Suppression Des Clapets D'admission

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Mat78

Re: Suppression Des Clapets D'admission

Message par Mat78 »

jean019 a écrit :oui, enfin les concessions.... business is business.... si ca casse, c'est pour ta pomme, et hop 8000e la balayette  :lol: 
On est bien d'accord...

Bon pour résumer:
  • soit on fait rien
  • soit on change le collecteur par un neuf
  • soit on démonte et on met ces fameux bouchons
  • soit on remplace l'axe par une vis M5.
C'est ce que j'ai pu lire à travers ce sujet.

Ce gars s'est contenté de supprimer les volets:
http://www.youtube.com/watch?v=YW_xbeuPrbA
C'est pas mal mais les axes persistent...

Donc si les axes ont tendance à casser et que les volets ont tendance à se détacher, n'est il pas possible de changer les axes en les remplacant par des axes en inox (par exemple) sur lesquels on aurait soudé (et non vissé) des volets en inox également?

Si l'axe est démontable ca me parait largement faisable...

Qu'en pensez vous?

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

Disons que si tu en es a vouloir souder des volets en alu sur les axes tu as aussi vite fait de commander et monter des bouchons ca va plus vite et tu es sure que ca ne lachera pas.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Dis moi donc Jean, tu parles de clapets renforcés ou non et de différentes années de véhicules :

Pour être sérieux, si tu as les clapets non renforcés, ca cassera un jour ou l'autre c'est tout.
selon l'année du véhicule, tu es concerné ou non.

Mon petit frère a acheté une 320d fabriquée en octobre 2005, moteur M47/T2, dois-je donc commencer à potasser sérieusement ce sujet pour remplacer les clapets sur son moteur pour lui éviter des ennuis ? :huh:
Image

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

charlie-AMK a écrit :Mon petit frère a acheté une 320d fabriquée en octobre 2005, moteur M47/T2, dois-je donc commencer à potasser sérieusement ce sujet pour remplacer les clapets sur son moteur pour lui éviter des ennuis ? :huh:

Yeap,

A priori les cas de casse des clapets renforcés sont plus rares mais il y en a quand meme donc dans le doute ca ne coute pas bien cher de les supprimer. Dans la mesure ou ca ne change en rien le comportement du vehicule.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

willow49

Message par willow49 »

Re,

Joint commandés pour 32€.

Quelle référence prendre chez Loctite pour avoir de la colle étanche?
320D E46 161 000 kms

joe23

Message par joe23 »

Comme je l'ai déjà dit, les clapets soit disant renforcés sont maintenus à l'axe par des vis microscopiques (le terme est adéquat!).

Ca casse comme du verre au démontage.

Il n'y a pas photo, il faut virer cette M...

@+;)

maitrefou

Message par maitrefou »

Bonjour à tous,
je n'ai pas lu les 99 pages, parce que cela faisait un peu long... Donc je ne sais pas si quelqu'un vous a mis l'astuce des bouchons pour pas cher!
Vis et taraudage c'est le moins cher, bouchon sur mesure c'est plus propre !
Pour ma part ma 530da de fin 1999 n'en est pas équipée, ouf !
Vous allez sur eBay et vous tapez "m57 flaps", en international de préférence. ca démarre dans les 5€ pièce, et on a des kits 4 cylindres pour environ 20€, et 6 cylindres pour environ 30€ !
Mais attention, il existe apparemment des diamètre 22mm et 33mm... Je ne sais pas lesquels il vous faut, renseignez-vous !
J'espère que ca aiderai quelques uns d'entre vous ;)

Mat78

Message par Mat78 »

J'ajoute ma pierre à l'édifice.

Je viens de procéder à l'ablations de mes clapets (sur 320CD E46) à 125000 km.
  • La vanne EGR était tapissée d'environ 1mm de suie grasse et collante (a 125000 km!!) son axe était calaminé (je ne voyais plus la couleur du métal). Je prévois un nettoyage tous les 30000km désormais.
  • Les clapets ne montraient aucun signes de détérioration, ils étaient juste un peu encrassés. Le système aurait pu tenir plusieurs 10aine de milliers de km à mon avis.
  • Les axes ont tous cassé au niveau des petits taraudages. c'est ici que se trouve le point faible.
  • Image
  • Le systeme de la vis M5 est la solution low cost, aucun risque pour le moteur. Le tarraudage est aisé et à la portée de n'importe quel pekno pourvu qu'il ait 2 mains et un tarraud M5. En revanche, on tarraude dans du plastique et non dans de la ferraille comme je le pensais. Qu'en est il de la tenue dans le temps? le frein filet est il efficace sur du plastique dur??? J'en doute. Je redemonterai dans quelques temps pour vérifier tout ça.
  • Le démontage du collecteur est le plus long, bien prendre son temps et bien prendre soin de ne pas faire tomber une vis.
  • J'ai mis environ 6h en prenant mon temps, en comptant le nettoyage de la vanne EGR et le rangement des outils. Si je devais le refaire, je diviserai ce temps par 2.
  • Le moteur est reparti au 1/4 de tour sans couiner.
  • J'ai fais 30km de test, je ne remarque aucun changement, à part peut-être (j'en suis vraiment pas sur) une pédale d'accélérateur moins précise en dessous des 2000 tours. Par exemple:J'ai l'impression qu'il est plus difficile de maintenir le régime moteur précisément à 1500 tours.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

BMistement :top:

Mat

thamomo007

Message par thamomo007 »

Merci pour ce retour, néanmoins, un diesel c'est fait pour rouler .... (genre 30 - 40 000 par ans) Et là ca ne c'encrasse quasiment pas... :wink2:

La vanne EGR était tapissée d'environ 1mm de suie grasse et collante (a 125000 km!!) son axe était calaminé
;-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »