crazymac a écrit :Je ne savais pas que tout n'étais pas aligné. En effet les contraintes peuvent être importantes. Comment change t on le soufflet d'un joint ?
Fait il y a 1 an environ , sept 2012:
J'ai dù refaire mes 2 cardans à 165 000 km.
Voici mon "aventure"
Sur le gauche :
Soufflet intérieur ouvert en grand, noté au CT, pas sec mais constat d'un jeu important
le soufflet extérieur avait été changé en concession.
Sur le droite :
Soufflet intérieur comportant un craquelure sans perte de graisse
le soufflet extérieur avait été changé en concession.
Les cardans avant en échange standard coûtent de l'ordre de 800 € pièce en concession, donc pas envisageable.
Vu le jeu pris par le gauche, je décide de faire un échange standard dans mon petit vendeur de quartier, pour un montant de 160 €.
Pour le droite, vu que les jeux on l'air ok, je décide de le remettre en état moi-même.
J'ai acheté dans le réseau un kit intérieur et un kit extérieur.
Ces kits de réparation coutent 46 € ttc.
Ils sont trés complets : Soufflet, coliers, anneau de sureté, graisse spéciale, le tout en marque LOBRO, de l'origine à 100%.
Bonne et mauvaise surprise, le kit intérieur comprend aussi le nécessaire pour l'extérieur.
Les 2 kits sont au même tarif. C'est la logique Bavaroise.
Donc, quand vous avez besoin d'un soufflet ext, prenez le kit int et vous aurrez des pièces en réserve pour le même prix.
La réparation du droite n'a pas posé de problème particulier, la manip est identique pour G et D, j'ai fait les photo et la description pour le gauche seulement.
Au remontage du gauche, je m'aperçois que les soufflets montés sont des adaptables pas vraiment adaptés.
Comme cela fait plus de 3 mois que je l'ai dans mon garage, la garantie est dépassée.
Je tente alors une réclamation auprès de mon commerçant qui reconnais les fait et me rembourse 46 € qui correspondent au montant du kit origine.
La MO reste pour moi, mais bon, il faut souligner ce bon geste commercial.
Voici donc ma manip de remplacement des soufflet du cardan.
Notez bien que cette opération ne peut rien améliorer si vos joint homocinétiques ont pris la crasse abrasive et donc un jeu important.
Pour désacoupler le joint extérieur, je dois vaincre l'anneau de sureté planquée et inaccessible à l'intérieur.
Le manuel d'atelier dis de mettre l'arbre dans un étau, et de sortir le joint au maillet.
Je n'aime pas cette méthode, car elle peut peut faire des dégâts en cas d'écart incontrôlé.
Il faudrait taper là ou sont les point verts
Si j'employai cette méthode, j'aurai besoin d'un bon étau pour tenir l'arbre entre 2 cales en bois dur. pour ne pas détériorer la peinture anti-corrosion.
Aussi, un bout de barre en laiton ou en cuivre de diamètre 10 mm environ servirai à ne pas détériorer la noix en frappant directement avec la masse.

Comme je n'ai pas d'étau, j'ai mis au point une méthode "soft"
Une paire de brides de guidon de moto, 4 bouts de feraille, 2 vis, et la l'anneau n'y résiste pas Il suffit de visser chaque vis d'un tour à la fois pour pousser sans que cela s'arqueboute.

LE COTE INTERIEUR : Joint tripode coulissant
Un fois les soufflets retirés, je veux dégraisser totalement, la crasse éventuelle sortira en même temps.
Mais un anneau en acier serti empèche le joint tripode de sortir.
Je ne vais pas essayer de sortir l'anneau du bol, car il sera abimé et la gorge servant de retenue du soufflet aussi.
Avec une pince multiprise, j'arrive bien à déformer les rabats jusqu'à ce que le tripode passe en forçant modérément.
Une fois le tripode sortit du bol, je peux maintenant nettoyer correctement.

On peut voir les marque d'usure

Le tripode en pièces

Un roulement satellite et ces aiguilles.
Je le remonte en l'état, sans changer la graisse, car la graisse contenant des éléments solides comme le MSO2 ou le Graphite peut bloquer la rotation des aiguilles.
Pas de salletés, donc il vaut mieux ne pas y toucher.

Légère usure interne,

Usure interne correspondante, ici 1/100mm au diamètre.

Sur un autre exemplaire que j'ai pour comparer, usure de 5/100 mm et l'apparition de "pitting" (arrachement de métal)
Celui là est mort.

je met de la graisse dans les cannelures lors de l'assemblage avec l'arbre, cela comble les jeux et supprime les bruis.

L'anneau est en acier doux, pas difficile à rabattre et reformer avec un petit marteau
Ne pas laisser d'aspérités "agressives" car le soufflet ne vas pas aimer.

2 doses de graisse pour le bol

Un scotch évitera aux arrêtes vives de l'arbre "d'agresser" 2 soufflets en passant.

Voilà, cette partie est prête pour recevoir le bol extérieur.
Ah, j'ai oublié l'anneau de sureté neuf

COTE EXTERIEUR : Joint fixe à billes
Une fois l'arbre retiré, je fait prendre à la noix intérieure un angle maximum
Cela permet de sortir les billes une à une.
Ensuite ça marche comme un casse tête chinois, a savoir que dans une certaine
position, la cage et la noix peuvent s'extraire du bol.
Inutile de forcer, ça sort tout seul quand j'ai trouvé la bonne postion.
je peut ainsi bien nettoyer, j'utilise du Kerdane car les pièces sont moins sensible à la rouille ensuite.

Marque d'usure au point d'appuit de la bille, rien de méchant.

L'entrée de la noix est chanfreinnée, le chanfrein sera aprécié lors du remontage de l'arbre.
Une bague d'appui en plastique comblera le vide créé par le chanfrein, et
fera une face d'appui correste pour la rondelle elastique.

La face invisible de la noix a une petite gorge dans laquelle se logera la bague de sureté.
On comprend mieux pourquoi ça force sérieusement pour l'extraire.

Je prépare l'arbre en montant les pièces neuves bien dans le bon sens et dans le bon ordre
On remarque que la rondelle élastique sera comprimée pour qu'il n'y ai pas de jeu axial dans le joint.

Je fait un essai de remontage des billes avec une toute petite dose de graisse.
Si ça coince, la graisse m’empêchera de voir pourquoi.
Quand c'est bon, je ressort les billes, je mets 1 dose de graisse, et remonte dans le même ordre.

Je monte l'anneau de sureté neuf.
Je pose le joint sur le bout de l'arbre, quelques coups de maillet pour comprimer la rondelle élastique et c'est en place

Le sertissage des colliers doit être sûr.
J'ai inverti 20 euros dans une pince spéciales qui donne un très bon résultat


Voilà, c'est terminé

Un dernier petit conseil lors de l'achat du kit de réparation en concession,
Il n'est pas rare qu'il manque des pièces dans la boite, ca m'est arrivé, et c'est arrivé à d'autre. Donc vérifiez le contenu devant le magasinier.
Kit Extérieur réf 31 60 1 227 836
1 soufflet Ext
1 dose de graisse en poche ou en tube (j'ai eu les 2 cas, pas vu de différence entre les 2 graisses)
1 bague de sureté coté ext (petite)
1 bague de sureté coté int (grande)
1 bague plastique
1 collier de 30 en inox (celui ci ne se serti pas avec un pince)
1 collier de 97 à sertir
Kit Intérieur réf 31 60 1 227 838
= kit précédent
+
1 soufflet Int
2 doses de graisse
1 collier de 94 à sertir
1 collier de 35 à sertir
Voilà, vous savez tout