Les aficionados de la 316 E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
davdi59
Messages : 241
Inscription : mer. juil. 08, 2009 6:38 pm
Localisation : pont saint esprit

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par davdi59 »

elle fait minuscule la 3 à coté de ce mastodonte !!! 
 
bon perso je n'ai jamais été fan des X de chez BMW 
 
je trouve ça beaucoup trop gros !!

Avatar de l’utilisateur
james
Messages : 149
Inscription : mar. août 21, 2012 11:43 pm

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par james »

Hello! 
 
Il te reste bcp de taf sur la 1602?
 
Concernant le collecteur, il était vraiment au bout prêt à casser au niveau de la patte qui vient de la boite, d'ailleurs on peu voir la rouille, de près c'était de la dentelle. Il y avait ça et mon intermédiaire de cassé. Donc j'ai acheté le lot complet, le tout pour une centaine d'euros en neuf. Effectivement j'avais un son de vieille guimbarde haha. Le collecteur bien que rouillé est très solide, j avais eu peur au moment de virer la boulonnerie du tube! Mais RAS :)
 
Sinon je suis du même avis que David, la serie X, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre! Jamais été fan de 4x4 ni de suv, à part un bon vieux Range intemporel.
 
Et je suis bien d'accords avec toi Charlie pour la taille des pneus, sur ma e46 (115 cv) je peux monter au maximum du 18 pouces avec du 225/40 à l'avant et du 255/35 à l'arrière!! Là j'ai du 195/65 R15, et je me sens très bien!! Peut être que je lui trouverai des jantes en 16 avec une monte en 205/55 mais pas plus et c'est franchement pas urgent. Je préférerai lui ajouter un limiteur/régulateur de vitesse.

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par charlie-AMK »

Salut !
 
Pour venir à bout des échappements qui sont montés depuis 25, 30 ou 40 ans, le dégrippant WD-40 est un bon produit, arroser les écrous plusieurs jours avant, tous les jours, pour que ça pénètre bien et agisse, le démontage ensuite va bien, au pire un coup de chauffe sur les écrous et roule.
 
La 1602, ben l'intérieur est fini :
Image
 
Et le moteur en est là :
Image
 
On va dire que le plus gros est fait mais c'est certainement pas encore cette année qu'elle roulera.  :ph34r:
 
Tu as un peu de lecture sur le sujet ouvert ici :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/45388-1602-de-1972-remise-en-etat/page-19
Image

Avatar de l’utilisateur
Lobster Johnson
Messages : 51
Inscription : sam. déc. 08, 2012 2:16 pm
Localisation : hauts de seine

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par Lobster Johnson »

Peu avant notre départ, Charlie nous a confié sa pompe à essence. Alors on l'a emmenée faire un long voyage...
 
On a même fait une vidéo de vacances.  
 
Desert Shit roule toujours, quelques bobos par ci par là, mais ça roule tous (les) jours. Les silent blocs de pont et le flector sont morts, c'est le prochain truc au programme. 
rust is lighter than steel.

Avatar de l’utilisateur
Lobster Johnson
Messages : 51
Inscription : sam. déc. 08, 2012 2:16 pm
Localisation : hauts de seine

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par Lobster Johnson »

On a changé le flector, et on l'a emmenée à la neige...
 
En revanche on la vend, on passe à autre chose, elle n'aura pas démérité la vieille !
rust is lighter than steel.

Avatar de l’utilisateur
Swiss02
Messages : 1498
Inscription : dim. avr. 11, 2004 11:04 am

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par Swiss02 »

Et en plus vous essayez de me la vendre.... ;)

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4811
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par Roadwolf »

Swiss02 a écrit :Et en plus vous essayez de me la vendre.... ;)
:D :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17341
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par tuomas »

Ah c'est toi qui participe au Blenheim... Avec un pote on se tatait pour participer l'année prochaine ;)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par charlie-AMK »

Le quatre cylindres, on y revient toujours.
Petite infidélité au M10 cette fois, après avoir usé pratiqué la 316 à carburateur à trois reprises, la 318i "105ch" et la 325i...
 
Comme la 325i cabriolet et la 1602 ne sont pas appelées à beaucoup sortir entre octobre et avril, il nous fallait une quatrième voiture pour l'hiver, logique.  :whistling:
Les critères étaient simples : une auto de petite taille qui consomme moins de 9 litres/100km en motorisation essence mais qui ne soit pas un poumon fini en reprise, un entretien facile à ma portée... on partait sur une 316i ou 318i E46 mais en trouver une en essence, autre que grise et avec l'intérieur cuir et un suivi d'entretien semblait être utopique.
La E36, la question ne se pose pas, on la trouve moche et elles sont toutes matraquées ou en devenir.
Bon ben... une nouvelle E30. Mince, on n'aime pas cette auto. :ph34r:
 
J'avais comme critères de recherches une 316i ou 318i E30 en quatre portes, teinte bronzitbeige avec l'intérieur chocolat nutria, il y en avait une qui était bien et avait la direction assistée et le toit ouvrant d'origine, mais elle était en boite automatique, refus catégorique de la future propriétaire.
Du coup j'en ai trouvé une autre en Dordogne. 228 000km, 2ème main, entretien assez suivi mais avec quelques détails d'ordre esthétique à revoir. L'intérieur est comme neuf, les tissus étaient sous housse et tout le reste a été nettoyé de fond en comble. Pas d'options hormis les jantes en alliage léger 14 pouces, le volant m-technic 1, la peinture métallisée et l'antenne radio. Le grand luxe en somme m'enfin pour faire 9km par jour et prendre des coups en ville c'est parfait.
 
Une révision générale, vidanges, filtres, courroie de distribution (la place pour faire ça ! c'est pas un dci où j'ai du mal à y glisser mes mains :top: ), et ça roule.
 
J'ai trouvé dans mon stock de quoi monter les vitres électriques aux portes arrières et je me renseigne sur le fait d'installer la direction assistée.
 
Que dire d'autre, à la conduite c'est pas un mauvais moteur, ça tient bien sa vitesse dans les côtes, c'est un peu plus coupleux plus péchu qu'une 316, par contre comme beaucoup de M40, il y a un poussoir qui est incontinent, ça claque à froid le temps que la pression d'huile soit là. L'arbre à cames ne semble pas trop esquinté, pourvu que ça dure.  La faible consommation semble effectivement être un point fort de ce moteur, en ville sur des trajets de 4,5km maxi en permanence, ça tourne autour des 7 litres de sans plomb pour 100km... comme le petit moteur de ma 125 GT. :wacko:
 
Bon par contre le moteur est vraiment moche, je dois faire parti des gens qui apprécient la mécanique et l'esthétique des pièces, le M10 d'une 318i est bien plus attrayant.
Image

gouna
Messages : 1583
Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
Localisation : 35-50

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par gouna »

Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités