Salut à tous !
Vous avez vu, ça c'est du titre ! C'est un peu lourd, mais en même temps, il y a un max d'infos dedans... J'ai presque tout dit !
Bon, blague mise à part.
J'ai (entre autres) une BMW 325i Touring E30 de 1989. C'est une allemande d'origine, qui tourne fort, une vraie merveille.
Ô surprise, l'autre jour, après quelques km seulement, je constate que mon témoin de chauffe moteur est presque sur le rouge. Je stoppe immédiatement. Je laisse refroidir : heureusement, pas de mayonnaise et j'avais eut le temps de constater qu'aucune fumée de couleur alarmante ne sortait de l'échappement.
Une fois le moteur bien refroidi (une journée...), je retourne chercher ma voiture laissée en plan et je fais le chemin retour : même combat. Moteur qui grime en tempé, mais aucun autre signal de faiblesse : pas de mayo, pas de fumée. Je laisse la bête refroidir.
11 jours plus tard, de retour de vacances, je laisse tourner la voiture dans ma cour. Ce que je pensais se produit : le ventilo ne se déclenche pas. Voici donc le souci.
Quelle est donc la pièce responsable ? Je suis une bille en mécanique, donc je veux bien svp le nom de la pièce en cause (en espérant qu'il n'y ait qu'une seule hypothèse possible)...
Enfin, problème potentiellement conioint mon tableau de bord depuis cet incident à viré au sapin de Noël : plusieurs témoins sont désormais allumés de façon fixe, même moteur tournant : le voyant "batterie" le voyant "abs" le voyant "point d'exclamation" et le voyant "parking (P)". Est ce que l'engin ne se serait pas mis en alerte et qu'il ne s'en serait pas remis ? Faut il faire un reset ? Si oui comment ? On m'a parlé d'une combinaison avec la prise électrique de mon attache remorque (oui je sais, c'est étrange), en enfonçant dans tel ou tel points.
Voilà mon message d'help un peu "livré" comme tel. Je suis déjà très soulagé de voir que semble t'il le moteur soit parfaitement ok. Il ronronne comme au premier jour. Mais pffff quelle histoire.
Merci par avance aux bonnes âmes qui pourront partager leur science.
A vous lire,
Franck
Moteur Chauffe, Ventilo Inactif Et Tableau De Bord Sapin De Noël
- franckb
Moteur Chauffe, Ventilo Inactif Et Tableau De Bord Sapin De Noël
Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..
- patgtr91
Re: Moteur Chauffe, Ventilo Inactif Et Tableau De Bord Sapin De Noël
lo,
tu as un viscocoupleur sur la BM ? grosse hélice sur l'avant du moteur ? dans ce cas , c'est la pièce au centre de l'hélice
qui est en cause ..
si ventilo électrique , c'est la sonde sur le radiateur qui doit être HS ...
a+ pat
tu as un viscocoupleur sur la BM ? grosse hélice sur l'avant du moteur ? dans ce cas , c'est la pièce au centre de l'hélice
qui est en cause ..
si ventilo électrique , c'est la sonde sur le radiateur qui doit être HS ...
a+ pat

-
Slt Franck,
Je vais te faire part de mon expérience sur ma 530 D, je trouve qu'il y a des similitudes.
Moteur en chauffe, sapin de noël et perte de puissance (impossible de passer les 1500 trs). C'était en fait les courroies qui avait laché et donc plus de pompe à eaux, de ventillo, de clim, direction assistée, etc. les deux courroies ont cassées et vu tous les caches au premier cout d'oeil, je n'avait rien vu.
Comme toi, j'ai attendu que le moteur reffroidissent et j'ai remis en route mais en moins de 5 minutes idem.
Donc pour une essence je sais pas mais a tu encore tes courroies ? Pour moi plus de courroies donc plus rien, je savais pas juste une courroie faisait tous fonctionner. (laché à 130 000 Km)
@+
Je vais te faire part de mon expérience sur ma 530 D, je trouve qu'il y a des similitudes.
Moteur en chauffe, sapin de noël et perte de puissance (impossible de passer les 1500 trs). C'était en fait les courroies qui avait laché et donc plus de pompe à eaux, de ventillo, de clim, direction assistée, etc. les deux courroies ont cassées et vu tous les caches au premier cout d'oeil, je n'avait rien vu.
Comme toi, j'ai attendu que le moteur reffroidissent et j'ai remis en route mais en moins de 5 minutes idem.
Donc pour une essence je sais pas mais a tu encore tes courroies ? Pour moi plus de courroies donc plus rien, je savais pas juste une courroie faisait tous fonctionner. (laché à 130 000 Km)
@+
530d e39 Préférence pack luxe 2002
525tds e34 1992 (450 000 km) ma première BM
- franckb
Merci a vous d'eux pour vos très bonnes réponses.
Suite a vos questions et conseils je suis retourner voir. Bingo, invisible au premier coup d'œil, il y avait une courroie cassée qui traînait juste devant le gros ventilo ! Une petite courroie crantée... Aïe aïe. Donc c'est la courroie de... Je ne sais pas (vous savez, vous ?), mais ça doit expliquer que la "grosse hélice" comme tu dis, Patgtr, ne tourne plus et que le tableau de bord soit bien garni en terme de lumières variées.
Merci a vous, qu'elle est donc cette courroie histoire que je budgette l'affaire et son changement. Combien de temps pour ce genre de choses... Merc merci.
Suite a vos questions et conseils je suis retourner voir. Bingo, invisible au premier coup d'œil, il y avait une courroie cassée qui traînait juste devant le gros ventilo ! Une petite courroie crantée... Aïe aïe. Donc c'est la courroie de... Je ne sais pas (vous savez, vous ?), mais ça doit expliquer que la "grosse hélice" comme tu dis, Patgtr, ne tourne plus et que le tableau de bord soit bien garni en terme de lumières variées.
Merci a vous, qu'elle est donc cette courroie histoire que je budgette l'affaire et son changement. Combien de temps pour ce genre de choses... Merc merci.
- Adrien-24
Courroie accessoire ! Tu as la clim ? si oui change les deux courroies, celle qui fait tourner l'alternateur + pompe à eau + viscocoupleur (le gros ventilo)+ direction assistée et celle qui entraine le compresseur de clim :
regarde ici par exemple : http://www.oscaro.com/courroie-trapezoidale-bmw-serie-3-e30-touring-325i-2-5-i-170cv-10-1445-202-gt
Fait attention , la référence de courroie change en fonction si tu as le correcteur d'assiette, une boite auto, etc
Par contre une fois réparé surveille bien ton moteur car tu as roulé deux fois sans pompe à eau ! Donc le bloc moteur est monté vite en température... Le joint de culasse aime pas ca ! C'est pas pour te faire peur, mais soit attentif aux symptômes : mayo, fumée blanche, durite d'eau super dure (= compression qui passe dans le LDR)
regarde ici par exemple : http://www.oscaro.com/courroie-trapezoidale-bmw-serie-3-e30-touring-325i-2-5-i-170cv-10-1445-202-gt
Fait attention , la référence de courroie change en fonction si tu as le correcteur d'assiette, une boite auto, etc
Par contre une fois réparé surveille bien ton moteur car tu as roulé deux fois sans pompe à eau ! Donc le bloc moteur est monté vite en température... Le joint de culasse aime pas ca ! C'est pas pour te faire peur, mais soit attentif aux symptômes : mayo, fumée blanche, durite d'eau super dure (= compression qui passe dans le LDR)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- franckb
Merci Adrien pour ta réponse. Pas de clim sur ma 325. Reste à choisir la bonne courroie. Et effectivment, il me faut être vigilant, même si tout à l'air parfaitement ok après plusieurs tests.
-
Slt Franck,
Ca ressemblait fort à ce que j'ai vécu. Je compléterai la réponse d'Adrien-24 en te conseillant de vérifier tes galets tendeur, pour ma part ils ont pris du jeux, je sais pas si c'était suite à la casse ou si ça a cassé à cause du galet.
Voilà à plus.
Ca ressemblait fort à ce que j'ai vécu. Je compléterai la réponse d'Adrien-24 en te conseillant de vérifier tes galets tendeur, pour ma part ils ont pris du jeux, je sais pas si c'était suite à la casse ou si ça a cassé à cause du galet.
Voilà à plus.
530d e39 Préférence pack luxe 2002
- franckb
En fait, cette courroie "couinait" très fort, notamment au démarrage.
Mon mécano m'a dit qu'il avait fait ce qu'il avait pu pour arranger le truc, mais elle couinait encore un peu. Il m'a expliqué, mais je ne me souviens plus vraiment, qu'il avait fait le max avec la pièce qui gère ça, mais que "c'était à fond" (désolé je retranscris avec mes mots, c'est pas terrible).
Et là, boum, elle a cédé.
Donc la courroie à changer, mais sans doute aussi la pièce en question. Z'en pensez quoi ?
Mon mécano m'a dit qu'il avait fait ce qu'il avait pu pour arranger le truc, mais elle couinait encore un peu. Il m'a expliqué, mais je ne me souviens plus vraiment, qu'il avait fait le max avec la pièce qui gère ça, mais que "c'était à fond" (désolé je retranscris avec mes mots, c'est pas terrible).
Et là, boum, elle a cédé.
Donc la courroie à changer, mais sans doute aussi la pièce en question. Z'en pensez quoi ?
- Adrien-24
Tiens voila qui devrait t'éclairer un peu : http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/discussions-libres/sujet318076-140.htm
sur ce moteur il n'y a pas de galet tendeur pour les courroies accessoires, c'est un système de réglage à crans.
Parfois pour palier à un système de tension de courroie qui arrive en butée, on peut mettre une courroie un poil plus courte
sur ce moteur il n'y a pas de galet tendeur pour les courroies accessoires, c'est un système de réglage à crans.
Parfois pour palier à un système de tension de courroie qui arrive en butée, on peut mettre une courroie un poil plus courte

530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA