Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
- tuomas
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Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
Je pensais à ça, mais imaginons le cas où tu rétrogrades sans changer de pression sur l'accélérateur (BVA inside): l'explication du lien avec l'accélérateur ne suffit plus...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- NK1964
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Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
C'est un lien mécanique avec l'axe du papillon, dont je parle.
Pas tant avec la pédale.
Mais je ne m'avancerai pas plus pour ce qui est du carburateur Zenith en question. Et moins encore pour ce qui est de la variante qui équipe ton auto à transmission automatique.
PassionBMW nous en dira davantage. Et me corrigera sans doute.
Pas tant avec la pédale.
Mais je ne m'avancerai pas plus pour ce qui est du carburateur Zenith en question. Et moins encore pour ce qui est de la variante qui équipe ton auto à transmission automatique.
PassionBMW nous en dira davantage. Et me corrigera sans doute.
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Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
Pour ce qui du double corps asservie mécaniquement et pneumatique .
La "coupelle" ronde " réglable que l'on vois sur le carburateur en première image est pneumatique mais actionné mécaniquement , je suppose que c'est lié en fonction de la charge moteur/accélération , voir pour
stabiliser le débit essence , mais je peux me tromper .
Cette "coupelle" est fixée sur une tige de réglage avec deux écrous (contre écrous) entrant dans un tube avec ressort interne , a l'intérieur de cette coupelle il y a une grosse membrane + un ressort .
Éclaté du Zenith .(pièce 54 )

.
Pour le reste Sa fonctionne comme tout carburateur hors starter qui est électrique et aussi asservit a la TH du moteur .(LDR) .(voir 39 et 41 )
Je suppose que la membrane sert a "assouplir son fonctionnement .(voir 23 d a 41 )
En faite je découvre aussi ce carburateur , j'ai un PDF mais le 6en ligne ne le prends en tant que lien que j'héberge .
Doc Zenith .
[url="http://Doc%20Zenith%20.%20%20%5Battachment=0%5DZenith%20Carbs%205.pdf%5B/attachment%5D"]http://Doc Zenith . [/url]
La "coupelle" ronde " réglable que l'on vois sur le carburateur en première image est pneumatique mais actionné mécaniquement , je suppose que c'est lié en fonction de la charge moteur/accélération , voir pour
stabiliser le débit essence , mais je peux me tromper .
Cette "coupelle" est fixée sur une tige de réglage avec deux écrous (contre écrous) entrant dans un tube avec ressort interne , a l'intérieur de cette coupelle il y a une grosse membrane + un ressort .
Éclaté du Zenith .(pièce 54 )

