tofeur a écrit :Je comprends que tu sois dégoûté, moi j'ai eu ça 2 fois de suite. Mais avec la culasse et les 12 soupapes neuves, elle est maintenant ma préférée (ah le son du M20B23).
Cette auto familiale qui tu as la chance de posséder, première main et entièrement d'origine (il en reste si peu dans cet état et si peu kilométrée) mérite vraiment d'être sauvée !
merci du conseil , mais je m'en veux de lui avoir fait faire une petite pointe (pourtant aprés 30km de mise en chauffe) , si je l'avais conduit comme mon pere l'a toujours conduit (110 km/h max) elle ronronnerait encore...
les 2 culasses que tu as changés , c'etait de l'occase ? elles ont cassées sans raison ?
et avec une neuve, on peut etre tranquille ? vu que l'affaire va me couter 1500€ mini je veux pas les investir pour rien....
Le fait de l'avoir poussé a sans doute accéléré le processus, mais la faiblesse était bien là et elle auraît peut-être lâché dans un bouchon en plein été quelques mois plus tard. Hormis ce problème et des culbuteurs parfois fragiles, ces moteurs prennent 300 000 km si bien entretenus. Et pour rouler sans jamais pousser les rapports: alors pourquoi une BMW 6 cylindres de 139cv ?
Ma première culasse a cédé sans sur surchauffe à 118 000 km environ. Apparemment jamais démontée, vis d'origines et joint intact, pas de surchauffe mais je peux pas savoir si ça n'est pas arrivé dans les 27 ans précédents mon achat.
La deuxième: occasion qui avait déjà eu un coup de chaud puisqu'il a fallu la rectifier. 7000km plus tard: repaff !!! On m'avait dit (sur ce forum) de serrer avec la vieille méthode RTA au couple + vis torx neuves, afin de ne pas trop contraindre cette culasse qui avait certainement une faiblesse. Or les préconisations BMW avec ces vis sont le serrage angulaire: pas bon avec cette culasse-là, c'est la loterie quoi. Et comme on ne peut jamais être sûr qu'une d'occasion n'a jamais chauffé avant, j'ai acheté une neuve chez BMW, fonderie de 1992.
Avec la neuve: serrage angulaire sans soucis, et plus besoin d'additif car sièges de soupapes renforcés pour supporter le sans plomb. Presque 25 000 km depuis. Elle prend plus de 6000 trs/mn assez souvent et RAS. Pour info j'ai aussi changé les coussinets de bielle peu après et j'ai bien fait car deux étaient un peu marqués à cause de la mayonnaise, probablement.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
et tes culasses , elles ont fissurées au même endroit que moi ? (dans le bas du palier d'AAC entre cyl 5 et 6 ?) je vois pas pourquoi une surchauffe à cet endroit peut causer ça, c'est en plein sur les 2 vis de serrage et la nervure du palier !
celle à mon père , jamais de surchauffe , et j'en suis sur (première main) , elle était montée avec vis hexa et jamais de démontage.
sinon j'ai vu des moteurs complets sur le bon coin , dont un a 200€ pas loin de chez moi ! car ton histoire de coussinets rayé avec la :mayonnaise ça me fait peur (je l'ai fait tourner régulièrement mais sans rouler pendant un an comme ça ...)
Sur mes 2 culasses: fissures pas visibles à l'oeil nu. Et pour moi, pas forcément de surchauffe, mais un alliage de mauvaise qualité.
Si tu changes le moteur: c'est la loterie et surtout l'auto n'est plus Matching Number. C'est con, c'est ce qui lui donne toute sa valeur. Et puis tu as un moulin de 110 000 km qui mérite d'être sauvé.
Les coussinets, c'était aussi le cylindre 5. C'est souvent là qu'il arrive un pépin (en haut ou en bas du moteur: éloigné de la pompe à eau et moins bonne circulation du LDR). Et c'est super facile dans une fosse ou sous un pont si tu bosses dans un garage: à la portée de tout bon mécano.
Je le redis: ce moteur est magique dans les tours et c'est trop bête de ne pas en profiter pleinement. Il faut un radiateur, thermostat et visco en parfait état de marche et du LDR de bonne qualité vidangé tous les 2 ans. Je viens de le faire sur la mienne, d'ailleurs.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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Salut,
+1 avec tofer, une 323i e30 (quasi) 1ère main de 110 000 km, ça devient très rare et cette rareté a de la valeur.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais à ta place je la referait au top, ça ne sera même pas de l'argent perdu.
Par contre, "on m'a dit" que les vis de culasse à tête hexa pouvaient casser et que c'est pour cela qu'elle ont été remplacées par celles à tête torx.
Je te conseille donc de les remplacer mais je n'ai pas d'avis sur la méthode de serrage.
Bon courage.
Nicolas
Salut,
si tu as le budget pour les pièces neuves d'origine, c'est le choix évident.
Pour un budget plus serré je prendrais la culasse d'occasion (si elle est assortie du certificat d'épreuve) et la pochette de joints (avec les vis) chez BMW.
Je plussoie Tofeur pour les coussinets, je l'ai fait sur ma 633 sans pont ni fosse et ça a très bien été.
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Break 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985
Si tu prends une culasse neuve, prends les 12 soupapes neuves aussi (avec les excentriques). Sûr que ça alourdit la note, mais repartir avec un moteur qui sonne comme un neuf, c'est carrémment le pied !
Bon comme le dit Nicolas, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Sinon la culasse d'occase, si elle n'a pas chauffé ça peut être une affaire, mais il y a toujours le risque des guides de soupapes qui peuvent être usés.
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oui, mais les soupapes neuves n'ont plus l'air d’être au catalogue BMW...(cf le site nommé ci dessus)
et d'un autre coté, mon moteur n'avait que 110.000 kms et "sonné" neuf avant la panne ! donc je ne pense pas que les soupapes ou excentriques soient usés....
je vais commencé a déshabiller ma culasse pour faire le bilan des pièces à chercher
pour le serrage des vis "torx", 3 m/daN + 2 fois 90° ça me parait énorme ? il y a pas risque de casse dans le bloc ?
pour le choix je penche pour la culasse neuve car la facture donnera de la valeur à la voiture (que je ne pense pas vendre pour l'instant) et je voudrai bien que mon père la voit à nouveau rouler....
Pièces 14 et 15, elles semblent bien disponibles. A noter que ce sont les mêmes que bien d'autres BMW (E12-E21-E28-E34). Annoncées 24 l'admission, et 39 HT l'échappement. Ajouter environ 6% + la TVA, cela fait 480 pour les douze. Les soupapes du moteur d'origine risquent tout de même d'avoir pris un peu d'usure sur la portée, et c'est un peu dommage de monter ça sur une culasse neuve.
Pour les excentriques: ça ne vaut presque rien, il ne faut pas s'en priver au remontage.
Je pars du principe de tout mettre en neuf pour ne pas y retourner ou regretter, ou occase si finances trop justes. Enfin ça fait pratiquement 2000 le tout avec les autres babioles qu'on achète avec, donc forcément ça mérite réflexion.
Et pour la pochette de joints, surtout pas Oscaro ou autre ! BMW pour être tranquille.
Pour le serrage angulaire: il faut une bonne rallonge au bout de la clé, une douille torx de qualité (facom, sam) mais ça le fait bien.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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