Pour En Finir Avec Les Purges De Ldr...

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r2087
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Pour En Finir Avec Les Purges De Ldr...

Message par r2087 »

Salut !
 
Ayant été confronté au début de l'été à 4 ou 5 BMW ayant besoin d'une purge (moteurs M50 et M40), j'ai fait le tour des fiches techniques de 6enligne, mais il n'y en a pas pour les radiateurs qui ont le vase d'expansion acollé à eux... Après des recherches sur le forum, sur le net, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de méthodes mais rien de vraiment efficace à 100%...
 
Alors pour éviter que d'autres galèrent à faire la purge de LDR je propose qu'on mette une méthode simple (et consensuelle :p)
 
Image
 
Voilà comment j'ai procédé, avec succès à chaque fois :
 
- Retirer la vis de purge en plastique (n°7 sur le schéma) sur le haut du radiateur (ne pas faire que la dévisser, la retirer carrément !)
- Remplir le radiateur à fond, doucement, jusqu'à ce que du LDR sorte par cette purge, et sans bulles ! Si on le fait doucement, on s'aperçoit qu'au début c'est de l'air qui sort, à la fin il y a des bulles et puis que du liquide.
- Triturer un peu les durits par acquit de conscience, des fois que ça ferait remonter un peu d'air :rolleyes:
- Revisser la vis de purge.
- Avec un tube, siphonner une dizaine de cm dans le vase d'expansion.
- Remettre le bouchon du radia et démarrer l'auto...
 
Dans la fiche technique j'ai lu qu'il ne fallait pas faire la purge moteur chaud : mais dans ce cas là le calorstat n'est pas ouvert, le circuit ne peut pas se faire complètement, j'avoue que j'ai pas trop compris la logique.
 
Pour en revenir à cette méthode, je l'ai trouvée super simple et efficace, le lendemain une fois le moteur chaud on vérifier le niveau dans le vase, on l'ajuste et on en parle plus...
 
Qu'en pensez-vous ? J'ajoute que j'ai rien inventé, mais si on peut le mettre quelque part au clair c'est toujours ça de gagné...

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patgtr91
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Re: Pour En Finir Avec Les Purges De Ldr...

Message par patgtr91 »

lo,
 
merci olivier ,
 
effectivement pour un remplacement complet ,  mieux vaut que le calorstat soit ouvert ainsi que le chauffage ( enfin selon moi ) ..
 
a+ pat
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passionbmw
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Re: Pour En Finir Avec Les Purges De Ldr...

Message par passionbmw »

En faite c'est la durite retour qu'il faut presser , celle en bas de radiateur .
 
Perso je purge a la bouche , en posant ma bouche sur l'entrée du radia et soufflant fort  purgeur ouvert pour M10,M20,M30 et M50........., je ferme le purgeur quand je n'ai plus de souffle , ceci trois ou a 4 foies .
Bien-sur chauffage ouvert .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990


Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

Invité

Re: Pour En Finir Avec Les Purges De Ldr...

Message par Invité »

sur la mienne je démonte carrément le boitier du calorstat pour bien tout vider (et rincer au jet d'eau). effectuer la purge a chaud c'est quand même un peu galère j'imagine: eau brûlante (de  toute façon pas très agréable de bosser sur un moteur chaud) , calorstat qui doit bien se fermer vite au rincage ....
 
bref je vide tout, je rince au jet jusqu'à ce que ça coule clair si c'est sale, je remplis grossièrement, je ramène l'ancien LDR à la déchetterie pour faire chauffer le moteur et je complète la bas: en 1h30 c'est déja oublié :) .
 
Par contre je me demande si les différents LDR se valent ? j'ai mis du carrefour jaune ...

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thamomo007
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Re: Pour En Finir Avec Les Purges De Ldr...

Message par thamomo007 »

La purge d'eau ne doit JAMAIS se faire à chaud.
 
Le bloc moteur peut etre abimé si vous retirez l'eau alors qu'il est chaud ! le métal va monter en température et peut vriller ou fissurer.
Pour le LDR chez BMW (le bleu) ne coute pas cher, je ne vois pas pourquoi mettre un truc dont on est pas sur dans le bloc :wink2:


De mon coté sur M50 :
 
Je n'ai pas pu enlever la vis sur le bloc moteur et il avait été vidangé par mon garagiste il n'y a pas trop longtemps. J'ai fourré 5L de LDR dedans. La purge s'est vraiment déroulée sans aucun souci.
J'ai fait :

1 - ouverture vis purge sur le radiateur
2 - contact et chauffage à fond ventilation sur 1 (vannes d'eau ouvertes)
3 - remplissage DOUCEMENT !!!!!! oui DOUCEMENT afin que l'eau aille tranquillement dans les recoins et chasse l'air.
4 - eau qui sort par la vis de purge, on la FERME mais on laisse le bouchon du radiateur OUVERT
5 - on démarre, et dans le tis c'est écrit 3 - 4 coups d'accélérateur à 4000 tours
6 - réouverture vanne de purge, de l'air sort un peu
7 - on ferme tout et on roule ou laisse chauffer jusqu'à l'ouverture du calorstat
8 - on sort les dernières bulles par la vis de purge
9 - on recontrole le niveau à froid le lendemain.
 
Image
 
Le circuit d'eau d'un M50 ressemble à ca et il n'y a qu'une seule vis de purge.
 
Image
 
;-)

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