1602 De 1972 : Remise En état

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par tofeur »

charlie-AMK a écrit :Salut les gars,
En effet, la réfection du moteur était estimée entre 1000 et 1200 euros en pièces sous réserve de mauvaise surprise, là je devrais m'en tirer pour la moitié, grosso modo il me faut :
- un alternateur en E/S,
- idem pour le démarreur,
- une butée d'embrayage neuve,
- une pompe à eau neuve,
- un allumeur électronique neuf,
- un jeu de tuyaux d'eau,
- un radiateur neuf.
 
Alors là j'avoue que je suis scotché :rolleyes: . Enfin si tu fais 15 000 km/an avec cette auto, je comprends que les rupteurs/condensateurs peuvent être aisément remplacés pour gagner en fiabilité et faciliter la maintenance.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

Héhéhé, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
 
Dans le cas des série 02, l'allumeur neuf d'origine est disponible chez Bosch mais pas pour toutes les courbes d'avance et lorsque je m'étais renseigné celui de la 1600cc ne se faisait pas. Entre temps, la société "123ignition" propose depuis peu le modèle d'allumeur pour série 02 avec différentes courbes d'avance dont celle de ma voiture.
 
Je n'étais pas spécialement pour ce genre de pièces en effet mais force est de constater - ou d'admettre plus exactement - qu'un allumeur neuf et électronique donne une étincelle très régulière et de qualité. J'ai pu le constater sur la DSuper et la 11 légère sur lesquelles j'ai installé ce type d'allumeur, et clairement on passe d'un
moteur avec quelques micros accoups ou ratés irrécupérables compte tenu de l'usure des pièces mobiles dans l'allumeur, à une régularité de fonctionnement et un agrément de conduite j’allais dire retrouvé mais non j'ai pas la prétention d'avoir connu la DS en voiture neuve, encore moins la traction. :lol:
 
Enfin c'est pas demain que je vais l'acheter non plus, il me faut d'abord une ligne d'échappement, l'alternateur et le démarreur et toujours des bricoles pas chères  mais vendues par sachets de vingt font vite monter la note.
Enfin ça avance, ça commence à ressembler à une vraie voiture. Si je ne croise pas la route d'une 350cc des années 30 d'ici un an et que la suzuki GT arrête d'être capricieuse alors peut être que cette 1602 roulera d'ici un an environs. Avant, j'y crois pas trop, enfin... j'me connais. :ph34r:
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11122
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par 325ix86 »

charlie-AMK a écrit : Tiens Doc, avec l'entête BMW d'époque, le réseau d'agents était autrement différent d'aujourd'hui où seules les concessions BMW/Mini aux normes ont droit de cité.
Image
 
Image
 
Effectivement, une facture tapée à la machine et une liste de pièces manuscrite, ça remet les choses dans leur contexte. :o

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par NK1964 »

Oui, et il s'agit sans doute de l'écriture de "Madame la patronne", fidèle assistante de son époux mécanicien.
Le travail me paraît diablement plus soigné que ce des gros doigts engourdis par le labeur auraient pu produire ! :d
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15700
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par r2087 »

Pfff vous dites ça, mais peut-être que la facture pue le pastis :stuart:
 
ça remettrait les choses dans le contexte :ph34r:

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11122
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par 325ix86 »

r2087 a écrit :Pfff vous dites ça, mais peut-être que la facture pue le pastis :stuart:
 
ça remettrait les choses dans le contexte :ph34r:
Le pastis ? à Saint Brieuc ?
Tu parles d'un contexte ! :stuart:

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

J'apprécie également ces vieux papiers et ces factures manuscrites où tout est scrupuleusement détaillé.
La commande de pièces a été passée chez bmw, de mon côté je commence à préparer certaines pièces, chouppage du collecteur d'échappement et de la descente et réfection du carburateur avec une pochette de joint et un bon nettoyage.
Image

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

Bonsoir à tous,
 
Bon quelques avancées ces derniers mois, déjà avoir ramené le moteur dans mon garage aide pas mal pour aller relever une information ou mesurer un joint ou un roulement pour commander les pièces neuves.
 
Image
Une pochette de joints neufs, un pointeau et un gicleur neuf ne seront pas de trop.
 
Image
Le tout une fois démonté, trempé dans une solution d'eau additivée de pulco et de dégraissant de chez Restom
 
Image
Soufflé, vérifié et remonté, voilà un Solex 36-40 PDSi prêt pour le service.
 
Image
La pompe à essence mécanique y passe aussi, la membrane neuve étant heureusement toujours disponible et surtout la pompe est démontable, par distinction des suivantes sur les E21 et E30.
 
Image
Un petit peu de saleté à l'intérieur mais pas de dépôts gras et épais, même bain que pour les pièces du carburateur, rinçage et soufflage.
 
Image
 
Image
Et hop ! :sorcerer:
 
Image
Le moteur sur un support somme toute assez sommaire mais pratique pour ce que je veux en faire
 
Image
Dégraissage du moteur avec le dégraissant cité précédemment. Bon le moteur n'était pas "gras" mais ça permet de commencer le démontage dans un environnement déjà assez propre.
 
Image
Calage sur le premier cylindre et blocage du volant moteur au moyen d'un outil spécial
 
Image
Que voilà. C'est tout bête. Là c'est un modèle de chez Renault mais le principe reste toujours le même. Facom en fabrique également.
 
Image
J'ai rempli le circuit de refroidissement avec de l'eau et du vinaigre blanc, laissé tremper une nuit et renvoyé de l'eau pour rincer.
Au dévissage de la vis de vidange sous le collecteur d'échappement au niveau du 4ème cylindre, ça coulait bien, ce qui me laisse à penser que l'intérieur du circuit n'est pas bourré d’agglomérat de calcaire. :)
 
Image
Démontage de la poulie en bout de vilebrequin, l'écrou de 30mm est monté sur un pas de vis normal et la poulie est clavetée.
 
Image
Démontage des derniers périphériques : pompe à eau, les deux supports moteur, la patte de fixation de l'alternateur, le mécanisme d'embrayage et le volant moteur.
 
Affaire à suivre. ça a un peu avancé depuis les photos. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par NK1964 »

Ah ! Que de souvenirs pour moi :)
Cela fait toujours "bizarre" de voir ce moteur placé à la verticale : il paraît alors tellement haut ! :rolleyes:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17341
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par tuomas »

Je rêve de réaliser ce genre de démontage un jour! Ca doit être vraiment super sympa de tout bien nettoyer, remplacer, et contrôler quand on a cette facilité de tourner autour du moteur!
 
J'attends la suite avec impatience, comme toujours!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités