Mon E30, Ou L'aboutissement D'un Rêve D'ado Attardé

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Bimmer

Mon E30, Ou L'aboutissement D'un Rêve D'ado Attardé

Message par Bimmer »

Vous qui souffrez sans doute comme moi d'une pathologie incurable, vous serez sans doute plus à même de lire avec beaucoup d'intérêt l'histoire de ma 325i que je ne possède que depuis quelques mois seulement.

J'ai failli ne jamais l'acheter... ayant jeté cette même année mon dévolu sur une superbe 320i Bronzitbeige que j'avais dégottée pour une bouchée de pain. Malheureusement, dans l'euphorie de l'achat (j'allais enfin posséder la voiture qui me faisait rêver lorsque je lisais les essais d'André Costa dans les Auto-journaux poussiéreux de mon grand père) et mes maigres connaissances en mécanique, il s'est rapidement avéré qu'elle était juste bonne pour aller à la casse... doux rêve envolé.

Après quelques mois de labeur, je suis tombé sur l'annonce de cette fameuse M20B25 qui dévoilait ses charmes dans la pénombre d'un parking souterrain.

Millésime 85 (décidément!), Achatgrün metallic 177, intérieur sport pied de poule Beige, options 286, 300, 311, 351, 410, 704 et 708. 

Dans mes rêves et ceux de bon nombre de passionnés, un autobloquant, une boite Getrag inversée auraient été fantastiques, mais je suis tombé amoureux de la couleur lorsque je l'ai découverte pour la première fois. Pour me consoler, un toit ouvrant Britax, très courant à cette époque, a été posé quelques mois suivant l'achat. 

Un rapide tour du propriétaire, le véhicule me semble propre, bien que quelques détails viennent perturber ma quiétude de puriste... contre-portes de coupé phase 2, logo ///M apposé un peu trop fièrement à côté du "325i", antenne électrique adaptable cachant un modèle cassé, durite d'admission percée, soubassements reblaxonnés ça et là, trousse à outils complète mais finalisée avec quelques outils non-stock... bon, rien de bien méchant, elle m'a quand même l'air assez saine.
Un essai de quelques minutes ponctué des borborygmes incessants du moulin m'ont rapidement convaincus. Je me déleste d'une coquette somme de 19000 Francs, puis appose quelques signatures sur les formulaires au nombre de trois.
Je repars le sourire jusqu'aux oreilles, fier comme un coq au volant de MA trois-vingt cinq, constate que l'aiguille de température reste sagement au 1/4 du manomètre, puis je tend l'oreille pour me rassurer de ne pas avoir acheté une merguez. Ouf ! Tout m'a l'air normal.

Le périphérique Parisien s'éclaircit enfin, je commence à voir les premiers signes de verdure, puis décide d'envoyer progressivement la sauce... troisième engagée, j'appuie progressivement sur la pédale de droite... 2...3...4000, 4500, 5000... ouaw !
Je suis comme un gosse ! Ce ne serait pas le moment de se faire prendre, mais tant pis, j'enclenche la 4 et en profite pour allumer les codes jaunes de mon bolide. File de gauche, le six en ligne résonne contre le terre-plein central, les limitations de notre hexagone sont d'hors et déjà dépassées depuis belle lurette... appui progressif sur la pédale de frein, le mordant n'est pas si franc. Une bonne raison de revenir à plus de... raison.
Je décide de me ranger sagement sur la droite, en profite pour demander aux commandes de vitres de bien vouloir procéder à l'abaissement de celles-ci, puis allume l'autoradio Blaupunkt d'époque pour passer en mode cruising tranquille. Quel pied ! 

Je suis arrivé trois heures plus tard à Lyon sans encombre, ponctué de multiples pauses afin de vérifier que tout aille bien sous le capot, et sous le châssis. 

J'ai depuis pas mal roulé avec, 3500 kilomètres, surtout parcourus dans le Sud, pour sillonner les routes dans une chaleur que je connais bien. Ardèche/Mont Ventoux/Luberon/Aix-en-Provence, 40° à l'ombre, mon E30 ne chauffe toujours pas, et montre toujours une belle santé.
Dépourvue de la direction assistée, elle reste cependant assez légère, et les quatre Bilstein B8 agrémentés de ressorts Eibach me donnent la sensation de conduire un gros kart. Les silentblocs de trains Powerflex me permettront également de ne pas me soucier de la partie châssis pendant un moment. Un bon point !

J'ai profité de l'été pour lui faire une petite révision, avec pour commencer un changement du toit ouvrant qui fuyait... J'ai monté un Webasto Hollandia 300 électrique, je suis content, il ne fait pas du tout anachronique et s'intègre bien avec l'ensemble. 
J'ai changé les quatre pneus qui étaient d'un autre âge pour quatre Marangoni tout neufs en 205/55 qui accomplissent très honorablement leur mission.
Côté moteur, j'ai un témoin de pression d'huile qui s'allume à haut régime depuis quelques centaines de kilomètres, j'ai d'abord pensé à la sonde, puis j'ai quand même bien peur de flinguer le moulin, alors un changement de la pompe à huile est programmé la semaine prochaine. J'en profiterai pour changer le joint de carter d'huile, la sonde, et le filtre.
Un réglage CO2 me semble aussi nécessaire, car elle tourne effectivement trop riche, et ça se sent allègrement lorsque l'on se rapproche de l'échappement. J'attends de recevoir mes bougies et je m'en occupe rapidement.
Je préfère jouer la carte de la prévention et de la sécurité, surtout que si on en croit le compteur kilométrique, elle n'aurait que 140000 kilomètres... je n'y crois pas trop, mais sait-on jamais !
Et puis celle-ci, j'ai vraiment envie de la garder. Ma première voiture payée intégralement avec mes sous, assurance incluse. J'ai eu la chance d'avoir des parents généreux dès mes premiers tours de roue, mais je découvre le bonheur de conduire une voiture tant convoitée payée par ses propres moyens.

A propos de compteur, il faudra d'ailleurs que je m'attèle au démontage et remplacement des accus, car assez traditionnellement, mon économètre et mon Inspection de marchent plus. J'ai trouvé les tutoriels très rapidement sur le forum, donc c'est déjà ça ! Merci d'ailleurs aux auteurs pour avoir pris le temps de mettre en ligne leur expérience.

En d'autres points, il faudra, pour l'esthétique, envisager une peinture complète. On verra ça pour l'an prochain, je m'occupe d'abord de la mécanique, au faible rythme de mes moyens financiers... pas trop de raisons de s'inquiéter, car elle m'a l'air assez saine.

Au plaisir de venir à la pêche au infos quotidiennement !

Image

Image

manu320

Re: Mon E30, Ou L'aboutissement D'un Rêve D'ado Attardé

Message par manu320 »

Trés propre! :top:

Ton probléme de carburation trop riche ne vient-il pas du fait que justement elle ne chauffe pas

assez ("reste dans le premier quart de température"), donc dû à un calorstat défectueux? :)

Donc pour le calculateur elle est toujours froide?
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! Image

fabfue

Message par fabfue »

Salut !!

Elle a l'air tres propre ..Tu n'a pas plus de photos ?.. :wink2:
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Miam! Très jolie titine, je me répète mais les E30 sont vraiment de jolis collectors.N'hésite pas à prendre des photos de tes futures interventions mécaniques!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

sebalex

Message par sebalex »

miam aussi

Si j'étais pas raisonnable une coupé phase 1 avec un 6 en ligne en complément de ma touring serait idéal. Mais j'ai besoin d'être raisonnable en ce moment :whistling:

seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Bimmer

Message par Bimmer »

manu76 a écrit :Trés propre! :top:

Ton probléme de carburation trop riche ne vient-il pas du fait que justement elle ne chauffe pas

assez ("reste dans le premier quart de température"), donc dû à un calorstat défectueux? :)

Donc pour le calculateur elle est toujours froide?

Eh bien merci ! 

Il faut dire que j'ai commencé par démonter intégralement l'intérieur lorsque j'en ai mis possession (moquette, contre-portes, platines de frein à main, boite de vitesse etc...) afin de tout nettoyer de fond en comble. Elle n'était pas très sale, mais j'ai pris l'habitude de procéder ainsi lorsque j'ai eu chacune de mes voitures.

Le calorstat, mmh... c'est une -bonne- suggestion, après un rapide tour sur Mecatechnic et sur les forums c'est : 
1/ Un soucis largement évoqué
2/ Facilement réparable
D'autant plus que mon ralenti est assez haut, en moyenne 1100 tours à la minute, au lieu des 850 prévus sur ce B25.
Donc je pense que tu as bien ciblé le problème.

Je vais du coup très certainement commander le nécéssaire sur Mecatechnic ce soir, il me faut d'autres bricoles en vue de la révision qui aura lieu mardi.

Aujourd'hui je me suis attelé au changement des bougies. Et c'était loin d'être du luxe !

Une excessive noirceur et un aspect gras témoignent d'un mélange trop riche. Un réglage CO2 est donc absolument nécéssaire.

Image

Puis je me suis occupé du démontage de mon compteur... et là, c'est bien ce que je pensais.
C'est le compteur d'une phase 2, puisque le derrière de la platine est bleu, et qu'à la place des accus, j'ai des batteries Ni-CD... les 143.000 kilomètres qu'affichaient ce dernier ne sont donc qu'officieux.
Reste à savoir combien elle totalise en réalité... 150, 200, 300000 kilomètres ?!  :crying:
Est-ce pour autant la cause du non fonctionnement de mon économètre et de mes diodes de l'Inspection ?

Je me lance donc à a recherche d'un compteur de phase 1. Si l'un d'entre vous possède ceci et qu'il souhaite s'en séparer, qu'il n'hésite pas à se manifester. 

Image

Image

Pour autres autres, merci pour vos réponses, j'ai bien d'autres photos de mon bolide mais je préfère en faire des nouvelles quand j'aurai réparé un peu tout ça... 

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,

Pas courant l'intérieur tissu pied de poule beige, il est très lumineux, j'adore ce tissu beige !!
En sièges sport qui plus est, de quoi être bien installé dans l'auto.
Par contre les poignées intérieurs et vides poches devraient être beiges.
Pour le compteur, c'est tellement facile à remplacer... de l'importance d'avoir un suivi et un historique de l'auto... Après si la mécanique tourne rond et emmène comme il faut alors c'est l'essentiel.
Image

Bimmer

Message par Bimmer »

Effectivement, un historique complet est un véritable avantage... pas le cas de la mienne malheureusement.

L'intérieur en jette oui, c'est aussi une des raisons qui m'ont poussé à l'achat.
Les sièges sports étaient dans ma wish list, mais avec cette couleur et ce motif, c'est carrément le pied... de poule !

Comme je l'avais marqué plus haut, j'ai du procéder à un changement des contre-portes pour qu'ils s'adaptent parfaitement à l'intérieur de ce B25. Les modèles apposées précédemment étaient d'un beige plus foncé.
Malheureusement, les bacs de portière ont tendance, lorsqu'il sont d'un coloris clair, à se foncer avec le temps, ce qui rend l'ensemble fort désagréable à l'oeil. J'ai donc acheté les bacs de rangement et les poignées de porte en noir, de façon à avoir quelque chose de visuellement présentable, et d'un aspect neuf. 
Je n'ai malheureusement pas trouvé de tapis en velours couleur crème, les seuls disponibles sont beige, du coup j'ai pris des noirs qui me foncent un peu l'habitacle. Un moins pour l'esthétique, un plus pour l'entretien, même si je suis particulièrement maniaque.

Image
Image

Ma feu-320i avait un intérieur confort en tissu pied de poule brun, je le trouvais lui aussi terriblement séduisant.

Surtout avec ce Bronzitbeige, une de mes couleurs préférées sur l'E30.

Image
Image

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que la platine des compteurs des E30 phase 1 est blanche? C
Car la mienne est bleue, ce qui me laisse à penser qu'elle provient donc d'une Phase 2 ?

mrun

Message par mrun »

Félicitations pour cet achat .
On sent bien le recit du passionné enfin satisfait!

"Reste à savoir combien elle totalise en réalité... 150, 200, 300000 kilomètres ?!"

300 000kms,ça m'étonnerait quand même,vu le parfait état des sièges avants qui ne montrent aucune trace d'usure (ou alors,ce ne sont pas ceux d'origine).
ManBM

Bimmer

Message par Bimmer »

Merci bien! En effet c'est pour l'instant un pur plaisir, même si ces quelques galères mécaniques, normales pour un véhicule de ce type, viennent quelque peu perturber ma quiétude.

Ce ne sont effectivement pas ceux d'origine, le modèle ayant été livré en sièges tissu confort "Piniengrün", soit le vert olive, qui ne s'accorde selon moi qu'avec l'Opalgrün. (Très joli coloris d'ailleurs, il ressemble au Vert Inari des Golf MK1)

Image

Malheureusement j'avance très lentement sur ma restauration, au gré des finances à vrai dire. Mais je veux surtout faire les choses dans les règles, prendre mon temps, pour ne pas passer par des raccourcis qui malheureusement font perdre du cachet à l'objet.

Bonne soirée à tous

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »