Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
- tofeur
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
Si le joint était intact au démontage: 99,9% de chances que c'est une culasse fissurée. Les deux que j'ai claqué: sans aucun début de chauffe. J'ai aussi voulu mettre un joint neuf, mais j'ai perdu du temps et de l'argent, c'est tout. Et là t'as envie de tout jeter à la ferraille...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
Salut,
d'autre part un moteur de 323i E30 ça commence à se faire rare sur le marché de l'occasion, encore plus avec 110000 kms!
Tu as un bon moteur dont tu dois changer le joint de culasse, c'est pas le bout du monde.
N'oublie pas que les culasses de E30 M20B20 et M20B23 sont les mêmes, ça élargit ta recherche pour trouver une bonne culasse. Ta belle mérite le budget que cela représente, qui reste assez faible au regard de ce que les belles 323i valent aujourd'hui.
Pour ce qui est de l'expérience avec les vis de culasse, sur ma 323i dont un culbuteur avait cassé (autre maladie des M20) et dont j'ai changé la culasse, la méthode de serrage au couple avec réutilisation des vis avait conduit à la destruction du bloc par rupture d'un pas de vis au bout de quelques semaines... Mauvais clé dynamo, mauvaise méthode ou inexpérience du jeune mécano que j'étais alors, la conclusion est qu'il vaut mieux utiliser des vis neuves qui seront plus "douces" au serrage en raison de leur élasticité.
d'autre part un moteur de 323i E30 ça commence à se faire rare sur le marché de l'occasion, encore plus avec 110000 kms!
Tu as un bon moteur dont tu dois changer le joint de culasse, c'est pas le bout du monde.
N'oublie pas que les culasses de E30 M20B20 et M20B23 sont les mêmes, ça élargit ta recherche pour trouver une bonne culasse. Ta belle mérite le budget que cela représente, qui reste assez faible au regard de ce que les belles 323i valent aujourd'hui.
Pour ce qui est de l'expérience avec les vis de culasse, sur ma 323i dont un culbuteur avait cassé (autre maladie des M20) et dont j'ai changé la culasse, la méthode de serrage au couple avec réutilisation des vis avait conduit à la destruction du bloc par rupture d'un pas de vis au bout de quelques semaines... Mauvais clé dynamo, mauvaise méthode ou inexpérience du jeune mécano que j'étais alors, la conclusion est qu'il vaut mieux utiliser des vis neuves qui seront plus "douces" au serrage en raison de leur élasticité.
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Break 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985
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- tofeur
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
Et ne oublier de bien sécher les gougeons du bloc avant de mettre les vis de culasse: les blocs fendus à cause d'huile ou d'eau restée au fond, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.
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- mano24
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
Bonsoir et merci des réponse
Pour les vis je remet les même avec de la graisse gaphitee + une bonne clés dynamo
J'ai vu que sous l' AAC il y a un bouchon fileté. ça peut pas fuir par la ?
Pour les vis je remet les même avec de la graisse gaphitee + une bonne clés dynamo
J'ai vu que sous l' AAC il y a un bouchon fileté. ça peut pas fuir par la ?
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997
- tofeur
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
Si tu veux en avoir le coeur net: fais-là éprouver.
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
mano24 a écrit :Bonsoir et merci des réponse
Pour les vis je remet les même avec de la graisse gaphitee + une bonne clés dynamo
J'ai vu que sous l' AAC il y a un bouchon fileté. ça peut pas fuir par la ?
salut,
c'est plutot deconseillé si c'est des boulons torx, ils sont serré à l'angulaire et donc deformé lors du serrage. Avec des hexagonaux tu peux tenter avec un serrage au couple.
As tu nettoyé la culasse pour voir si tout est ok à son niveau pas de fissure ? lors du demontage tout les boulons avaient le meme serrage ?
Une culasse ne se fissure pas sans une chauffe conséquente, visiblement pour toi c'est pas le cas, c'est peut etre jsute le joitn qui a "laché".
Bonne chance pour la suite...
- tofeur
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
C'est ce que je pensais mais il existe des cas isolés à cause d'un alliage de mauvaise qualité. Donc je trouve dommage de remonter une culasse sans épreuve, surtout si le joint était intact au démontage. M'enfin si mano24 a du temps pour le faire: pourquoi pas.manuz1 a écrit :Une culasse ne se fissure pas sans une chauffe conséquente, visiblement pour toi c'est pas le cas, c'est peut etre jsute le joitn qui a "laché".
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
pas la peine pour l'épreuve.....un contrôle visuel une fois la mayonnaise nettoyée a suffit !tofeur a écrit :C'est ce que je pensais mais il existe des cas isolés à cause d'un alliage de mauvaise qualité. Donc je trouve dommage de remonter une culasse sans épreuve, surtout si le joint était intact au démontage. M'enfin si mano24 a du temps pour le faire: pourquoi pas.
une belle fissure visible à l’œil nue sous l'AAC au niveau de son palier entre cylindre 5 et 6 !
je suis dégoutté ....tout envie de foutre à la ferraille ou en pièces sur le bon coincoin !!!!!
on m'en reparlera de la qualité légendaire BMW !!! pas mieux que Renault ou autre !!!!
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
Ouais, c'est sûr! 
Une culasse longue et en alu sur un bloc fonte ça ne pardonne pas!
Les temps de chauffe doivent être respectés, peut-être que les
propriétaires précedents ne les respecter pas!
Je pense que ça vaut le coup de la réparer, aprés faut voir l'état général!

Une culasse longue et en alu sur un bloc fonte ça ne pardonne pas!
Les temps de chauffe doivent être respectés, peut-être que les
propriétaires précedents ne les respecter pas!

Je pense que ça vaut le coup de la réparer, aprés faut voir l'état général!
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! 

- tofeur
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
Je comprends que tu sois dégoûté, moi j'ai eu ça 2 fois de suite. Mais avec la culasse et les 12 soupapes neuves, elle est maintenant ma préférée (ah le son du M20B23).
Cette auto familiale qui tu as la chance de posséder, première main et entièrement d'origine (il en reste si peu dans cet état et si peu kilométrée) mérite vraiment d'être sauvée !
Cette auto familiale qui tu as la chance de posséder, première main et entièrement d'origine (il en reste si peu dans cet état et si peu kilométrée) mérite vraiment d'être sauvée !
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