Bruit Au Passage De La Marche Arrière Puis La Premier Et Inversement.

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
edesse

Bruit Au Passage De La Marche Arrière Puis La Premier Et Inversement.

Message par edesse »

Bonjour a tous,

J'ai besoin de votre aide et vos avis.
Actuellement j'ai un problème de bruit provenant de l'arrière de la voiture.
Lorsque je passe la marche arrière et que je lâche l'embrayage doucement il y aucun bruit.
Des lors que je lâche l'embrayage normalement on entend de manière assez audible un clong et un effet de mouvement provenant de l'arrière, puis je repasse la premier et a nouveau ce même bruit ensuite plus rien pour tout les autres rapports.
Ce bruit est présent uniquement de marche a la première puis inversement.
J'ai remarqué que le bruit est plus marqué lorsque je fais une marche arrière sur une monté ou sur un dos d'âne par exemple.
Un petit rappel d'historique du véhicule.
Y a 1 an a peu prés j'avais un cognement a chaque fois que je débrayé une vitesse.
Apres l'avoir emmener chez BMW pour le remplacement du flecteur.
Eux m'ont diagnostiqué un jeu dans l'arbre de transmission arrière et m'ont affirmé que le flecteur était en bon etat. Cout de l'opération 800euros pour l'arbre arrière.
Ce remplacement n'a eu que pour effet d'atténué le cognement.
Le bruit étant toujours présent je décide de leurs rapporté le véhicule, et la stupeur il me dise que ce bruit est normal sur les E46 XD a cause de la transmission intégral.
Vraiment l'impression d'être fait avoir.
Sur conseil d'un mécano de chez BMW, j'ai fait une vidange du pont arrière, avant et boite de transfert pour essayé d'atténué d'avantage ce cognement...en vain...rien n'a changé...je roule avec ce cognement depuis, et j'adapte l'embraye et l'accélérateur pour ne pas entendre ce bruit, c'est quand même tres désagréable car il faut que je débraye lentement et que je commence a accélère avant que le l'embrayage soit totalement relâché. J'ai pas envie de croire que c'est normal...C'est une BMW quand même...
Maintenant j'ai ce problème de bruit provenant de l'arrière lorsque je passe la marche arrière.
Voici les raisons pour lesquels j'ai besoin de votre aide ou retour d'expérience sur ce type de véhicule.
J'espère de pas avoir était trés long, j'essaie de vous donné un maximum d'info. pour facilité le retour.
Merci d'avance.

t0rt0r0

Re: Bruit Au Passage De La Marche Arrière Puis La Premier Et Inversement.

Message par t0rt0r0 »

Ça peut être plusieurs choses à mes yeux :
- jeu dans le pont
- jeu dans le flector (flector HS donc)
- silentbloc(s) de pont HS
- jeu dans les cardans AR important
- jeu dans le palier central de l'arbre AR (mais je pense qu'ils ont du en mettre un neuf chez BMW).

Ça fait quelques pistes à explorer !

De ce que j'ai constaté sur E46 et E36, passé un certain fort kilométrage du jeu dans le pont / cardans est inévitable et il en résulte ce genre de petits désagréments.

Précise-nous ton kilométrage ;)

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,  (réponses croisées avec tortoro)

perso , quand ça me l'a fait , c'était les silent blocs de traverse  ( les gros qui tiennent tout l'arrière à la caisse )

faut voir après sur la tienne ,s'il n'y a pas  d'autres silent blocs incriminés , selon la conception de l'E46

petit lien pour comprendre :

http://faq.6enligne.net/display.php?id=187

a+ pat
Image

edesse

Message par edesse »

Merci pour ta réponse.
Elle a 235.000KM.
Le palier central et flector doit être bon car chez BMW lorsqu'il m'ont remplacer l'arbre de transmission.
Il avait vérifier le flector+palier (Normalement)
Sinon il faut que je vérifie les silenblocs de pont, cardans AR et si un jeu dans le pont.
Pour vérifié les Silentblocs c'est du visuel...jpense?
les cardans AR, je leve la voiture et je tourne les roues pour voir si il y a du jeu..jpense?
Vous m'arrêter si je dit n'importe quoi.
par contre le jeu dans le pont, comment on fait?

edesse

Message par edesse »

patgtr91 a écrit :lo,  (réponses croisées avec tortoro)

perso , quand ça me l'a fait , c'était les silent blocs de traverse  ( les gros qui tiennent tout l'arrière à la caisse )

faut voir après sur la tienne ,s'il n'y a pas  d'autres silent blocs incriminés , selon la conception de l'E46

petit lien pour comprendre :

http://faq.6enligne.net/display.php?id=187

a+ pat
Merci pour le lien.

J'ai vu que c'est essentiellement sur une E30 ça doit être pareil sur une E46.
Comment vérifié si elle sont en cause?

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

edesse a écrit :Merci pour ta réponse.
Elle a 235.000KM.
Le palier central et flector doit être bon car chez BMW lorsqu'il m'ont remplacer l'arbre de transmission.
Il avait vérifier le flector+palier (Normalement)
Sinon il faut que je vérifie les silenblocs de pont, cardans AR et si un jeu dans le pont.
Pour vérifié les Silentblocs c'est du visuel...jpense?
les cardans AR, je leve la voiture et je tourne les roues pour voir si il y a du jeu..jpense?
Vous m'arrêter si je dit n'importe quoi.
par contre le jeu dans le pont, comment on fait?

Normalement le visuel suffit car s'ils sont cuits ils sont généralement craquelés et ça se voit.

Les cardans, c'est ça l'idée, en mettant la main sur les différentes parties pour mieux ressentir les jeux et où ils se trouvent.

Le jeu dans le pont faut faire tourner à la main le nez de pont et regarder le jeu que tu as avant qu'il y ait transmission du mouvement aux sorties G/D.

Bon je te donne ce que je fais personnellement et qui est plus basé sur de la perception / habitude que des tests scientifiques ;)

Pour les silentblocs de berceau AR, je serais surpris qu'ils puissent faire le bruit que tu décris, après pourquoi pas mais sur e46 il y en a 4 et ils sont franchement costaud (et les changer coûte un bras en garage et un weekend si on se le fait soit même sans outils spéciaux)

patgtr91

Message par patgtr91 »

edesse a écrit :Merci pour le lien.

J'ai vu que c'est essentiellement sur une E30 ça doit être pareil sur une E46.
Comment vérifié si elle sont en cause?

oui E30 , E32 ..  c'est juste pour avoir une idée .

sur la mienne on voyait les roues arrière bouger un poil au démarrage
en 1ére , et sur le pont chez BM ( roues pendantes , un ancien mécano , avait remarqué de suite leur état )  ,
je dit ancien , car c'est lui qui a fait le changement et il a fallut attendre qu'il rentre de vacances  ( à croire que les jeunes ne sont pas qualifiés !!  ???)

la BM en plus avait une tenue de route , assez " lambada " en courbe ...

bref , tout ça pour dire , que la conception est différente sur la tienne  ( il faudrait que je retrouve un sujet , qui traite du même problème et les silent blocs incriminés n'étaient pas les mêmes ?? E46 ??)...

a+ pat
Image

edesse

Message par edesse »

t0rt0r0 a écrit :Normalement le visuel suffit car s'ils sont cuits ils sont généralement craquelés et ça se voit.

Les cardans, c'est ça l'idée, en mettant la main sur les différentes parties pour mieux ressentir les jeux et où ils se trouvent.

Le jeu dans le pont faut faire tourner à la main le nez de pont et regarder le jeu que tu as avant qu'il y ait transmission du mouvement aux sorties G/D.

Bon je te donne ce que je fais personnellement et qui est plus basé sur de la perception / habitude que des tests scientifiques ;)

Pour les silentblocs de berceau AR, je serais surpris qu'ils puissent faire le bruit que tu décris, après pourquoi pas mais sur e46 il y en a 4 et ils sont franchement costaud (et les changer coûte un bras en garage et un weekend si on se le fait soit même sans outils spéciaux)

Malheureusement j'ai besoin de la voiture toute la semaine je vais essaye de la levé mercredi.
je vais regardé tout ça,et je vous tien au courant.
Je ne suis pas un pro de la meca. mais je sens déjà la galère de vérifié les silentblocs car elle ne doivent pas être très accessible.
Sinon pour les cardans c'est facile y a juste a tourné les roues, et je vais aussi voir pour le pont.
Ca se tourne facilement le nez de pont?

patgtr91 a écrit :oui E30 , E32 ..  c'est juste pour avoir une idée .

sur la mienne on voyait les roues arrière bouger un poil au démarrage
en 1ére , et sur le pont chez BM ( roues pendantes , un ancien mécano , avait remarqué de suite leur état )  ,
je dit ancien , car c'est lui qui a fait le changement et il a fallut attendre qu'il rentre de vacances  ( à croire que les jeunes ne sont pas qualifiés !!  ???)

la BM en plus avait une tenue de route , assez " lambada " en courbe ...

bref , tout ça pour dire , que la conception est différente sur la tienne  ( il faudrait que je retrouve un sujet , qui traite du même problème et les silent blocs incriminés n'étaient pas les mêmes ?? E46 ??)...

a+ pat

Chez moi la tenue de route n'a pas était dégradé, aucune vibration sur la caisse, ni sur le volant.
Merci Pat pour tes retour, si tu a plus d'info sur le PB.

Sinon je voulais savoir, es ce que je risque quelque chose de rouler avec ce problème.? Pour l'instant

patgtr91

Message par patgtr91 »

le  danger 0 , n'existe pas , du moment que ce n'est pas un pont arraché au niveau de la caisse , c' est moins grave ..

tiens un liens sinon , ( résolu dernière page )

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/145592-silent-bloc-de-bras-arriere-resolu/page-1?hl= bruit  pont

a+ pat
Image

edesse

Message par edesse »

Merci Pat, j'ai suivi le fil du lien que tu ma envoyer avec grand intérêt.
Je reviens au nouvelle des que possible.
Je suspect le Silentblocs N°9 du support de pont arrière.
A voir...

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »