
Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
- tuomas
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Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
Ah en effet c'est mieux, je pensais que tu parlais du tuyau encore plus à droite... 

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- NK1964
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Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
On dirait même que cette pièce circulaire (une sorte de soupape ?) est couplée à un ressort à lame, cette petite pièce longue visible à gauche (à 19 heures, comme disent les pilotes d'avion de chasse
)

- tuomas
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Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
Je regarderais ce soir sur l'éclaté de la RTA, si passionBM ne donne pas la réponse avant! 

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Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
La suite .
Le nettoyage.
Bombe pour carburateur .

Fil dentaire sa sert a tout ce truck


Dans quelle sens la brosse madame ?
brosse rotative fil doux.

Brosse fil en cuivre


La soupape de reprise dont il faut bien imprégner de WD40 la coupelle .


Les joints dont 2 que je vais fabriquer (pas existant d'origine) .




Montage a blanc pour illustrer


Suite demain
Le nettoyage.
Bombe pour carburateur .
Fil dentaire sa sert a tout ce truck

Dans quelle sens la brosse madame ?

brosse rotative fil doux.
Brosse fil en cuivre
La soupape de reprise dont il faut bien imprégner de WD40 la coupelle .
Les joints dont 2 que je vais fabriquer (pas existant d'origine) .
Montage a blanc pour illustrer
Suite demain
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire
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Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
Pour répondre a la question , le Zenith 40 Inat se compose .
1 membrane pneumatique .
1 membrane pour le starter
1 soupape de reprise que l'on vois sur la photo montrée par NK1964
Vue en éclaté

1 membrane pneumatique .
1 membrane pour le starter
1 soupape de reprise que l'on vois sur la photo montrée par NK1964
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Jean - Luc
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- NK1964
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Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
Merci pour la réponse ! 

- tuomas
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Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
Donc c'est la soupape de reprise ce bidule...Quelqu'un saurait expliquer son fonctionnement?
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- NK1964
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Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
Nous en avions parlé, je crois.
"Dans les temps z'anciens" !
Le système de reprise (qu'il s'agisse d'une soupape ici ou bien d'une pompe mécanique sur le Solex simple corps de mon auto) vise à compenser le trou à l'accélération qui se produirait sans lui lors d'un enfoncement vif de la pédale d'accélérateur.
Il y a hésitation du moteur (qu'on appelle par coutume "trou à l'accélération", donc) du simple fait de la différence d'inertie entre un gaz (la veine d'air frais aspirée par le moteur) et un liquide (l'essence aspirée et vaporisée dans le venturi, en amont du papillon). En un mot, l'essence est plus "lourde" que l'air et elle réagit moins vivement à l'augmentation soudaine de l'aspiration lorsque le papillon s'ouvre. Sans le système correcteur de la pompe de reprise, le moteur aspirerait davantage d'air que d'essence. Ce qui bousculerait l'équilibre du mélange.
En un mot, sans pompe de reprise, le mélange s'appauvrit brièvement (mais sensiblement) lorsque le papillon s'ouvre vivement. D'où hésitation, à-coup, étouffement du moteur, comme s'il allait caler.
Logique, non ?
Le circuit de reprise est ainsi calibré pour injecter une faible dose de carburant au moment exact de cet appauvrissement du mélange. Il s'agit là d'un correctif mécanique à une des conséquences de la loi de la mécanique des fluides, en somme.
"Dans les temps z'anciens" !

Le système de reprise (qu'il s'agisse d'une soupape ici ou bien d'une pompe mécanique sur le Solex simple corps de mon auto) vise à compenser le trou à l'accélération qui se produirait sans lui lors d'un enfoncement vif de la pédale d'accélérateur.
Il y a hésitation du moteur (qu'on appelle par coutume "trou à l'accélération", donc) du simple fait de la différence d'inertie entre un gaz (la veine d'air frais aspirée par le moteur) et un liquide (l'essence aspirée et vaporisée dans le venturi, en amont du papillon). En un mot, l'essence est plus "lourde" que l'air et elle réagit moins vivement à l'augmentation soudaine de l'aspiration lorsque le papillon s'ouvre. Sans le système correcteur de la pompe de reprise, le moteur aspirerait davantage d'air que d'essence. Ce qui bousculerait l'équilibre du mélange.
En un mot, sans pompe de reprise, le mélange s'appauvrit brièvement (mais sensiblement) lorsque le papillon s'ouvre vivement. D'où hésitation, à-coup, étouffement du moteur, comme s'il allait caler.
Logique, non ?

Le circuit de reprise est ainsi calibré pour injecter une faible dose de carburant au moment exact de cet appauvrissement du mélange. Il s'agit là d'un correctif mécanique à une des conséquences de la loi de la mécanique des fluides, en somme.
- tuomas
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Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
Passionnant 
Mais physiquement parlant, comment s'actionne cette soupape? En d'autres termes, comment comprend-t-elle qu'elle doit s'ouvrir?

Mais physiquement parlant, comment s'actionne cette soupape? En d'autres termes, comment comprend-t-elle qu'elle doit s'ouvrir?
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- NK1964
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Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
Je ne connais pas ce carburateur. La vue en éclaté publiée par PassionBMW ne me renseigne guère.
Ce que je puis te dire, c'est que sur le Solex simple corps que je connais bien (comme sur tant et tant d'autres carburateurs Solex ou Weber), c'est la translation de la commande d'accélérateur qui déclenche le déplacement du levier de la pompe de reprise mécanique.
Si l'action sur l'accélérateur est vive, le déplacement du levier de la pompe le sera aussi : l'essence giclera et sera expulsée hors de la chambre de ladite pompe de reprise.
Ce que je puis te dire, c'est que sur le Solex simple corps que je connais bien (comme sur tant et tant d'autres carburateurs Solex ou Weber), c'est la translation de la commande d'accélérateur qui déclenche le déplacement du levier de la pompe de reprise mécanique.
Si l'action sur l'accélérateur est vive, le déplacement du levier de la pompe le sera aussi : l'essence giclera et sera expulsée hors de la chambre de ladite pompe de reprise.
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