1602 De 1972 : Remise En état

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vfr
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par vfr »

Bonsoir;
 
Toujours aussi agréable à lire et toujours ces belles photos.
 
Merci pour nous   :wink2:

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sergouilbm
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par sergouilbm »

oui moi aussi j'adore ce genre de documentation photo.
C'est un peu ce qui m'attend avec l'Oldsmobile et la 733i si finalement je la garde (recherche d'une solution de stockage en cours)

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tofeur
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par tofeur »

Ahh enfin des nouvelles !

Tu vas être heureux de retrouver une 1602. J'ai fait plus de 500km en début de mois avec celle de mon père maintenant que les étriers sont refaits. Je l'apprécie de plus en plus, cette auto.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

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JCSS
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par JCSS »

Une 1602, c'est un super compromis.
Je ne me sépare plus de la mienne que j'adore ;)
 
Charlie, impatient de voir la tienne, vraiment.

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crazymac
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par crazymac »

:)

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IGGY
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par IGGY »

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charlie-AMK
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

Salut les gars,
 
NK 64 : Oui, une fois décalé de 30° sur la gauche (à la verticale en somme :P ), le moteur est assez haut en effet.
 
JCSS : j'y copte bien à ce que tu la voie un jour cette auto. C'est un peu comme le montre du Loch Ness, on en a beaucoup parlé mais peu l'ont vu rouler au printemps 2006 :lol:
 
Tof' : qu'est ce que ej t'avais dit peu de temps après que ton père l'ai achetée ? c'est une auto très attachante et suffisante, quand c'est bien reglé et en bon état, ça va bien sur la route.
 
La suite :
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Une fois la culasse déposée, je constate que c'est propre, ce qui confirme s'il en est besoin le kilométrage de 61 000km depuis la réfection du moteur à la fin des années 70.
 
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Idem sur le bloc.
 
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Les pistons avaient été remplacés lors de la réfection du fait d'un réalésage, en côte +0.5mm, autrement dit dernière côte.
 
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A noter que le joint spi en sortie de vilebrequin est différent sur mon moteur : 80 par 100 par 13 au lieu de 90 par 110 par 12.
J'ai trouvé une équivalence, on trouve les mêmes joints sur la Renault 4 !
 
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Le montage d'origine jusqu'au milieu d'année 1972. A noter qu'il manque souvent un ou deux joints voir même le ressort. :wacko:
 
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Aucune difficultés pour monter le nouveau joint spi (ou joint de bourrage sur certaines revues technique), par contre pour retirer l'ancien... :ph34r:
Comme sur les autres sous éléments, toutes la visserie est neuve, sauf vis "hors série" ou non disponible en neuf.
 
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Le montage de la jauge d'huile rapportée nous rapelle que c'est l'un des premiers moteurs de 1600-2.
 
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Montage des joints avec un peu de pate à joint loctite grise., il faut juste "beurrer" les joints, très légèrement.
J'utilise cette méthode sur les carters de vieilles motos, les fuites sont contenues et accessoirement c'est plus facile pour le montage.
 
Le bloc en fonte a été dégraissé et repeint en noir comme à l'origine, j'ai essayé le produit restom pour bloc moteur, ça semble pas mal du tout, à voir la tenue dans le temps.
 
A suivre. ;)
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geygey52
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par geygey52 »

Bravo bravo!
Très jolie à voir ces photos. Superbe les clichés avant / après, très explicite du travail accomplie et du temps passé.
 
Comment nettoies-tu la visserie, rondelles ... ? A l'essence "simplement" ?
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

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passionbmw
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par passionbmw »

Bien jolie photos effectivement , pour la peinture Restom crois moi sa ne bouge pas si le support est  bien préparé mais je sais que la préparation est l'un de tes points forts ,
je suppose que tu vas contrôler les soupapes avec un teste de fuite ?   si oui peux tu prendre des photos pour comparer les différentes façon de faire ?
Merci a toi.
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990


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charlie-AMK
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

geygey52 a écrit :Comment nettoies-tu la visserie, rondelles ... ? A l'essence "simplement" ?
 
Le peu de visserie que je conserve est décapé sur le touret avec une brosse métallique.
Ensuite j'utilise un kit de brunissage afin de leur redonner une fraicheur mais autant que possible je remplace la visserie par de la neuve car tout est aux standards actuels. Sur ma petite moto de 1942 c'est différent la visserie est spécifique et ce serait une faute de remplacer ça par de la visserie moderne, d'où le kit de brunissage ou nickelage pour certaines vis.
 
Pour les soupapes, nettoyage à la brosse nylon, prises de mesures avec la revue technique sous les yeux, rodage à la main avec la pâte à roder, vérification de la portée avec du matériel de haute technicité : une craie blanche. B)
Et après le remontage, vérification de l'étanchéité avec un peu d'essence dans chaque chambre de combustion.
 
Et un peu de temps et une dremel pour aligner les conduits d'admission, mais bon sans forcer non plus, l'idée n'est pas d'en faire un moteur de course mais que cette auto nous emmène longtemps en vadrouille.
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