Pour le reste Sa fonctionne comme tout carburateur hors starter qui est électrique et aussi asservit a la TH du moteur .(LDR) .(voir 39 et 41 )
Je suppose que la membrane sert a "assouplir son fonctionnement .(voir 23 d a 41 )
En faite je découvre aussi ce carburateur , j'ai un PDF mais le 6en ligne ne le prends en tant que lien que j'héberge .
Doc Zenith .
[url="http://Doc%20Zenith%20.%20%20%5Battachment=0%5DZenith%20Carbs%205.pdf%5B/attachment%5D"]http://Doc Zenith . [/url]
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire
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- Ytse_Jam
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Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
ton lien sur la doc zenith est mort !
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Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&ved=0CE8QFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.benzworld.org%2Fforums%2Fattachments%2Fvintage-mercedes-benz%2F532478d1376351071-online-resources-zenith-carbs-1.pdf&ei=36ogUp6PForW0QXr74GwBg&usg=AFQjCNHehRGUDGZFj6RDuZuWlVjddZiejw&sig2=vsm-Jsu_sF1YyXqhUCw6JA&bvm=bv.51495398,d.d2k
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.benzworld.org%2Fforums%2Fattachments%2Fvintage-mercedes-benz%2F320092d1279562952-online-resources-zenith-2.pdf&ei=36ogUp6PForW0QXr74GwBg&usg=AFQjCNG380wTEidkG8O-YnDhllGfcDYDAg&sig2=ZMUu7ad7aovU5rUPq9IZLA&bvm=bv.51495398,d.d2k
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0CF0QFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.benzworld.org%2Fforums%2Fattachments%2Fvintage-mercedes-benz%2F532480d1376351071-online-resources-zenith-carbs-3.pdf&ei=36ogUp6PForW0QXr74GwBg&usg=AFQjCNEd_V29_-F3u4ajbKBAdr654vnONg&sig2=wL47zOIk7zG7SYgfl2qYJQ&bvm=bv.51495398,d.d2k
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CEgQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.benzworld.org%2Fforums%2Fattachments%2Fvintage-mercedes-benz%2F532481d1376351071-online-resources-zenith-carbs-4.pdf&ei=36ogUp6PForW0QXr74GwBg&usg=AFQjCNHF_Lg-UYJcB5ttZ8eaIJ6AkHt_1Q&sig2=S0iYVIW9dUNoPZXJaQ4Gzw&bvm=bv.51495398,d.d2k
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDoQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.benzworld.org%2Fforums%2Fattachments%2Fvintage-mercedes-benz%2F532482d1376351071-online-resources-zenith-carbs-5.pdf&ei=36ogUp6PForW0QXr74GwBg&usg=AFQjCNEDwXvS2ApEhukK_qVsKt0DwishHg&sig2=Co_dtmikf8NIAuYU7FTHrw&bvm=bv.51495398,d.d2k
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CEEQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.benzworld.org%2Fforums%2Fattachments%2Fvintage-mercedes-benz%2F532483d1376351107-online-resources-zenith-carbs-6.pdf&ei=36ogUp6PForW0QXr74GwBg&usg=AFQjCNGg1oqD1CEB9hB4eRjFkCMss3EpVg&sig2=DbzBYK_Wd8nWmTdC05ZpFg&bvm=bv.51495398,d.d2k
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&cad=rja&ved=0CDAQFjAAOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.benzworld.org%2Fforums%2Fattachments%2Fvintage-mercedes-benz%2F532484d1376351107-online-resources-zenith-carbs-7.pdf&ei=e6sgUpbdHu-o0wWCjYHwCw&usg=AFQjCNHsDb5r5UeAXDyVlnmwSCO-0GQMNw&sig2=viftQ2zkmfCMBqk-lKnZEA&bvm=bv.51495398,d.d2k
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.benzworld.org%2Fforums%2Fattachments%2Fvintage-mercedes-benz%2F320092d1279562952-online-resources-zenith-2.pdf&ei=36ogUp6PForW0QXr74GwBg&usg=AFQjCNG380wTEidkG8O-YnDhllGfcDYDAg&sig2=ZMUu7ad7aovU5rUPq9IZLA&bvm=bv.51495398,d.d2k
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0CF0QFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.benzworld.org%2Fforums%2Fattachments%2Fvintage-mercedes-benz%2F532480d1376351071-online-resources-zenith-carbs-3.pdf&ei=36ogUp6PForW0QXr74GwBg&usg=AFQjCNEd_V29_-F3u4ajbKBAdr654vnONg&sig2=wL47zOIk7zG7SYgfl2qYJQ&bvm=bv.51495398,d.d2k
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CEgQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.benzworld.org%2Fforums%2Fattachments%2Fvintage-mercedes-benz%2F532481d1376351071-online-resources-zenith-carbs-4.pdf&ei=36ogUp6PForW0QXr74GwBg&usg=AFQjCNHF_Lg-UYJcB5ttZ8eaIJ6AkHt_1Q&sig2=S0iYVIW9dUNoPZXJaQ4Gzw&bvm=bv.51495398,d.d2k
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDoQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.benzworld.org%2Fforums%2Fattachments%2Fvintage-mercedes-benz%2F532482d1376351071-online-resources-zenith-carbs-5.pdf&ei=36ogUp6PForW0QXr74GwBg&usg=AFQjCNEDwXvS2ApEhukK_qVsKt0DwishHg&sig2=Co_dtmikf8NIAuYU7FTHrw&bvm=bv.51495398,d.d2k
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CEEQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.benzworld.org%2Fforums%2Fattachments%2Fvintage-mercedes-benz%2F532483d1376351107-online-resources-zenith-carbs-6.pdf&ei=36ogUp6PForW0QXr74GwBg&usg=AFQjCNGg1oqD1CEB9hB4eRjFkCMss3EpVg&sig2=DbzBYK_Wd8nWmTdC05ZpFg&bvm=bv.51495398,d.d2k
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&cad=rja&ved=0CDAQFjAAOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.benzworld.org%2Fforums%2Fattachments%2Fvintage-mercedes-benz%2F532484d1376351107-online-resources-zenith-carbs-7.pdf&ei=e6sgUpbdHu-o0wWCjYHwCw&usg=AFQjCNHsDb5r5UeAXDyVlnmwSCO-0GQMNw&sig2=viftQ2zkmfCMBqk-lKnZEA&bvm=bv.51495398,d.d2k
- tuomas
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Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
Ces documents sont passionnants!
En particulier pour le système de thermostat sur le starter automatique, c'est très bien expliqué!
Je trouve que les systèmes de carburateur sont un summum d'ingénierie, l'injection fait pâle figure à côté.
En particulier pour le système de thermostat sur le starter automatique, c'est très bien expliqué!
Je trouve que les systèmes de carburateur sont un summum d'ingénierie, l'injection fait pâle figure à côté.
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- NK1964
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Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
Ah ! Tu sais que je partage ta fascination pour ces appareils, merveille de logique. 
J'estime qu'il est autrement plus "satisfaisant", sur un plan intellectuel, de saisir les subtilités de la mécanique des fluides à la base du fonctionnement de tout carburateur que la logique des capteurs de pression, de débit ou de température sur laquelle s'appuient les systèmes d'injection électronique.
Une exception peut-être à cette opinion peut-être un peu trop définitive : le système Bosch K-Jetronic qui fait encore appel à des systèmes mécaniques, avec le fameux plateau-sonde, ou bien le Kügelfischer bien connu ici.

J'estime qu'il est autrement plus "satisfaisant", sur un plan intellectuel, de saisir les subtilités de la mécanique des fluides à la base du fonctionnement de tout carburateur que la logique des capteurs de pression, de débit ou de température sur laquelle s'appuient les systèmes d'injection électronique.
Une exception peut-être à cette opinion peut-être un peu trop définitive : le système Bosch K-Jetronic qui fait encore appel à des systèmes mécaniques, avec le fameux plateau-sonde, ou bien le Kügelfischer bien connu ici.
- tuomas
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Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
Je n'en attendais pas moins de ta part NK 
D'ailleurs tout ça me donne envie d'acheter un carbu similaire à celui de ma 528 ( et donc à celui du topic) et de le rénover, histoire de ne pas être pris au dépourvu lorsque le mien donnera des signes de faiblesse.

D'ailleurs tout ça me donne envie d'acheter un carbu similaire à celui de ma 528 ( et donc à celui du topic) et de le rénover, histoire de ne pas être pris au dépourvu lorsque le mien donnera des signes de faiblesse.
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- boarf
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Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
Salut,
Pourquoi avoir choisi l'option d'un nettoyage manuel et l'utilisation produit spécial carbu plutôt qu'un nettoyage ultrason?
Pas sur que tu puisses nettoyer parfaitement les tubes orifices gicleurs... aussi bien.
Pourquoi avoir choisi l'option d'un nettoyage manuel et l'utilisation produit spécial carbu plutôt qu'un nettoyage ultrason?
Pas sur que tu puisses nettoyer parfaitement les tubes orifices gicleurs... aussi bien.
26 cylindres dans le garage....
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Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat
Pourquoi le nettoyage Manouel ?
en faite en faisant de cette façon sa me permet de bien pulvériser partout et surtout les conduits ceci accompagné de 10 Bar de pression d'air pour chasser d' éventuel résidus ,
tout les gros orifice sont nettoyé au fil dentaire , gicleurs compris et il y en a pas mal , faudra que je les conte au remontage avec leur indice .
De plus le nettoyage aux ultra son oblige quand même a passer de l'air haute pression , ce qui conte pour moi c'est évidement l'interne ce pourquoi je m’applique sur ce point et sa se vois sur la cuve .
Et comme le produit Bardahl en bombe n'as plus de preuves a faire en efficacité sa explique aussi le pourquoi , ce produit remplace aussi le "star pilote " ou en nettoyage sans démontage a l'ancienne main sur le carbu, moteur en haut régime.
Merci pour les liens NK 1964 , c'est ceux que je voulais poser .

tout les gros orifice sont nettoyé au fil dentaire , gicleurs compris et il y en a pas mal , faudra que je les conte au remontage avec leur indice .
De plus le nettoyage aux ultra son oblige quand même a passer de l'air haute pression , ce qui conte pour moi c'est évidement l'interne ce pourquoi je m’applique sur ce point et sa se vois sur la cuve .
Et comme le produit Bardahl en bombe n'as plus de preuves a faire en efficacité sa explique aussi le pourquoi , ce produit remplace aussi le "star pilote " ou en nettoyage sans démontage a l'ancienne main sur le carbu, moteur en haut régime.
Merci pour les liens NK 1964 , c'est ceux que je voulais poser .
Jean - Luc
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