[Tuto E38 E39] Post-Équipement Sièges Chauffants Et Massants Sur Modèl

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
nomilk

Re: [Tuto E38 E39] Post-Équipement Sièges Chauffants Et Massants Sur Modèl

Message par nomilk »

Merci, mais oui ça va. Dure la reprise, comme toujours, mais c'est la période creuse donc on s'y fait :P

Tu fais bien de me relancer en tout cas, j'avais de nouveau zappé.
En tout cas voici le tuto des poignées: http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/154868-e39-e38-tuto-leds-dans-les-poignees-interieures-low-cost-o/

Harmful

Message par Harmful »

Salut à tous, j'ai lu le sujet tres interessant !

J'ai moi aussi un interieur siege electrique installé par l'ancien proprio, j'ai mis mon nez dans le cablage il y a peu car la prise sous le siege fesait faux contact et engendrait un défaut airbag au niveau des prétensionneurs de ceinture...

Je me suis alors rendu compte que je disposait du chauffage des sieges non cablé jusqu'à lors et de la mémoire, j'ai le bouton "M 1 2 3" et je vais donc racheter le faisceau pour le brancher, d'apres ce que j'ai compris, il suffit de relier le module du siege au bus et la commande "M 1 2 3" au module de portiere mais faut il activer une option dans un des modules de la voiture ?

J'ai une 528i de 1997, et j'aimerais racheter les boutons et installer les sieges chauffants, comment puis-je savoir si les sieges sont de ph1 ou ph2 afin de choisir les bons boutons de commande ? car d'apres ce que j'ai compris, les sieges de ph1 ne sont pas compatibles avec la commande ph2 et vise-versa...

Pouriez vous eclairer ma lanterne ? :blush:  

Merci d'avance !

PS : ma caisse : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/152666-bmw-e39-528i-ph1-depose-et-refection-du-moteur/

nomilk

Message par nomilk »

Pour tes sièges, regarde le connecteur en dessous. S'il est entièrement noir, c'est des sièges d'avant 98.
S'il y a du jaune, c'est d'après 98.

Si tes sièges sont d'après 98, tu devras remettre les câbles d'ASC dans les nouvelles commandes (tu peux voir comment faire en p.1). Sinon t'as rien d'autre à faire que mettre les boutons et relier.

Par contre pour la mémoire, il me semble que c'est bien plus compliqué: il faut (d'après ce que j'ai lu) que tu relies le boitier de mémoire à tes moteurs de retros, qu'il faut aussi changer, et, encore plus chiant, à la colonne de direction. Vu que t'avais des sièges manuels, elle est manuelle aussi, donc faut la changer, et dessus y'a le neiman (entre autres). Ensuite il faut relier tout ça au boitier de mémoire qui serait dans la porte conducteur, et coder le tout. Perso, j'ai abandonné cette idée.
Par contre si t'as vu qqe part qu'il suffit de brancher le siège, avec qqn qui y arrivait, je veux bien le lien ;)

Harmful

Message par Harmful »

Super merci de ta réponse !
Mon connecteur est bien jaune et noir !
je vais donc commander un boitier avec boutons de ph2, par contre je ne comprend pas cette histoire de cable d'ASC, L'asc c'est bien l'antipatinage non ?

Pour la mémoire non je n'ai pas de lien malheureusement, d'apres ce que j'ai vu sur les schémas elec, le module de bouton "M 1 2 3" est relié au module de porte conducteur qui n'est autre que le boitier avec les boutons de commande des vitres electriques et retro electriques, ce dernier est relier au "Bus P", qui est lui meme relié au modile A1 dit "module de base", le cable du bus P est "bleu rouge", le module "Memory" A21 ou module "SM/LSM" gere la mise en mémoire des positions du siege, de la colone de direction electrique et des rétros, ce module n'est autre que le boitier à bouton du siege, ce module est également relié au bus P et au Module de base.

Donc pour moi, le mudole de bouton "M 1 2 3" c'est des simples contacts, la position de ces contacts est convertie en signal BUS par le module de portiere, par l'intermédiaire du bus, le signal est envoyé au module "mémory" qui donne alors l'ordre à la colone de direction, aux rétros et au siege de se mettre dans la position enregistrée, et voila...

