Panne Steptronic Imminente Ou Juste Besoin D'une Vidange ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
ThrillSnake

Panne Steptronic Imminente Ou Juste Besoin D'une Vidange ?

Message par ThrillSnake »

Bonjour.

J'ai une E46 330 XI Steptronic de 2000 avec 160 000 kms.

J'ai lu pas mal de chose sur les problèmes de ces boîtes et surtout la nécessité de vidanger malgré ce que préconise BMW.  Je compte faire la vidange dès que possible mais j'ai un problème qui me paraît grave et voudrait savoir si ça veut dire une boîte morte ou juste le besoin de vidange.

En utilisant un VIN decoder sur le net, ma boîte serait une A5S 390R, donc une GM5 si j'ai bien suivi le topic de Crazymac. Je vais vérifier ça prochainement chez un ami qui a un pont chez lui.

Je vous décris le comportement de la boîte et le problème.

J'ai la voiture depuis près de 4 mois et jusque là rien ne me paraissait alarmant même si c'est ma 1ère automatique. Elle monte les rapports sans le moindre accoup. Par contre en rétrogradant ça arrive qu'elle en fasse mais seulement lors d'un freinage appuyé, sinon, pas d'accoups non plus. Si j'appuie très légèrement sur l'accélérateur pour la laisser monter de 0 à 50, elle monte les rapports à 2500 rpm quand elle est froide mais en faisant la même chose après 2 ou 3 minutes de fonctionnement elle les passe entre 1800 et 2000 RPM. Tout cela me paraît normal.

Sauf que depuis 2 semaines (retour du beau temps et de la chaleur) elle me fait un truc très alarmant quand il fait chaud (26-30 degrés). En effet, en ville, après 15 à 20 mn elle se met à patiner outrageusement (sensation d'avoir perdu 100 cv) et fait un bruit de soufflerie (un peu comme un ventilateur de refroidissement moteur) dès 2000 RPM lors des accélérations. Le plus bizarre c'est que la nuit, quand il fait 19-20 degrés elle retrouve le comportement normal décrit plus haut. Et encore plus bizarre, dimanche, dans Paris, elle m'a fait ça à l'aller dans l'après midi et au retour, sauf qu'au retour, dès que j'ai quitté la capitale, tout est revenu dans l'ordre en quelques minutes. En affichant la température extérieure, j'ai constaté qu'il ne faisait plus que 22 alors que 20 minutes avant, dans paris, il faisait 27. Ce qui veut dire que même sans s'arrêter et la laisser refroidir, la température extérieure agit dessus assez rapidement.

Depuis, tout se confirme, à partir de 25 degrés le problème existe et est proportionnel à la température, en dessous de 22, tout est niquel.

Qu'en pensez vous, faut il juste une vidange ou est ce que la boîte est HS ?

Adrien-24

Re: Panne Steptronic Imminente Ou Juste Besoin D'une Vidange ?

Message par Adrien-24 »

Si a 160 000km l'huile est d'origine, c'est un peu la "deadline" pour une BVA (souvent elles cassent vers les 200 000 s'il n'y a jamais eut d'entretien), donc vite vite fait la vidange, même 2 voir 3 vidanges de suite pour virer le max de vieille huile, et à mon avis ta boite va se refaire une santé.

A mon avis l'huile a perdu une bonne partie de ses qualités nécessaires à la BVA, et en chauffant elle n'assure plus vraiment son rôle.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

ThrillSnake

Merci.

Une autre question concernant la conduite cette fois. Etant nouveau en BVA, lorsqu'on s'arrête à un feu rouge et qu'on sait qu'il ne va pas passer de suite au vert, est il préférable de repasser en neutre ou de rester en position drive (toujours dans l'optique de préserver la durée de vie de la boîte) ?

NK1964

Message par NK1964 »

Bonsoir.
C'est au contraire en passant sans cesse de la prise (D) au point mort (N) que l'usure de la "boîte" sera accrue et accélérée. La chose a déjà été envisagée sous tous ses aspects dans d'autres sujets.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

harty

Message par harty »

Les BVA, c'est comme une maladie humaine, il faut mieux prévenir que guérir. Tu as les symptômes, c'est que ta BVA est malade. Une vidange peut aider, momentanément.

C'est avant qu'il fallait la faire.

C'est aussi la différence entre maintenance préventive et maintenance curative, 300 € de vidange/filtre contre 3000€ de BVA neuve.

ThrillSnake

Merci pour les réponses.

Pour ce qui est de prévenir, avant la voiture n'était pas à moi, Je l'ai depuis 3 mois et demi et je ne pouvais pas déceler le problème au moment de l'achat vu que sous les 25 degrés, la boîte a un comportement parfaitement normal. Et vous savez comme moi qu'il ne faisait pas 25 degrés en france fin mars, on n'avait même pas 10.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Le changement de comportement en fonction de la temperature me fait penser au fait que le niveau d'huile dans la bva change en fonction de la temperature de l'huile, alors soit il en manque soit yen a trop et ca fait merder la boite quand elle chauffe.

En effet une variation de 20cl peut avoir une incidence sur le comportement de la bva.

Bref fait la vidange avec une attention particuliere au niveau d'huile ;)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Seb530DA

Message par Seb530DA »

Il faut faire une vidange avant toute chose, faites attention de la faire faire par quelqu'un de compétent qui vous mettra bien l'huile adaptée à votre boite et qui est équipé avec l'appareillage de diagnostic BMW afin de pouvoir bien contrôler le niveau d'huile et effacer les valeurs d'adaptation de l'EGS.
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

Seb530DA

Message par Seb530DA »

Vidange effectuée aujourd'hui et si certains doutent encore de l'utilité d'une vidange de boite auto, je laisse ThrillSnake vous faire part du résultat.
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »