Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17291
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Message par tuomas »

Ah en effet c'est mieux, je pensais que tu parlais du tuyau encore plus à droite... :P
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Message par NK1964 »

On dirait même que cette pièce circulaire (une sorte de soupape ?) est couplée à un ressort à lame, cette petite pièce longue visible à gauche (à 19 heures, comme disent les pilotes d'avion de chasse :))
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17291
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Message par tuomas »

Je regarderais ce soir sur l'éclaté de la RTA, si passionBM ne donne pas la réponse avant! :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

passionbmw
Messages : 1077
Inscription : dim. sept. 23, 2012 4:09 pm
Localisation : 22250

Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Message par passionbmw »

La suite .
Le nettoyage.

Bombe pour carburateur .
Image
Fil dentaire sa sert a tout ce truck  :cat:
Image
Image
Dans quelle sens la brosse madame ? :sick:
brosse rotative fil doux.
Image
Brosse fil en cuivre
Image
Image
La soupape de reprise dont il faut bien imprégner de WD40 la coupelle .
Image
Image

Les joints dont 2 que je vais fabriquer (pas existant d'origine) .
Image
Image
Image
Image
Montage a blanc pour illustrer
Image
Image

Suite demain
  
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990


Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

passionbmw
Messages : 1077
Inscription : dim. sept. 23, 2012 4:09 pm
Localisation : 22250

Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Message par passionbmw »

Pour répondre a la question , le Zenith 40 Inat se compose .
 
1 membrane pneumatique .
 
1 membrane pour le starter
 
1 soupape de reprise que l'on vois sur la photo montrée par NK1964
 
Vue en éclaté
Image
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990


Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Message par NK1964 »

Merci pour la réponse ! :)
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17291
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Message par tuomas »

Donc c'est la soupape de reprise ce bidule...Quelqu'un saurait expliquer son fonctionnement?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Message par NK1964 »

Nous en avions parlé, je crois. 
"Dans les temps z'anciens" ! :D
 
Le système de reprise (qu'il s'agisse d'une soupape ici ou bien d'une pompe mécanique sur le Solex simple corps de mon auto) vise à compenser le trou à l'accélération qui se produirait sans lui lors d'un enfoncement vif de la pédale d'accélérateur.
 
Il y a hésitation du moteur (qu'on appelle par coutume "trou à l'accélération", donc) du simple fait de la différence d'inertie entre un gaz (la veine d'air frais aspirée par le moteur) et un liquide (l'essence aspirée et vaporisée dans le venturi, en amont du papillon). En un mot, l'essence est plus "lourde" que l'air et elle réagit moins vivement à l'augmentation soudaine de l'aspiration lorsque le papillon s'ouvre. Sans le système correcteur de la pompe de reprise, le moteur aspirerait davantage d'air que d'essence. Ce qui bousculerait l'équilibre du mélange.
 
En un mot, sans pompe de reprise, le mélange s'appauvrit brièvement (mais sensiblement) lorsque le papillon s'ouvre vivement. D'où hésitation, à-coup, étouffement du moteur, comme s'il allait caler.
 
Logique, non ? ;)
 
Le circuit de reprise est ainsi calibré pour injecter une faible dose de carburant au moment exact de cet appauvrissement du mélange. Il s'agit là d'un correctif mécanique à une des conséquences de la loi de la mécanique des fluides, en somme.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17291
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Message par tuomas »

Passionnant :)

Mais physiquement parlant, comment s'actionne cette soupape? En d'autres termes, comment comprend-t-elle qu'elle doit s'ouvrir?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Message par NK1964 »

Je ne connais pas ce carburateur. La vue en éclaté publiée par PassionBMW ne me renseigne guère.
Ce que je puis te dire, c'est que sur le Solex simple corps que je connais bien (comme sur tant et tant d'autres carburateurs Solex ou Weber), c'est la translation de la commande d'accélérateur qui déclenche le déplacement du levier de la pompe de reprise mécanique. 
 
Si l'action sur l'accélérateur est vive, le déplacement du levier de la pompe le sera aussi : l'essence giclera et sera expulsée hors de la chambre de ladite pompe de reprise.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités