Moteur Gras

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jean019
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Re: Moteur Gras

Message par jean019 »

je déconseille http://www.pmwltd.co.uk, leur bouchon c'est de la [censuré] désormais.
Ils se sont alignés sur ebay, mais la qualité a carrément baissé (les miens sont arrivés défoncés, les joints bougent, ...) par rapport à il y a 1,5 ans.
J'en ai pris chez tafmet sur ebay, et la qualité est bien meilleure.

A noter : j'ai un doute sur la pipe n°1 :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=NC51&mospid=47751&btnr=11_3468&hg=11&fg=40
Je sais que sur 335d la partie en accordéon rouge pisse systématiquement l'huile jusqu'en 2009 (le design a changé au delà), et je me demande si ce n'est pas aussi le cas sur les autres M57N2 (x30d, x25d) :
Sur 335d : http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=639210
rafi88 a écrit :salut 
alors pour la fuite 1 et 2 c'est au niveau du collecteur d’admission 
ta voiture est de 2006 regarde si tu a les volets ( qui doivent être renforcer vus l'année ) ,
si tu a les volets c'est eux qui fuit au niveau de leurs axe et ça te crépie tous le moteur .
car ceux avant 2005 casse est ceux après fuit au niveaux de leurs axe .
donc démontage du collecteur est remplacement part des bouchons .
pour contrôler tu regarde avec une glace pour voir si tu a les volets .
regarde il y a déjà un tuto sur le sujet , ne pas oublier de changer en même temps les joints du collecteur,
 
+1 sur ma 2006 330d ca commençait à pisser par là (très léger mais quand même)
 
A noter : change ton déshuileur, j'ai vu des témoignages US qui conseillaient ça car la membrane caoutchouc vieillit et ne fait plus correctement son travail (même si comme d'hab c'est censé être une pièce à vie)
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jean019
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Re: Moteur Gras

Message par jean019 »

Adrien-24 a écrit :Dans un premier temps je te conseille de faire un bon nettoyage du moteur, pour voir à quel vitesse le gras se re-dépose.
 
Le déshuileur/séparateur d'huile a-t-il été changé ? c'est à faire toutes les 3 vidanges.
 
Pièce 11 & 15 ici : http://bmwfans.info/parts/catalog/E60/Sedan/Europe/525d-M57N/browse/engine/cylinder_head_cover/
 
sur les e9x et e6x, le séparateur d'huile est censé être à vie, mais d'après certains témoignages cela semble être une connerie qui entrainerait un moteur qui pisse l'huile.
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Re: Moteur Gras

Message par Sly-56 »

Salut,
 
j'ai été à la concession, pour le gras sur le dessus du moteur le chef d'atelier me dit: "c'est le collecteur faut le changer c'est un seul bloc, environ 700 €..."
 
bref il m'a pris pour un pigeon car je doute que le changement du collecteur complet soit nécessaire, le joint uniquement suffirait, qu'en pensez-vous ?
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jean019
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Re: Moteur Gras

Message par jean019 »

non non, si tu vas chez bm, il a probablement raison et c'est le tarif.
L'alternative est dans nos réponses, il suffit de lire ...
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Re: Moteur Gras

Message par Sly-56 »

Salut Jean, tu as probablement raison et je tiens compte de vos réponses précédentes !
 
Mais la concession préconise souvent de trop changer... 
Il a répondu à mes questions sans trop jeter son oeil sérieusement...
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Re: Moteur Gras

Message par Adrien-24 »

Pourquoi changer un collecteur s'il n'est pas fissuré ? Oo La fuite viens du joint qui doit être mort, faut juste changer ce dernier ;)
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jean019
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Re: Moteur Gras

Message par jean019 »

Je n'ai peut être pas été très clair.
Sur le collecteur des M57N2 330d et 335d se trouvent des clapets (6). Ces clapets finissent par fuire par l'axe (et même autour d'ailleurs). BMW ne vend que l'admission complète, il est impossible à ma connaissance de trouver les clapets au détail (comme par hasard ...).
Pour éviter la douloureuse (~800 euros), la solution est de virer ces clapets (swirl flap) et les remplacer par des bouchons. Ces bouchons (tout bête ...) ont été inventés par pmwltd.co.uk, puis copiés par la suite sur ebay. La copie a rattrapé le maître, la qualité de pmw a baissé pour s'aligner sur les prix. Globalement le comportement de la voiture n'est pas modifié, et la réparation coûte beaucoup moins cher (90 euros en faisant propre, c'est à dire avec les joints d'admission). 
Depuis 5 ans, tout le monde hors garantie fait comme ça.
 
Donc ta concession a surement raison de vouloir changer l'admission, mais il existe une alternative moins couteuse pour les bricolos. Ta concession ne te le proposera pas, puisque c'est une technique de bricolo qui n'utilise pas des pièces bm.
En gros, les riches changent l'admission au complet (800 euros),
la classe moyenne remplace les clapets par des bouchons en alu (90 euros max)
les pauvres cassent les axes, remplacent par une vis collée et remontent le tout sans changer les joints (5 euros en étant large ...)
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rafi
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Re: Moteur Gras

Message par rafi »

voila tout est dit  :top:

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Re: Moteur Gras

Message par Sly-56 »

Ce sont les conseils que je vais suivre ! Merci ! :top:
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Re: Moteur Gras

Message par jean019 »

discussion très intéressante sur notre problème de fuite sur M57N2 :
http://www.motor-talk.de/forum/bmw-r6-dieselmotoren-m57tue-m57tue2-ansaugbruecke-undicht-oelabscheider-t4381335.html?systemMessageTemplate=%2Fuser%2FbuddyAdded.vm&vmUserName=Bmw_verr%C3%BCckter
(à traduire avec google chrome)
 
le séparateur d'huile semble être l'une des clés du souci (confirmé aussi sur les forum US), et la réponse définitive du problème d'admission doit se trouver dans la fiche Puma bmw 19196848-07, mais je n'arrive pas à en trouver le contenu
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