Je serais toi, je remplace directement toutes les courroies, pompe à eau, thermostat en préventif ça te permettra aussi de changer le ldr.
Le séparateur d'huile aussi effectivement, même si tu as déjà un vortex, s'il est encrassé, ça augmente très fortement la consommation d'huile, à terme ça coûte plus cher que le remplacement. Il est possible de juste le nettoyer.
Pense aussi au liquide de frein voir même huile de boite et de pont, ça ne peut pas faire de mal.
Chaque fois que j'achète une bm dont je n'ai pas de certitude quant au changement de ces pièces, je le fais systématiquement.
@+;)
Un Joli Pot Pourri De Problème Sur Une 330 Xd E46
- joe23
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Re: Un Joli Pot Pourri De Problème Sur Une 330 Xd E46
@Joe Merci pour les conseils. Pour le liquide de frein ok, Mais je ne sais pas faire de vidange de Boite (c'est une boite tao, et je ne sais pas quelle huile mettre) tu pourrais m'en dire plus ? et l'huile de pont ? qu'est ce que c'est ?
@Moana Merci je post de suite les premières pièces
@Moana Merci je post de suite les premières pièces
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Re: Un Joli Pot Pourri De Problème Sur Une 330 Xd E46

Voilà les premières pièces
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Re: Un Joli Pot Pourri De Problème Sur Une 330 Xd E46
Voilà, toutes les pièces sont arrivées, je m'y mets cet aprem et je vous tiens au courant de l'avancée des travaux !
Je me suis renseigné pour la vidange de boite et il vaut mieux la faire chez ZF je pense...

A demain pour le résultat
Michaël
Un conseil pour les parisiens qui souhaitent trouver des pièces BMW rapidement sur Paris, Le garage BMW Paris avenue Emile Zola. (j'ai du les appelé car Osacro n'avait pas certaine pièces) J'ai passé ma commande par téléphone sans qu'ils me connaissent ni même un accompte et l'après-midi même ils m'appellent pour me dire que tout est bien arrivé. Super service, pas de mauvaise volonté à vendre des pièces seules. Un grand Merci à Raphael et Fabrice du comptoir SAV de ce garage. N'hésitez pas à faire appel à eux si besoin.
Je me suis renseigné pour la vidange de boite et il vaut mieux la faire chez ZF je pense...

A demain pour le résultat
Michaël
Un conseil pour les parisiens qui souhaitent trouver des pièces BMW rapidement sur Paris, Le garage BMW Paris avenue Emile Zola. (j'ai du les appelé car Osacro n'avait pas certaine pièces) J'ai passé ma commande par téléphone sans qu'ils me connaissent ni même un accompte et l'après-midi même ils m'appellent pour me dire que tout est bien arrivé. Super service, pas de mauvaise volonté à vendre des pièces seules. Un grand Merci à Raphael et Fabrice du comptoir SAV de ce garage. N'hésitez pas à faire appel à eux si besoin.
- Adrien-24
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Re: Un Joli Pot Pourri De Problème Sur Une 330 Xd E46
En effet le ventilo ne tourne pas moteur éteint si on le pousse, il s'arrête aussitôt !
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Re: Un Joli Pot Pourri De Problème Sur Une 330 Xd E46
Voilà, c'est fait :
J'ai changer tout le circuit de carburation, les courroies, nettoyé ma vanne EGR et mon collecteur d'admission.
Je vous joint les photos. Quelques remarques :
Le circuit de carburation, durites d'arrivée et de retour est assez simple à changer. Une fois le collecteur d'admission d'air déposé, l'opération prend 45 min environ pour un non-mecano comme moi. Les retours sont très simples. L'arrivée ui se trouve tout en dessous et ce qui m'a pris le plus de temps.
J'ai déposer ma vanne EGR dans un bon bain de white spirit pendant ce temps et je les grattée et séchée afin qu'elle soit toute propre. Finalement elle n'était pas très sale et l'occasion fait le Laron.
J'ai changer tous les joints de mon collecteur et des pipes : Finalement les joints métal étaient ceux qui étaient le plus usés. Ceux du collecteur : rectangulaires et les bagues rondes n'étaient finalement pas très usés.
Pour les courroies: Alors deux solutions :
Une un peu compliquée mais plus rapide (la mienne)
Une deuxième sans doute beaucoup plus simple mais plus longue
La mienne : j'ai lever la voiture avec un cric et j'ai réussi tant bien que mal a passer mes nouvelles courroies dans leur passage. C'est galère car il faut passer la grande derrière le ventilo et il n'y a pas beaucoup de place pour la placer et passer ses mains. Finalement je l'ai attachée en passant en dernier l'alternateur et relâchant le tendeur par en dessous car par dessus pas assez de jeu pour le relâcher suffisamment et la conduite de la vanne EGR gêne.
Deuxième solution : vous déposer tout le pare choc et la traverse vous avez donc un libre accès au passages de courroies. cela est d'autant plus conseillé (en fait indispensable) si vous devez bosser sur le ventilo ou le visco couple ou encore la pompe à eau et/ou le thermostat.
1 le moulin avant les opérations :

2 Le collecteur d'admission et la vanne EGR enlevés :

3 j'ai bouché avec du sopalin au cas ou les entrées d'air

4 En blanc tout en dessous, la durite d'arrivée de carburant (en jaune) et celle de retour (en rouge) (attention au T en manipulant ces durites!!!!)

5 ma vanne EGR nettoyée :

6 Mon collecteur d'admission nettoyé avec ses joints neufs :

7 Le moteur entièrement remonté :
img]http://www.6enligne.net/upload/autosacr ... _8138.jpeg[/img]
Mon moteur ronronne comme une horloge (mais un horloge ne ronronne pas ... :-/) et tout tourne très bien. Un peu d'odeur de diesel mais je pense que demain il n'en sera plus rien.
Il me reste pourtant deux problèmes :
Le premier c'est mon voyant DDE qui s'était allumé lorsque le T de ma durite d'arrivée de carburant avait cassé. Tout tourne bien maintenant mais ce voyant reste allumé... Comment l'éteindre ???
Enfin un problème assez incroyable : Mon voyant de LDR était allumé en jaune pourtant mon niveau de LD était bon. Je pensais à un problème de la sonde et en passant sous la voiture je remarque que me sonde n'est branchée a rien. :O
Elle est bien présente sous le réservoir de LDR mais aucun faisceau n'y est branché...! Quelqu'un sait-il où je peux trouver un plan expliquant le branchement de la sonde de LDR à son Faisceau j'ai chercher sur BMWfan mais je n'ai rien trouvé dans les pièces...
Encore plus étrange cette sonde n'étant pas branchée le voyant lorsque j'ai redémarrer tout à l'heure s'est à nouveau éteint et le reste depuis
Si quelqu'un a un début d'explication... Il est le bienvenu.
Merci beaucoup pour toute votre aide je n'y serai jamais arrivé sans tous vos conseils! A charge de revanche
Michael
J'ai changer tout le circuit de carburation, les courroies, nettoyé ma vanne EGR et mon collecteur d'admission.
Je vous joint les photos. Quelques remarques :
Le circuit de carburation, durites d'arrivée et de retour est assez simple à changer. Une fois le collecteur d'admission d'air déposé, l'opération prend 45 min environ pour un non-mecano comme moi. Les retours sont très simples. L'arrivée ui se trouve tout en dessous et ce qui m'a pris le plus de temps.
J'ai déposer ma vanne EGR dans un bon bain de white spirit pendant ce temps et je les grattée et séchée afin qu'elle soit toute propre. Finalement elle n'était pas très sale et l'occasion fait le Laron.
J'ai changer tous les joints de mon collecteur et des pipes : Finalement les joints métal étaient ceux qui étaient le plus usés. Ceux du collecteur : rectangulaires et les bagues rondes n'étaient finalement pas très usés.
Pour les courroies: Alors deux solutions :
Une un peu compliquée mais plus rapide (la mienne)
Une deuxième sans doute beaucoup plus simple mais plus longue
La mienne : j'ai lever la voiture avec un cric et j'ai réussi tant bien que mal a passer mes nouvelles courroies dans leur passage. C'est galère car il faut passer la grande derrière le ventilo et il n'y a pas beaucoup de place pour la placer et passer ses mains. Finalement je l'ai attachée en passant en dernier l'alternateur et relâchant le tendeur par en dessous car par dessus pas assez de jeu pour le relâcher suffisamment et la conduite de la vanne EGR gêne.
Deuxième solution : vous déposer tout le pare choc et la traverse vous avez donc un libre accès au passages de courroies. cela est d'autant plus conseillé (en fait indispensable) si vous devez bosser sur le ventilo ou le visco couple ou encore la pompe à eau et/ou le thermostat.
1 le moulin avant les opérations :

2 Le collecteur d'admission et la vanne EGR enlevés :

3 j'ai bouché avec du sopalin au cas ou les entrées d'air

4 En blanc tout en dessous, la durite d'arrivée de carburant (en jaune) et celle de retour (en rouge) (attention au T en manipulant ces durites!!!!)

5 ma vanne EGR nettoyée :

6 Mon collecteur d'admission nettoyé avec ses joints neufs :

7 Le moteur entièrement remonté :
img]http://www.6enligne.net/upload/autosacr ... _8138.jpeg[/img]
Mon moteur ronronne comme une horloge (mais un horloge ne ronronne pas ... :-/) et tout tourne très bien. Un peu d'odeur de diesel mais je pense que demain il n'en sera plus rien.
Il me reste pourtant deux problèmes :
Le premier c'est mon voyant DDE qui s'était allumé lorsque le T de ma durite d'arrivée de carburant avait cassé. Tout tourne bien maintenant mais ce voyant reste allumé... Comment l'éteindre ???
Enfin un problème assez incroyable : Mon voyant de LDR était allumé en jaune pourtant mon niveau de LD était bon. Je pensais à un problème de la sonde et en passant sous la voiture je remarque que me sonde n'est branchée a rien. :O
Elle est bien présente sous le réservoir de LDR mais aucun faisceau n'y est branché...! Quelqu'un sait-il où je peux trouver un plan expliquant le branchement de la sonde de LDR à son Faisceau j'ai chercher sur BMWfan mais je n'ai rien trouvé dans les pièces...
Encore plus étrange cette sonde n'étant pas branchée le voyant lorsque j'ai redémarrer tout à l'heure s'est à nouveau éteint et le reste depuis

Si quelqu'un a un début d'explication... Il est le bienvenu.
Merci beaucoup pour toute votre aide je n'y serai jamais arrivé sans tous vos conseils! A charge de revanche
Michael
- Adrien-24
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Re: Un Joli Pot Pourri De Problème Sur Une 330 Xd E46
Il y a plus simple pour changer les courroies ! Un compromis entre tes méthodes 
- Dévisser le viscocoupleur (avec une clé de 32 en général) et le laisser posé sur le radiateur (on ne peut pas le retirer à cause du cadre en plastique)
- Déposer le plastique fixé au radiateur qui cercle le visco', du coup on peut sortir le visco !
Là on est à l'aise pour bosser !
Méthode valable sur les M52 & M54 (entre autres) et surmement sur M57
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-73-73-demontage-et-ou-remplacement-visco-coupleur-m51.html
Les fils (yen a deux) de sonde de niveau de LDR sont coupé ?
Regarde ici : http://www.bmw-planet.com/diagrams/release/fr/e46/index.htm
dans le champs de recherche tape :
- S63 (c'est le code de la sonde)
- X112 (fils de la sonde)
- x1108 (là que la sonde est raccordée)

