Vibrations Moteur Au Ralenti - Remplacement Injecteurs Sur 530D E39/m5

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
razmokets

Vibrations Moteur Au Ralenti - Remplacement Injecteurs Sur 530D E39/m5

Message par razmokets »

Bonjour à tous,

En vacances au Portugal et alors que je souhaitais juste faire une recharge de ma clim, le mécano BMW sur place m'informe que ma voiture vibre beaucoup trop et que cela n'est pas normal. Après diagnostic il m'informe que les 6 injecteurs doivent être remplacés car je risque de casser les pistons et donc le moteur. Je ne suis pas connaisseur en mécanique, mais pour les puristes, voici les relevés des débits par cylindre qui ont été relevés par BMW sur place (en mm^3/cycle/cylindre):

Cylindre 1: -3.1
Cylindre 2: -7.6
Cylindre 3: +7.8
Cylindre 4: -7.2
Cylindre 5: +8.2
Cylindre 6: -7.1

Le mécano m'informe que les valeurs normales doivent être comprises entre -5 et +4. Devant revenir en France 3 jours après et compte tenu des risques énoncés, je décide de faire faire les travaux sur place. Coût total de l'opération: 3118€!!!

Question 1: j'avais effectivement noté que la voiture vibrait au ralenti, mais cela durait déjà depuis au moins deux ans, et auparavant aucun garage ni même lors du contrôle technique je n'avais eu de commentaires. Pensez-vous que le non remplacement des injecteurs pouvait conduire à une casse moteur ?

Question 2: est-ce normal de devoir changer les injecteurs sur un véhicule de 136000km? A quelle fréquence doit-on les remplacer?

Question 3: pensez-vous que le groupe BMW peut prendre en charge une partie des frais?

Merci pour vos infos. A noter, c'est le côté positif de la chose, que suite au remplacement des injecteurs j'ai effectivement noté une baisse du niveau sonore, plus aucune vibration, pas de dégagement de fortes odeurs de gasoil et forte baisse de la consommation. En effet, sur une trajet d'environ 1750km, ma conso a été de 7.3l/100km alors qu'auparavant je tournais à 8.7l/100km sur le même trajet.

Cordialement,

Razmo
Razmo

BMW 530D Pack Luxe Préférence 2002 - 137000km

Adrien-24

Re: Vibrations Moteur Au Ralenti - Remplacement Injecteurs Sur 530D E39/m5

Message par Adrien-24 »

Wow faut avoir les moyens pour rouler en Diesel ! ;) 3000 ça en fait des pleins d'e85 ! ;)

Blague a par : 136 000 c'est pas normal que les injecteurs soient foutus ou alors ils ont mangés de la flotte avec un mauvais Gasoil... A partir de 200 000 ca peut arriver d'avoir besoin de changer les injecteurs.

Perso j'aurais pas fait faire ça sur place, mis une double dose de nettoyant injecteur d'une marque reconnue et efficace (ou 3-4 litres d'huile de colza c'est encore plus efficace !)pour rentrer en France et voir si il y a amélioration...

En effet il peut arriver qu'un injecteur foutu se mette en mode lance flammes et perce un piston, mais c'est très rare... A mon avis le mécano il t'as fait peur avec ça pour te faire changer ça de suite...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

joe23

Message par joe23 »

Ca commence à arriver vers les 150000 mais qui peut être sûr du kilométrage de sa voiture achetéé d'occase?

j'avais plutôt en tête 300€ l'injecteur, 1300€ de main d'oeuvre, wow!

Effectivement, un injecteur qui pisse ça troue les pistons.

@+;)

razmokets

Message par razmokets »

Salut Adrien-24,

Je n'ai jamais voulu mettre de nettoyant injecteur ou tout autre produit soit disant améliorant les performances moteurs car j'ai toujours entendu dire que c'était déconseillé par BMW. Mon père l'a toujours fait sur ses voitures, mais il ne s'agit pas de moteurs diesel, mais essence.
C'est vrai que l'addition fut salée, mais en France, c'était 700€ de plus pour le même travail.

Cordialement,

Razmo
Razmo

razmokets

Message par razmokets »

joe23 a écrit :Ca commence à arriver vers les 150000 mais qui peut être sûr du kilométrage de sa voiture achetéé d'occase?

j'avais plutôt en tête 300€ l'injecteur, 1300€ de main d'oeuvre, wow!

Effectivement, un injecteur qui pisse ça troue les pistons.

