Salut les gars,
NK 64 : Oui, une fois décalé de 30° sur la gauche (à la verticale en somme

), le moteur est assez haut en effet.
JCSS : j'y copte bien à ce que tu la voie un jour cette auto. C'est un peu comme le montre du Loch Ness, on en a beaucoup parlé mais peu l'ont vu rouler au printemps 2006
Tof' : qu'est ce que ej t'avais dit peu de temps après que ton père l'ai achetée ? c'est une auto très attachante et suffisante, quand c'est bien reglé et en bon état, ça va bien sur la route.
La suite :

Une fois la culasse déposée, je constate que c'est propre, ce qui confirme s'il en est besoin le kilométrage de 61 000km depuis la réfection du moteur à la fin des années 70.

Idem sur le bloc.

Les pistons avaient été remplacés lors de la réfection du fait d'un réalésage, en côte +0.5mm, autrement dit dernière côte.

A noter que le joint spi en sortie de vilebrequin est différent sur mon moteur : 80 par 100 par 13 au lieu de 90 par 110 par 12.
J'ai trouvé une équivalence, on trouve les mêmes joints sur la Renault 4 !

Le montage d'origine jusqu'au milieu d'année 1972. A noter qu'il manque souvent un ou deux joints voir même le ressort.

Aucune difficultés pour monter le nouveau joint spi (ou joint de bourrage sur certaines revues technique), par contre pour retirer l'ancien...

Comme sur les autres sous éléments, toutes la visserie est neuve, sauf vis "hors série" ou non disponible en neuf.

Le montage de la jauge d'huile rapportée nous rapelle que c'est l'un des premiers moteurs de 1600-2.

Montage des joints avec un peu de pate à joint loctite grise., il faut juste "beurrer" les joints, très légèrement.
J'utilise cette méthode sur les carters de vieilles motos, les fuites sont contenues et accessoirement c'est plus facile pour le montage.
Le bloc en fonte a été dégraissé et repeint en noir comme à l'origine, j'ai essayé le produit restom pour bloc moteur, ça semble pas mal du tout, à voir la tenue dans le temps.
A suivre.