- Dévisser le viscocoupleur (avec une clé de 32 en général) et le laisser posé sur le radiateur (on ne peut pas le retirer à cause du cadre en plastique)
- Déposer le plastique fixé au radiateur qui cercle le visco', du coup on peut sortir le visco !
Là on est à l'aise pour bosser !
Méthode valable sur les M52 & M54 (entre autres) et surmement sur M57
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-73-73-demontage-et-ou-remplacement-visco-coupleur-m51.html
Les fils (yen a deux) de sonde de niveau de LDR sont coupé ?
Regarde ici : http://www.bmw-planet.com/diagrams/release/fr/e46/index.htm
dans le champs de recherche tape :
- S63 (c'est le code de la sonde)
- X112 (fils de la sonde)
- x1108 (là que la sonde est raccordée)
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Re: Un Joli Pot Pourri De Problème Sur Une 330 Xd E46
@Adrien
Merci pour le conseil, pour le prochain changement de courroies je testerai ta méthode. Je n'ai pas osé desserrer le Visco car je n'avais pas une clef assez grande pour bien faire. Il faut avant de tourner taper un peu avec un marteau pour le décoller au risque de casser. Donc bon...
Merci pour ton site J'ai bien trouvé le schéma mais je ne saurai absolument pas où il se situe concrètement dans ma voiture... Je me demande si je peux refaire moi même le faisceau.
En fait la prise de la sonde est vide... Et je ne vois aucun fil trainé nul part donc, je pense qu'ils ont carrement disparus et qu'il va me falloir en racheter. Mais j'ai beau savoir où les brancher sur la sonde, je ne sais absolument pas ou les brancher de l'autre coté.
Pour le voyant DDE, je me demandais si l'on était pas obligé de la faire passer à la valise afin de l'éteindre si une erreur était apparue.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci pour le conseil, pour le prochain changement de courroies je testerai ta méthode. Je n'ai pas osé desserrer le Visco car je n'avais pas une clef assez grande pour bien faire. Il faut avant de tourner taper un peu avec un marteau pour le décoller au risque de casser. Donc bon...
Merci pour ton site J'ai bien trouvé le schéma mais je ne saurai absolument pas où il se situe concrètement dans ma voiture... Je me demande si je peux refaire moi même le faisceau.
En fait la prise de la sonde est vide... Et je ne vois aucun fil trainé nul part donc, je pense qu'ils ont carrement disparus et qu'il va me falloir en racheter. Mais j'ai beau savoir où les brancher sur la sonde, je ne sais absolument pas ou les brancher de l'autre coté.
Pour le voyant DDE, je me demandais si l'on était pas obligé de la faire passer à la valise afin de l'éteindre si une erreur était apparue.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
- Adrien-24
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Re: Un Joli Pot Pourri De Problème Sur Une 330 Xd E46
Pour déposer le visco en effet tu y met la bonne clé et tu tapes avec un marteau, aucun risque de casser quelquechose 
Pour les fils c'est mal fichu, j'ai regardé sur ma e39, ma sonde est repiquée sur le phare AVD.
Sur E46 c'est branché sur une série d'instrument, en particulier la sonde de niveau de liquide de freins (facile à repérer donc voir de ce coté). J'imagine qu'un des fils va à la masse, par contre le +, sais pas ! C'est pas clair ces shéma !!!
vais voir si je trouve mieux
, sinon voir sur une RTA.
Pour le voyant DDE un reset via la valise ou un autre system de Diag genre Carsoft ou Torque sur Android (avec un boitier OBDII bluetooth ou USB)

Pour les fils c'est mal fichu, j'ai regardé sur ma e39, ma sonde est repiquée sur le phare AVD.
Sur E46 c'est branché sur une série d'instrument, en particulier la sonde de niveau de liquide de freins (facile à repérer donc voir de ce coté). J'imagine qu'un des fils va à la masse, par contre le +, sais pas ! C'est pas clair ces shéma !!!
vais voir si je trouve mieux

Pour le voyant DDE un reset via la valise ou un autre system de Diag genre Carsoft ou Torque sur Android (avec un boitier OBDII bluetooth ou USB)
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