 633Csi E24 - 540iA E39 - 320iA E36
- Lohermoso
- Messages : 564
- Inscription : dim. sept. 24, 2006 2:35 pm
- Localisation : Angers
Re: Viscocoupleur 728I E23 Phase 1
Ne trouvant pas le coupleur en occaz, nous nous sommes acharnés sur l'actuel.
Après nettoyage (car il y avait pas mal de rouille) et graissage de la bague qui est sensée se dilater, ça fonctionne de nouveau. Je peux tourner mon hélice à la main moteur arrêté.
Ce n'était plus le cas avant.
Après nettoyage (car il y avait pas mal de rouille) et graissage de la bague qui est sensée se dilater, ça fonctionne de nouveau. Je peux tourner mon hélice à la main moteur arrêté.

325i E30 - 330Ci Cab E46 - 750i E65
Ex: 728i E23 (x2) - 323i E30 - 318i Cab E30 - 633Csi E24 - 540iA E39 - 320iA E36
Ex: 728i E23 (x2) - 323i E30 - 318i Cab E30 - 633Csi E24 - 540iA E39 - 320iA E36
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités