Ce feu est devenu obligatoire pour tout véhicule neuf en 1998 (j'ignore la date exacte ? ).
Mon touring a été fabriqué en décembre 1995, et immatriculé en janvier 1996
Le feu est dans la liste des options, j'imagine que proprio précédent trouvait ça "classe" de l'ajouter.
Techniquement, cette option est lourde de conséquence pour ce que c'est, puisque outre le feu lui-même et le cablage :
- La vitre du hayon est percée donc spéciale
- Le becquet est spécial
- Le check-contol est aussi spécifique pour intégrer le contrôle de ce feu.
je présume que toutes ces pièces sont particulièrement rares en France.
3 lampes grillées parmi les 24 que compte le feu, je décide de remplacer la totalité par des lampes neuves, afin d'être tranquille pour un bout de temps.
A plus de 5 € la lampe (120 € pour les 24) ou le circuit imprimé complet à 160 € en concession, gulp, la pilule ne passera pas.

Le problème est que cette lampe est spéciale, et on ne trouve pas d'équivalent.
Je décide donc de les remplacer par une lampe standard de caractéristiques approchantes, sachant qu'il est possible d'adapter la résistance du feu pour "leurer" le check-control (technique utilisée quand on remplace les feux à lampe par des feux led).
Voici la note de calcul

Bilan :
Le check-control à continué de me faire des alertes pendant quelques temps, puis tout est rentré dans l'ordre au bout d'1 mois environ.
J'ignore pourquoi, mais maintenant c'est ok (rodage des lampes !!!, auto-apprentissage du check-control !!! ).
L'éclairage est ok, il faudrait avoir 2 feux cote à cote pour voir une différence
Le budget en fournitures :
lampes = 30 lampes réf 2162 format T1 3/4 14V/100mA à 0.43HT/u + 8.41HT de port = 25€ TTC chez France-Lampes
résistances = CMS 2W 75R réf 2512 à 0.21HT/u = 5 € TTC chez Farnell, j'ai pas de frais de port car j'ai pris autre chose.
Total 30 € (c'est quand même pas rien)
Outillage : pompe à dessouder, fer à souder, un peu de gaine thermo-rétractable pour les bagues de centrage.
Lampe d'origine

En comparaison

Les nouvelles étant plus petites, je les force à bien se positionner dans le corps du feu rouge avec un petit morceau de gaine thermo
Le coudage des pattes doit être precis,
Il est impératif de faire un petit outillage de guidage pour ne pas couder à raz le bulbe de verre.
Si ce point n'est pas respecté, adieu la durée de vie de la lampe....

Juste avant de finir la soudure des pattes des lampes
Notez la résistance de 75R
Les 5 sont réparties à équidistance pour que la dissipation thermique soit uniforme
J'ai ajouté une tête d'épingle de pâte thermo-conductrice.