Apres , la colone electrique est reliée au siege conducteur donc le module va essayer de l'alimenter mais comme elle n'est pas présente, il ne va jamais avoir le signal de retour de bonne position, je ne pense pas qu'il plante pour autant, à vrai dire je ne sais pas comment fonctionne les capteur de position des moteurs...

Donc le dernier probleme pour moi est de savoir quel est le role du module A1 de base dans tout ca, si il se contente de relever les erreurs des modules ou peut etre transmettre le bus aux différents modules... Peut etre qu'il faut activer l'option dans le module de base pour qu'il communique avec le module mémory...

Pour moi ca devrai marcher car d'apres ce que j'ai compris, les boutons de chauffage des sieges de ph2 marchent grace au bus (pour les phases 1, ce sont des contacts qui vont directement au siege) et pourtant l'option n'a pas été ajoutée dans le module de base...

J'espere avoir été clair... qu'en pensez vous ?

j'ai trouver un lien qui a l'air de confirmer ce que je pensais :

http://forum.bmw5.co.uk/topic/54775-e39-electric-memory-seat-install-guide-how-to-pic-heavy/

nomilk

Message par nomilk »

OUi donc tu dois bien commander une barre complète avec le bouton de chauffage et 3 Leds, et toutes les fonctions intégrées. Ca se trouve assez facilement sur ebay.de.
Il faudra remettre les câbles de ton interrupteur actuel d'ASC sur la nouvelle barre de commandes. Rien de très compliqué, ça se fait une dizaine de minutes, de mémoire il y à 4 câbles.

Je sais que le siège doit être relié au P-Bus pour le massage, la mémoire je ne m'y suis pas intéressé. Mais il me semble avoir lu plusieurs fois que pour que ça fonctionne, il faut que ce soit relié aussi aux boitiers de la colonne de direction et à celui des retros.

Mais en effet pas besoin de coder pour le Bus, que ce soit le chauffage (K-Bus) et le massage (P-Bus), les 2 fonctionnent sans codage. Et encore mieux: le massage n'existait pas en 97, année à laquelle ma voiture a été construite. Mais j'ai juste eu à brancher les sièges pour que ça fonctionne.

Très honnêtement, je ne me suis aps assez penché sur la question. Le plus simple serait de trouver qqn qui a déjà rajouté les mémoires, mais il y a très peu de monde. Mais si l'envie te prend, tu peux tester, ça coute pas grand chose et au moins tu seras fixé ;)

Je regarde ton lien après manger

Harmful

Message par Harmful »

ok merci pour ces précision, je vais commander le faisceau pour brancher la commande "M123" pour la mémoire et relier le siege je vous tiens au courant !
Interessant ce que tu me dis ca voudrait dire donc que le bus est vraiment uniquement un moyen de communication entre les différents modules...

En tout cas bravo pour ta modif, sujet tres interessant, et l'histoire des led dans les poignées aussi vraiment sympa !

nomilk

Message par nomilk »

Te fais pas chier, vas dans une casse et achète ça pour 5€, plus économique et tu pourras en profiter pour récupérer 2-3 trucs à changer/modifier dans la tienne.

En effet il semble que le bus fasse juste passer des infos

Merci ;) Et merci pour le lien: je l'avais utilisé pour les sièges électriques, mais j'ai même pas relevé la partie mémoire :P

Harmful

Message par Harmful »

Ouai j'ai trouver un gars qui me vend le faisceau de portiere complet avec le bloc de bouton ASC + chauffage des sieges pour 58€ livré... je trouve ca un peut cher il faut que je voir les casses pres de chez moi

nomilk

Message par nomilk »

Non c'est raisonnable, et encore plus si t'arrives à gratter le faisceau qui va aux sièges (si tu l'as pas)

Harmful

Message par Harmful »

je lui ai demandé les connecteurs qui vont aux boutons comme ca je peux raccorder tranquil et pour le faisceau j'ai la prise en dessous du siege avec 20 cm de fil, un peu de fil souple, de la gaine thermo et un fer a souder et ca fera l'affaire !

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »