Problème 330Ci

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
rom1

Problème 330Ci

Message par rom1 »

Bonsoir,

Je viens vous voir en espérant que vous pourrez me venir en aide, je possède une 330ci boîte smg qui totalise environ 170000KM (09/2002 date de fab).

http://www.youtube.com/watch?v=UpDlqhNUxes

La vidéo n'est pas de moi mais c'est exactement le même problème.
J'ai se bruit et des petites vibrations (tant que le bruit est présent) durant une courte plage moteur (entre 900 et 1200 tr/min.) soit en marche arrière (jamais de grosse accélération) ou si je suis limite en train de m'arrêté et que je repart en seconde (j'accélère à moitié de course de la pédale) mais dans ce cas, la vibration est plus faible.

J'ai déjà fait plusieurs opération:
-Embrayage et volant moteur (LUK)
-Vanne DISA
-Bougie
-Filtre à air permanent( KN)
-vidange boîte et pont (huile de chez BMW)
-Roulement de palier
-vidange moteur (actuellement castrol edge 5W40)
-Changement du système de recyclage des vapeurs d'huile et toute les durites qui vont avec
-Silent bloc moteur
-Silent bloc de boîte
-Capteur AAC admission et échappement 
-Echange standart du vanos (avec le joint métal)
-Changement du joint cache culbuteur
-Changement du capteur du vilebrequin 
-Changement du filtre à essence
-Vidange partiel (du réservoir) du groupe hydraulique SMG
-Calage de la distribution
-Changement de divers petite durite souple
-Pompe à eau
-Calorstat
-Flector

Toute les pièces sont pour la plus part de chez BMW directement ou du fournisseur de chez BMW.

C'est une panne à devenir fou, je suis dessus presque depuis que j'ai la voiture.

A froid, je n'est que très rarement se problème mais présent à chaud.

Un exemple qui me trouble, lors d'un test d'étanchéité de vanos (je possède une valise GT1) qui se déroule comme ceci:

-Test de l'électrovanne
-Test de l'étanchéité

Toujours dans cet ordre, peut importe si c'est l'échappement ou l'admission.

Si je test les deux (admi. et échap.) lors du premier (électrovanne) tout se passe bien, le test est ok, second test (étanchéité), a la fin le ralenti yoyote entre 800 et 1400 tr/min. et je suis obligé de resté accéléré pendant une quinzaine de secondes à environ 2000tr/min. pour stabilisé le ralenti.

Le ralenti est plus élévé par la suite et risque de refaire le yoyo.
Si je fait une RAZ des valeurs moteur, il se comporte comme une crème pendant l'apprentissage.

Mais sa ne l'empêchera pas de recommencer par la suite. 

Je précise que mon modèle échappe aux problèmes de fixation de pont (mais j'ai vérifié par conscience), les silents bloc de pont n'ont rien visuellement, je n'est pas de raté d'allumage, tout les cylindres fonctionnent, les bobines sont des boch (jamais touché )

J'espère vous avoir clairement expliqué mon problème.

Merci.

rom1

Re: Problème 330Ci

Message par rom1 »

Désolé mais je n'avais pas vue que la vidéo ne fonctionnait pas.
Je ne sais pas comment modifié mon sujet pour la retiré.

dede320d

Message par dede320d »

il n'y a pas une fonction éditer?

En fait cette fonction se nomme modifier :D

rom1

Message par rom1 »

Merci de ta Réponse Dédé320d mais je ne trouve pas le bouton modifier.

dede320d

Message par dede320d »

Moi non plus je ne vois plus ce bouton, il semble qu'il y est un temps imparti pour modifier un message, cependant pour ton soucis, rien ne m'inspire vraiment à par un truc tout bête as-tu essayer de débrancher ta batterie pendant 1 heure? 

ghilou

Message par ghilou »

Je debute sur ce genre de caisse mais je peux toujours t'apporter un soutien psychologique.
Tu es équipé en diag donc je comprends que tu n'as aucun défaut qui remonte?
Je vois que tu as changé pas mal de pièces que j'aurais pas forcément incriminé, à ce compte la pourquoi pas essayer les bobines?

rom1

Message par rom1 »

Dédé320d, oui j'ai déjà essayer lors du changement d'embrayage et VM, cela n'a rien changer.

Ghilou, une aide psychologique est toujours importante merci.
Pour les pièces changer que tu n'aurais pas forcément incriminé, c'est plus de la prévention car je n'est pas de pont disponible tout le temps et une fois que c'est démonter autant le changer.

Je me pose la question pour les bobines, je pense qu'elles sont d'origine, l'autre jour il y en a deux qui m'ont lâché 5 minutes puis q'un seul coup j'ai retrouver les 6 cylindres et depuis rien.
J'ai testé le bobinage primaire, j'obtiens 1 ohm mais je ne connais pas la valeur qui faut.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Les bobines qui lachent est un souci assez courrant sur le 3l (voire sur le M54?), surtout une marque, des Bremi, peut-être? Si je me trompe pas, elles sont fixées par des vis (et accessoirement, elles coutent un bras, dans les 100€ de mémoire).
Par contre, si tu dis qu'à un moment donné, tu as "perdu" des cylindres à cause d'un défaut d'allumage, alors l'ECU aurait dû le detecter, couper l'injection et enregistrer un défaut (et le seul moyen de récuperer tes cylindres est alors de couper le moteur et redémarrer, je sais, j'ai "testé" :whistling: ).
J'ai vu que tu as ausi changé les capteurs AAC, ils viennet de chez BM ou bien un truc + généraliste?
Sinon, pas trop d'idées  :noexpression:

rom1

Message par rom1 »

Se n'est pas les bobines vissés mais celle avec la prise triangulaire de marque Bosch, à première vue elles n'ont aucune trace (plastique fissuré) mais certaine ont une trace légèrement brune.

Je te confirme que l'ECU l'a détecté, il en a garder une trace et à couper l'injection des deux cylindres mis en cause (rapport des défauts de DIS).
Je ne peux pas te dire le pour quoi ils sont revenu par la suite, j'étais sur l'autoroute, j'ai juste ralenti.

Tout ce qui capteur vient obligatoirement de chez BMW car je sais qui peux avoir des problèmes en montant ce type de pièce en adaptable mais le reste j'achète la même pièce du fournisseur de BMW mais au meilleur prix. 

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Alors là, je sèche, j'ai eu des soucis aléatoires de défaut d'allumage/coupure d'injection sur la mienne et après avoir longtemps cherché (remplacé les 6 bobines entre autres) et fini par incriminer les injecteurs, le souci semble avoir totalement disparu depuis que j'ai remplacé les capteurs AAC (en provenance de chez BMW  :wink2: ) en pensant résoudre un autre souci :noexpression:
Vu que c'est une panne aléatoire, elle peut bien réapparaitre mais c'est la première fois que je n'ai pas le défaut pendant plusieurs mois alors que les dernier temps, c'était plutôt une fois par semaine!

Tu peux, à tous hasard essayer de croiser les bobines, voire si le souci se déplace, et sinon, question bête: tes bougies sont correctes? Avec les références NGK/Bosch préconisées?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »