Bonsoir à tous,
Bon quelques avancées ces derniers mois, déjà avoir ramené le moteur dans mon garage aide pas mal pour aller relever une information ou mesurer un joint ou un roulement pour commander les pièces neuves.

Une pochette de joints neufs, un pointeau et un gicleur neuf ne seront pas de trop.

Le tout une fois démonté, trempé dans une solution d'eau additivée de pulco et de dégraissant de chez Restom

Soufflé, vérifié et remonté, voilà un Solex 36-40 PDSi prêt pour le service.

La pompe à essence mécanique y passe aussi, la membrane neuve étant heureusement toujours disponible et surtout la pompe est démontable, par distinction des suivantes sur les E21 et E30.

Un petit peu de saleté à l'intérieur mais pas de dépôts gras et épais, même bain que pour les pièces du carburateur, rinçage et soufflage.

Et hop !

Le moteur sur un support somme toute assez sommaire mais pratique pour ce que je veux en faire

Dégraissage du moteur avec le dégraissant cité précédemment. Bon le moteur n'était pas "gras" mais ça permet de commencer le démontage dans un environnement déjà assez propre.

Calage sur le premier cylindre et blocage du volant moteur au moyen d'un outil spécial

Que voilà. C'est tout bête. Là c'est un modèle de chez Renault mais le principe reste toujours le même. Facom en fabrique également.

J'ai rempli le circuit de refroidissement avec de l'eau et du vinaigre blanc, laissé tremper une nuit et renvoyé de l'eau pour rincer.
Au dévissage de la vis de vidange sous le collecteur d'échappement au niveau du 4ème cylindre, ça coulait bien, ce qui me laisse à penser que l'intérieur du circuit n'est pas bourré d’agglomérat de calcaire.

Démontage de la poulie en bout de vilebrequin, l'écrou de 30mm est monté sur un pas de vis normal et la poulie est clavetée.

Démontage des derniers périphériques : pompe à eau, les deux supports moteur, la patte de fixation de l'alternateur, le mécanisme d'embrayage et le volant moteur.
Affaire à suivre. ça a un peu avancé depuis les photos.