Une idée de la prochaine manip: http://faq.6enligne.net/display.php?id=263/degrippage-d-un-turbo-a-geometrie-variable
Je vais vérifier si elle est gripée ou non avant mais les symptômes s'en rapprochent…
Ma 530D Manque De Pêche
- Utoi
- Utoi
Re: Ma 530D Manque De Pêche
Aujourd'hui je me suis attaqué à la capsule de commande de la géométrie variable!
N'arrivant pas à démonter le clips qui bloque la biellette de la capsule sur l'axe de commande de la géométrie variable, j'ai carrément démonté la capsule par les 2 écrous qui la maintiennent!
Résultat, ça bouge librement
Pour bien faire et surtout avoir un minimum de place j'ai dû démonter l'électrovanne et le poumon. Du coup autant en profiter pour nettoyer!!!
Et le filtre de l'électrovanne en avait besoin!

Et l'intérieur du capot du filtre:

Puis repose de tout ça:

Au final j'ai remarqué aussi que la durit de la capsule n'était pas enfoncée à fond
Résultat sur la route…………………et beh il y a un gros gain de watts!!!!
N'arrivant pas à démonter le clips qui bloque la biellette de la capsule sur l'axe de commande de la géométrie variable, j'ai carrément démonté la capsule par les 2 écrous qui la maintiennent!
Résultat, ça bouge librement
Pour bien faire et surtout avoir un minimum de place j'ai dû démonter l'électrovanne et le poumon. Du coup autant en profiter pour nettoyer!!!
Et le filtre de l'électrovanne en avait besoin!

Et l'intérieur du capot du filtre:

Puis repose de tout ça:

Au final j'ai remarqué aussi que la durit de la capsule n'était pas enfoncée à fond
Résultat sur la route…………………et beh il y a un gros gain de watts!!!!
- BMW-Gary
Salut Utoi,
Cool pour ta réparation
J'avoue avoir lu ton sujet sans y répondre, je n'avais aucune idée de ta panne ! Au final c'était quoi ? Le filtre encrassé ou bien la durit débranchée sur l'oeuf de dépression du turbo ?
Elle vient de quelle région cette voiture ? Elle me semble assez attaquée par la corrosion non ?
Par contre, je te déconseilles de remplacer tes bougies ! Elles ne servent pas au démarrage du moteur, et ont la fâcheuse tendance de casser au démontage...
Si tu veux éviter l'encrassement de ton moteur, je te conseilles plutôt de condamner ta vanne EGR.
Amicalement,
Gary
Cool pour ta réparation
J'avoue avoir lu ton sujet sans y répondre, je n'avais aucune idée de ta panne ! Au final c'était quoi ? Le filtre encrassé ou bien la durit débranchée sur l'oeuf de dépression du turbo ?
Elle vient de quelle région cette voiture ? Elle me semble assez attaquée par la corrosion non ?
Par contre, je te déconseilles de remplacer tes bougies ! Elles ne servent pas au démarrage du moteur, et ont la fâcheuse tendance de casser au démontage...
Si tu veux éviter l'encrassement de ton moteur, je te conseilles plutôt de condamner ta vanne EGR.
Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- Utoi
Salut Gary,
Je comprend bien ton abstention faute de pouvoir m'aiguiller.
Pour le résultat d'hier, je ne saurait dire la cause réelle si ce n'est une combinaison du branchement de la durit sur la capsule de GV, du filtre de l'électrovanne, et la crasse enlevée dans les tubes reliant le turbo à l'échangeur (gras et noir à l'intérieur
)
Pour la provenance, c'est une auto autrichienne. Je l'ai acheté à la frontière belge (le voisin était en Belgique!). Donc les climats froids et le salage des routes ont dû avoir raison dela protection de la caisse à certains endroits…cela combiné à une peinture complète que je trouve assez mal faite
Mais bon, pour une auto pas trop chère on peut pas demander la lune non-plus!
Pour les bougies, tu me fais peur. Et si je les démonte à la clé dyn? Il me semble avoir sur que leur couple de rupture est de 35N.m donc si je met la clé à 30N.m ça permettrais d'avoir une marge de sécurité?
Concernant l'EGR, j'ai débranché l'électrovanne et débranché et bouché le tube bleu et noir qui sert à la commande
En tous cas merci
Je comprend bien ton abstention faute de pouvoir m'aiguiller.
Pour le résultat d'hier, je ne saurait dire la cause réelle si ce n'est une combinaison du branchement de la durit sur la capsule de GV, du filtre de l'électrovanne, et la crasse enlevée dans les tubes reliant le turbo à l'échangeur (gras et noir à l'intérieur
Pour la provenance, c'est une auto autrichienne. Je l'ai acheté à la frontière belge (le voisin était en Belgique!). Donc les climats froids et le salage des routes ont dû avoir raison dela protection de la caisse à certains endroits…cela combiné à une peinture complète que je trouve assez mal faite
Mais bon, pour une auto pas trop chère on peut pas demander la lune non-plus!
Pour les bougies, tu me fais peur. Et si je les démonte à la clé dyn? Il me semble avoir sur que leur couple de rupture est de 35N.m donc si je met la clé à 30N.m ça permettrais d'avoir une marge de sécurité?
Concernant l'EGR, j'ai débranché l'électrovanne et débranché et bouché le tube bleu et noir qui sert à la commande
En tous cas merci
- Adrien-24
En effet apparemment c'est un peu délicat : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/151080-echange-des-bougies-de-prechauffage-sur-530d-e39/
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- PACO320DTouring
Disons que les bougies c'est délicat si ca n'a jamais été fait.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
- thamomo007
Ouai en respectant le couple maxi de desserage y'a pas de crainte à avoir, de toute facon sur une bagnole le moindre truc que tu démontes est délicat ....
;-)
- Utoi
Je n'ai aucune idée quand à savoir si les bougies ont déjà été changée 
Je vais les commander et si tout va bien je pourrais faire ça ce week-end!
Je vais les commander et si tout va bien je pourrais faire ça ce week-end!
- Ulr
Hello,
Merci pour la piste et les détails de la gv, mamy e39 est devenue très, trop pataude sous 2000 tr/m ,vai nettoyer tout ça !
...pour les bougies, j'ai fait changer les miennes en concession vers 320.000 sans problèmes !
Merci pour la piste et les détails de la gv, mamy e39 est devenue très, trop pataude sous 2000 tr/m ,vai nettoyer tout ça !
...pour les bougies, j'ai fait changer les miennes en concession vers 320.000 sans problèmes !

-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------
--------
------ Utoi
Pas de souci, quand l'expérience peut permettre de résoudre les souci d'autres ça fait plaisir!
Je pense pas être arrivé à bout de mes soucis non-plus car elle reste molle sous 2000tr/min et peine à la moindre côte
Je pense pas être arrivé à bout de mes soucis non-plus car elle reste molle sous 2000tr/min et peine à la moindre côte