Ah me voila sur un vrai PC, cet aprem je t'ai répondu avec le smartphone ! berk
Tu as bien raison de rester en e39, primo car tu connais, et deusio car c'est une des bm les plus aboutie -avec la e38 biensur !- Et il y a encore le tableau de bord tourné vers le conducteur
Le M54B30 était dans le top 10 "Ward's 10 Best Engines de 2001 à 2003" donc forcément un gage de qualité ! Moteur super fiable
Au quotidien il est vraiment super agréable, super coupleux en bas, on rouler à 45 en 4ième sans aucune vibration (va faire ca avec un 1.5 dci Rono !) et si on accélère il reprend gentillement, ou alors tu passes en 2' et scotchage au siège (toute proportions gardées, c'est pas une M3 ni M5

, mais de quoi faire hurler la belle-mère

)
En conso pour un usage quotidien en roulant au SP95-E10 avec des trajets de 20-25km à mon avis ça doit être dur de passer sous les 10L, mais en long trajet 8L sans aucun souci.
Et en conduite sportive là la conso explose facile les 17L
Perso je roule depuis 20 000km à 100% E85 sans modif, et dernièrement j'ai mis 1/3 de Sp95 dans le plein et la conso a bien baissé, alors je pense continuer comme ça (j'ai fait des calculs ça risque même me couter moins cher -ou pareil- au km malgré le prix supérieur du sp95)
Le vanos sur M52b25 est sur l'admission seulement, et Double Vanos sur les M52TU (comme M52TUB28) et tous les M54.
Niveau entretien il faut penser à changer le "déshuileur" ("filtre ventilation carter moteur" ils appellent ça sur Oscaro), s'il se bouche la pression dans le moteur augmenter et l'huile va suinter au niveau du joint de couvre-culasse (qui sera lui aussi à changer !)
En général le M54B30 consomme pas mal d'huile (1L/2000km), c'est connu et mon moteur n'y échappe pas, certains disent qu'en changeant le déshuileur la conso baisse ou s'arrête. J'ai changé cette pièce en même temps que la vidange il y a 3 mois, et mon niveau d'huile était arrivé au mini il a quelques semaines... Depuis le niveau est au max et n'a plus l'air de baisser, mais j'ai pas énormément roulé, a suivre....
En huile oui 5W40 ça me parait bien... si on croit les préconisations BMW ! (les même qui disent que les BVA sont graissées "A VIE" !!!) Perso j'ai pas confiance et je roule en 10w60 depuis que j'ai acheté cette Bm, et je ne suis pas le seul (d'après ce que j'ai lu sur des forums) à faire comme ça. J'ai pas envie un jour d'ouvrir un sujet sur le forum :" Ouiiiiin j'ai cassé mon Vanos !!!"
Après on peu couper la poire en deux et rouler en 5w50 / 10w50.