@+ ;)

BMW France me facture l'injecteur 391.07€/pièce (hors main d'oeuvre). BMW Portugal me l'a facturé 520€ main d'oeuvre comprise. Au final, cela me coûtait 700€ de moins au Portugal.
Je comprends d'après ta réponse que le remplacement des injecteurs était nécessaire à cause du risque d'abîmer les pistons. Merci.

Cordialement,

Razmo
Razmo

joe23

Message par joe23 »

Il me semblait bien...

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/266440121.htm

200€, là ça vaut le coup.

Imaginez la marge de bénéfice de bmw!

Si quelqu'un a besoin...

@+;)

joe23

Message par joe23 »

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

L'usage d'additifs de temps en temps est encore plus recommandé dans les moteurs diesels beaucoup plus sujet à l'encrassement ! Bmw marque en effet qu'il ne faut pas le faire sur la notice (moteur essences ou diesels d'ailleurs), forcément si tu le fais les injecteurs dureront plus longtemps, et ça ne fait pas tourner les garages ;)

Bmw recommande aussi de ne pas vidanger une boite automatique... Faut prendre un peu de recul par rapport au dires des constructeurs !

La différence entre le gasoil de chez Total et de la station Discount du coin, c'est justement la teneur en additifs ! Et ce sont les mêmes que ceux vendu en flacons chez Norauto. Il est d'ailleurs recommandé d'en mettre si on fait son plein avec le gasoil le moins cher; si tu mets du Total Excellium (qui contient des agents décrassant) pas besoin c'est sur.

Et il suffit de voir la propreté d'un moteur diesel qui a tourné à l'huile végétale (fais pendant des milliers de km avec une ancienne voiture) pour se rendre compte à quel point le gasoil ça encrasse !

razmokets

Message par razmokets »

Adrien-24 a écrit :L'usage d'additifs de temps en temps est encore plus recommandé dans les moteurs diesels beaucoup plus sujet à l'encrassement ! Bmw marque en effet qu'il ne faut pas le faire sur la notice (moteur essences ou diesels d'ailleurs), forcément si tu le fais les injecteurs dureront plus longtemps, et ça ne fait pas tourner les garages ;)

Bmw recommande aussi de ne pas vidanger une boite automatique... Faut prendre un peu de recul par rapport au dires des constructeurs !

La différence entre le gasoil de chez Total et de la station Discount du coin, c'est justement la teneur en additifs ! Et ce sont les mêmes que ceux vendu en flacons chez Norauto. Il est d'ailleurs recommandé d'en mettre si on fait son plein avec le gasoil le moins cher; si tu mets du Total Excellium (qui contient des agents décrassant) pas besoin c'est sur.

Et il suffit de voir la propreté d'un moteur diesel qui a tourné à l'huile végétale (fais pendant des milliers de km avec une ancienne voiture) pour se rendre compte à quel point le gasoil ça encrasse !

Salut,

Quel additif recommandes-tu et à quelle fréquence faut-il le mettre pour éviter ces risques d'encrassement des injecteurs? Merci.

Razmo
Razmo

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Perso depuis que j'ai une voiture j'ai essayé toutes les marques ! Certaines sont vraiment des produits "miracles" cher et finalement peut efficace, genre Mecacyl...

Depuis un moment j'ai connu la marque Mecarun, c'est Français (faut pas faire marcher le Français en ce moment ? :p) et ils proposent une gamme complète, dont le C99 Diesel. Il faut en mettre 20ml pour 80L à chaque plein. Ca décrasse, réduit la conso (selon eux) car le gasoil est pulvérisé plus fin.

Bref on croit ou pas à leur blabla, perso je roule depuis 2 ans avec mes deux 6 cylindres à 100% au e85 et je met double dose de C99 Essence à chaque fois, et aucun souci. J'avais fait rouler ma mère et sa mégane 1.6e à 80% e85 pendant longtemps, sans additifs, et à force un injecteur avait grippé ! Je suis donc convaincu que le C99 protège correctement mes injecteurs.

le voila en bidon de 1L, avec une conso de 8L au 100 tu en as pour 62 000 km ! ;)

Ca va te couter 0.72 cts/pleins, la dose c'est 20ml/80L, le réservoir fait 70L donc 20ml c'est bien, surdoser un poil c'est pas gênant.

http://www.meca-run.eu/fr/traitement-diesel/13-c99-diesel-1-litre.html

Pour l'anecdote j'en met aussi dans la tondeuse à gazon (une toute simple à 300€), hé bien depuis il faut voir comment elle gère dans une herbe de 30-40cm au printemps ! Alors que sans elle calais tous les 3 mètres...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »