E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

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luckiX
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

Comme je l'avais évoqué fin 2012, j'ai remis en état le 3ième feu de stop qui avait 3 lampes grillées.

Ce feu est devenu obligatoire pour tout véhicule neuf en 1998 (j'ignore la date exacte ? ).
Mon touring a été fabriqué en décembre 1995, et immatriculé en janvier 1996
Le feu est dans la liste des options, j'imagine que proprio précédent trouvait ça "classe" de l'ajouter.

Techniquement, cette option est lourde de conséquence pour ce que c'est, puisque outre le feu lui-même et le cablage :
- La vitre du hayon est percée donc spéciale
- Le becquet est spécial
- Le check-contol est aussi spécifique pour intégrer le contrôle de ce feu.
je présume que toutes ces pièces sont particulièrement rares en France.

3 lampes grillées parmi les 24 que compte le feu, je décide de remplacer la totalité par des lampes neuves, afin d'être tranquille pour un bout de temps.
A plus de 5 € la lampe (120 € pour les 24) ou le circuit imprimé complet à 160 € en concession, gulp, la pilule ne passera pas.
 
Image

Le problème est que cette lampe est spéciale, et on ne trouve pas d'équivalent.
Je décide donc de les remplacer par une lampe standard de caractéristiques approchantes, sachant qu'il est possible d'adapter la résistance du feu pour "leurer" le check-control (technique utilisée quand on remplace les feux à lampe par des feux led).

Voici la note de calcul
 
Image

Bilan :
Le check-control à continué de me faire des alertes pendant quelques temps, puis tout est rentré dans l'ordre au bout d'1 mois environ.
J'ignore pourquoi, mais maintenant c'est ok (rodage des lampes !!!, auto-apprentissage du check-control !!! ).

L'éclairage est ok, il faudrait avoir 2 feux cote à cote pour voir une différence

Le budget en fournitures :
lampes = 30 lampes réf 2162 format T1 3/4 14V/100mA à 0.43HT/u + 8.41HT de port = 25€ TTC chez France-Lampes
résistances = CMS 2W 75R réf 2512 à 0.21HT/u = 5 € TTC chez Farnell, j'ai pas de frais de port car j'ai pris autre chose.
Total 30 € (c'est quand même pas rien)
Outillage : pompe à dessouder, fer à souder, un peu de gaine thermo-rétractable pour les bagues de centrage.
 
Lampe d'origine
Image
 
 
En comparaison
 
Image
 
Les nouvelles étant plus petites, je les force à bien se positionner dans le corps du feu rouge avec un petit morceau de gaine thermo
Le coudage des pattes doit être precis,
Il est impératif de faire un petit outillage de guidage pour ne pas couder à raz le bulbe de verre.
Si ce point n'est pas respecté, adieu la durée de vie de la lampe....
 
Image
 
Juste avant de finir la soudure des pattes des lampes
Notez la résistance de 75R
Les 5 sont réparties à équidistance pour que la dissipation thermique soit uniforme
J'ai ajouté une tête d'épingle de pâte thermo-conductrice.
 
Image
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Adrien-24
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par Adrien-24 »

Super ta restauration ! C'est marrant, à la mémé époque exactement je refaisait une santé à la 525iX e34 que mon frère s'était acheté, 301 000km, de 1996 !
 
J'y ai passé 4 mois, j'ai changé/réfection :
 
- Soufflet cardan AVG (coté roue et pont)
- Disque Avant / plaquettes AR
- Biellettes barre stab AR
- Supports de boogie AR
- Biellettes de direction
- réfection complète de la crémaillère de direction (changement de tous les joints)
- Sonde lambda
- Courroies accessoires
- Thermostat
- vidange BVA/ moteur/ LDR/ boite de transfert/ Pont AV/AR
- changement amortisseurs AV
- Elimination de la rouille un peu partout dessous, et "rustollage"
 
 
Etrange perso je n'ai eut aucun souci avec les amortisseurs, il n'étaient pas compressé !
 
Avec ça il a parcouru 10 000km sans souci, 100% d'E85 comme carburant (il a fallut rajouter un régulateur de pression pour monter à 4,5 bars), et depuis 2 mois j'en ai de nouveau la garde car il est parti à Londres pour 2 ans.
 
Quand financièrement cela sera possible il va falloir changer la suspension AR (correcteur d'assiette) et disques AR + garniture de frein à main.
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luckiX
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

C'est marrant en effet, 80% des interventions sont identiques
Je trouve cette caisse super compliquée, ça me plait encore, mais c'est limite.
 
Pour les amorto AV, j'ai mis de l'origine, donc là je sèche
 
Fausse joie avec le check-control, plus de problème de 3ième feu stop mais par contre e sont les feux AR et la plaque d'imat qui font des alertes.
Je crois que je vais devoir acheter des lampes chez BMW pour m'assurer que ce n'est pas une histoire de valeur particulière.
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Adrien-24
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par Adrien-24 »

Compliqué oui et non, j'en suis à ma 2nd Xm, ça c'est une voiture compliqué !! Mais c'est vrai que j'en ai appris un bon bout en mécanique en bossant sur cette 525iX ;)
 
Amorto j'ai mis de l'origine aussi (mon frère se rappelle du prix !!!) commandé chez Bmw, mais oui, pas eut besoin de faire de "muscu" avec pour les "bander", étrange !
 
J'ai eu quelques surprise, comme l'huile de BVA qui était orange (enfin noire mais avec reflet orange) donc de la LT71141 préconisée en cas de plaque Verte sur la BVA, mais c'est bien une plaque Noire qu'il y a, donc Dexron III !!! C'est un "génie" le vidangeur précédent ! La BVA n'a pu qu'apprécier d'être remplie avec la bonne huile ;)
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Adrien-24
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par Adrien-24 »

Tiens j'peux plus éditer ma précédente réponse ! Oo
 
Elle a le correcteur d'assiette ta iX ?
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luckiX
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

Non mais là tu "triche" :rolleyes: , pourquoi pas une SM tant qu'on y est ....
Oui, est effet la X reste rationnelle et bien construite, donc on est pas encore dans le domaine de la chirurgie quantique.
 
Pour l'huile de boite, on vois que tu t'es sérieusement penché sur le sujet.
Pour ma première Vidange, j'ai été chez ZF
Je pense qu'il on mis de la ZF Lifeguardfluid5 , qui est produite aussi sous l'appellation LT71141 chez esso
Toute mes recherche on abouti à la LT, et de manière générale toutes les boites de type 5HP doivent tourner à la 100% synthèse.
Je crois que la DIII est une semi-synthèse
 
Je me base sur la notice ZF n° TE-ML11, et il n'y a plus de débat, que l'étiquette soit noire ou verte.
 
 
Oui elle a le correcteur d'assiette
 
 
Enfin, je présume qu'avec des compresseurs de ressort pro, je n'aurai pas eu autant de difficultés.
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par Adrien-24 »

Han la voila la différence principale entre ces deux fluides ! S'il est préférable que toutes les 5hp18 tournent en full synthèse, pourquoi en mettre certaines d'usine en dexron III ? Il doit y avoir une explication, mais elle ne m'est pas évidente !
 
Du reste la BVA se comportait parfaitement avec de la LT71141 et c'est toujours vrai actuellement avec à priori un mélange 50/50 dexron III, comme je n'ai fait qu'une seule vidange.
 
En effet en regardant sur le net ils parlent de dexron III semi-syntetic.
 
Au niveau du correcteur d'assiette je pense que les sphères sont HS, la voiture tape sur les ralentisseurs (comme une Xm avec les sphère HS) et la "souplesse" restante vient des ressorts. Comme j'avais vidangé deux fois le circuit de DA (quand j'ai refait la crémaillère) et que je n'ai pas purgé le circuit AR à l'époque (pas pensé à le faire), je vais le faire ces jours-ci voir si cela améliore quelquechose. Je viens de fouiner sur Google pour voir comment purger ça.
 
+1 pour les amortos, j'ai fait ça avec des griffes de chez noroto, j'ai un peu galéré !
 
Du coup quand j’ai fait les amortos de l'ex 405 du frangin, vendue car il avait acheté la 525, ça a été vite expédié !
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par Adrien-24 »

A propos de la purge du correcteur d'assiette, jai essayé ce matin sans succes, javais peu de temps devant moi en plus.

L'as tu deja pratiqué, ou quelqu'un qui lirait ce post ^_^

L'ecrou de la purge c'est du 10 ? Car 11 c'est trop grand et 10 ca passe pas ( rouille ? )
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

Jamais fait de purge ou de remplacement du CHF11S
 
Pour revenir à l'huile de BVA, et répondre à ta question "pourquoi parfois de la DIII?"
L'étiquette signale plutôt que ZF/BM préconise une lub "à vie" ou des vidanges périodiques.
Cela dépendra des versions, des pays, des marchés, des prix forfaitaires pratiqués pour les inspections II, de la quantité de BVA en circulation, de la compétence du réseau de concessionnaire, des prix pratiqués par la concurrence, du segment de la voiture, par exemple un client 4x4 à plus de moyens qu'un client 4x2, etc, etc, etc....
Aussi, la concurrence telles que les audi quattro avait peut être des prix plus bas en entretien.
Je pense que c'est la raison qui a pousser BM à espacer les intervalle de vidanges puis à les supprimer
 
Intervalle normale = DIII
Intervalle espacé = LT71141
Suppression = LT71141 + étiquette verte
 
 
Tant que les gens considèrerons uniquement l'aspect technique de la chose, ils ne pourrons pas comprendre le système des huiles de BVA.
 
Donc pour résumer , voici mon interprétation :
BVA type 4HP = Dexron III
BVA 5HP18  = DIII ou LT71141 selon les cas
BVA 5HP30 = LA2634 ou LT71141 selon les cas
Ne pas changer le type d'origine car une BVA se vidange au mieux de seulement la moitié du contenu (sauf démontage total)
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par Adrien-24 »

Ok bien resumé ;) Lubrifié a Vie ! Ils ont la formule facile chez Bm qui a causé la mort de beaucoup de bva....

Du coup dans la 5hp18 de la ix il y a un melange 50/50 DIII / LT71141, et ce depuis 10 000km. Bref 2 ou 3 vidanges supplementaires d'affilé a la DIII seront necessaires ;)

La purge je verrais cet aprem si mon boss me libère assez tot !
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