E39 Ph2 - Frein Av - Non-Usure Irrégulère Côté Intérieur

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B3-Cabrio
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E39 Ph2 - Frein Av - Non-Usure Irrégulère Côté Intérieur

Message par B3-Cabrio »

Je viens solliciter votre aide car j'ai un problème aux freins AV de ma 530DA E39 de 2002.

J'ai monté il y a un peu plus de 25.000kms des disques ATE et plaquettes ATE dites céramiques.
Voir détail des Plaquettes et Disques

Le problème que j'ai c'est que sur le côté intérieur, les plaquettes s'usent uniquement sur la partie du petit diamètre (au centre du disque).
C'est le même symptôme pour les deux roues.

En réalité, les disques ne s'usent pas du tout (1/10mm en 25.000) ... et faiblement pour les plaquettes (environ 2mm)
Les disques s'usent si peu que de la rouille superficielle s'est formée sur la surface de frottement en périphérie du disque.
 
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Epaisseur du disque neuf: 29,9mm ; épaisseur mesurée : 30mm :whistling:
Epaisseur plaquette neuves: 19,3mm ; épaisseur mesurée : 17,2mm sur une roue, 17,3 sur l'autre roue
 
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La voiture freine normalement, pas de bruit, claquement, pas de vibration particulière au freinage.

J'ai passé la voiture au contrôle technique en Aout et j'en ai parlé au technicien qui n'avait rien remarqué.
Il trouve qu'il y a un jeu radial anormal sur les plaquettes intérieures : le bas de la plaquette bouge de 2 à 3mm entre le support d'étrier et l'étrier si on comprime le ressort qui maintient la plaquette intérieure dans le piston. Lui, il suspectait une usure de l'étrier lui même ... :ermm:
 
Voir video: http://youtu.be/q1e0QDLxmeA

Il trouve anormal que la plaquette ne soit pas maintenue correctement sur l'étrier en partie basse.
En effet il n'y pas de surface fonctionnelle usinée sur l'etrier à l'endroit de l'appui de la plaquette (pas de butée possible en position, contrairement au côté de la des plaquettes extérieures qui n'ont aucun jeu).
 
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Je me suis donc demandé comment est-il possible que la plaquette intérieure soit mal plaquée (en biais) sur le disque pour entrainer une usure uniquement sur le centre du disque:

Je cherche à comprendre d'où peut venir le problème:
1. Mauvaise référence de plaquette ATE ?
     ==> je n'y crois pas: aucun problème avec les plaquettes extérieures
2. Défaut de conception, plaquette inadaptée ? 
    ==> je n'y crois pas: ATE c'est de la piece d'origine BMW ...
3. Défaut des étriers: usure anormale de la portée des plaquettes côté intérieur
    ==> non, cela semble normal, sauf que je ne comprends pas pourquoi la plaquette intérieure ne s'appuie pas sur une surface d'appui usinée sur l'étrier ??
    ==> Est-ce normal ??
4. Le contact entre le piston et la plaquette n'est pas bon (mauvais montage, surface d'appui du piston est sale ou corrodée, etc) ?
    ==> non ce n'est pas le cas et dans ce cas le problème serait probablement seulement sur une roue.
5. Jeu anormal entre Vis colonettes et guides plastiques de l'étrier:
    ==> non les colonettes sont parfaites. S'il y avait un problème il y aurait aussi un problème sur les plaquettes extérieures et probablement des vibrations au freinage.
6. Mauvais état des portées sur les support d'étrier:
    ==> non, elles sont en parfait état
7. Cela pourrait-il être dû à un mauvais "rodage" des freins. Il faut savoir que les disques sont recouverts d'une sorte de film de protection (genre peinture grise) et que la notice précise qu'il ne faut pas le retirer au montage ?
    ==> Bizarre, pourquoi ça serait bon côté extérieur et pas intérieur ?


Si vous pouviez m'aider à répondre à ces questions, cela pourrait m'aider:
1. Question aux possesseurs de 530D ph2 avec de disques de 324mm de diamètres: La forme de vos étrier est elle la même, c'est à dire que la plaquette intérieure ne s'appuie pas sur une surface d'appui usinée de l'étrier ?
2. Les plaquettes Ceramiques sont sensées moins user les disques tout en étant résistantes à l'usure. Mais aucune usure du disque et seulement 2mm aux plaquettes, comment est-ce que c'est possible ?
   Je ne roule pas et ne freine pas comme un taré, mais je suis loin d'avoir une conduite de papi ...
 
Merci de votre aide, car moi, je sèche  :wink2:
 
J'ai donné un bon coup de ponçage à la meuleuse avec des disques à décaper pour retirer la rouille et les déglacer.
Après essai: un peu plus mordant, et toujours un comportement normal.
 
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d'autres photos:
 
position correcte des plaquettes dans le porte étrier
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Appuis corrects sur le porte-étrier
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Plaquettes en bon état:
 
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Adrien-24
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Re: E39 Ph2 - Frein Av - Non-Usure Irrégulère Côté Intérieur

Message par Adrien-24 »

HAHA ! Lol désolé :) Exactement le même souci que moi, après avoir monté ATE Powerdisc + ATE Ceramic.
 
Je pense que cela provient du voile des disques :
 
Le truc en plus chez moi c'est que mon train AV fatigué m'a en plus voilé les disques tout neuf... (= grosses vibrations au freinage, au dessus de 120 km/h)
 
Bref en démontant j'avais remarqué comme toi une bande sur chaque disque, seulement à l'intérieur, sauf que chez moi elle était moitié moins large. En effet cette bande est composé de rouille et comme toi j'ai entrepris de la poncer, et de poncer tout le disque.
 
Les plaquettes n'avaient pas l'air d'avoir souffert de cette étrange bande.
 
Donc après avoir refait mon train AV, j'ai poncé disques & plaquettes, et j'avais quand même moins de vibrations en freinage à haute vitesse.
 
J'ai donc carrément changé les disques (on peut voir le sujet dans la même section) par des disques import des USA, avant de les monter j'ai poncé les plaquettes, et j'ai effectué un rodage (plusieurs freinage de 90 à 50km/h)
 
Les silentblocs des bras de triangles sont en quel état sur ta e39 ? Je pense que ce défaut des disques peut venir de ça.
 
Sinon j'ai aussi changé les guides en caoutchouc des étriers, ça fait pas de mal.
 
Comme toi j'ai remarqué l'écart au niveau du maintient des plaquettes coté piston, coté roue par contre la piece métalique colle bien l'étrier aux plaquettes. Mais coté piston la plaquette est carrément maintenu par le piston avec les 3 lamelles en alu, donc je ne pense pas que ça puisse tellement bouger !
 
En ce moment je bosse sur ma XM, et j'ai remarqué cette même bande de "non-usure" sur certains disques, mais beaucoup moins large, mais je pense que les disques sont un peu voilé, ce qui pourrait l'expliquer !
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NK1964
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Re: E39 Ph2 - Frein Av - Non-Usure Irrégulère Côté Intérieur

Message par NK1964 »

Question d'un humble néophyte (n'y voyez aucune critique de ma part) : je ne comprends pas comment un voile pourrait imprimer une bande de "non-usure" d'une largeur constante
Je veux dire : le propre du voile est de déplacer le point radial le plus éloigné avec une fréquence alternative. Cela se rapproche et cela s'éloigne alternativement à chaque tour de disque.
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Adrien-24
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Re: E39 Ph2 - Frein Av - Non-Usure Irrégulère Côté Intérieur

Message par Adrien-24 »

J'ai dit "je pense", hypothèse ;)

N'y voyait... Voyez pardon, aucune certitude dans cette déclaration ^_^
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B3-Cabrio
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Re: E39 Ph2 - Frein Av - Non-Usure Irrégulère Côté Intérieur

Message par B3-Cabrio »

Merci Adrien de cette réponse.

Curieux comme coïncidence d'avoir le même problème avec les mêmes disques et plaquettes de chez ATE....
Les plaquettes sont un peu creusées (environ 3/10eme de mm) à l'endroit de la zone rouillée.

De mon côté, je n'ai pas de symptômes de vibrations, qui sont pour moi liées au train AV fatigué.

Qu'entends-tu par voile de disque ? L'avait tu vérifié/mesuré au comparateur en faisant tourner le disque ?
Je ne vois pas en quoi un voile donnerait une telle zone complète de rouille. Au pire, il y aurait des portions angulaires sans rouille faisant contact avec la plaquette ... De plus, j'ai du mal à comprendre en quoi un train AV fatigué peut voiler les disques.

Je trouve vraiment suspect le principe de maintient des plaquettes côté piston sans surface d'appui côté Etrier.
Sans avoir vraiment étudié ça de près sur d'autres modèles, je trouve ça pour le moins curieux car la plaquette peut bouger lors des freinages en s'écartant vers l'extérieur (vers l'étrier), et donc potentiellement générer des vibrations.

Est-ce que d'autres ont un avis là dessus ? Comment est la fixation de la plaquette intérieure sur d'autres modèles BMW ?

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Adrien-24
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Re: E39 Ph2 - Frein Av - Non-Usure Irrégulère Côté Intérieur

Message par Adrien-24 »

Étrange coïncidence en effet, je n'ai pas de comparateur pour mesurer, je me suis donc fié aux symptômes et changé les disques, depuis plus de vibrations. (Voile de disque = grosses vibrations et grognement au freinage)

A priori c'est fréquent le voilage des disques quand les silenblocs de bras sont HS sur e39.

Mes plaquettes étaient un poil plus usées sur l'extérieur c'est vrai, j'ai rattrapé en les ponçant bien à plat.

Mais je ne suis pas tranquille quant à a la bonne portée des plaquettes sur les nouveau disques, ce soir je vais vite vérifier ça pour voir s'il a bien frottement sur l'extérieur des disques côté intérieur. Je soupçonne une bande d'un cm de large en ayant été voir hier soir après avoir lut ton post ^_^
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bimeur
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Re: E39 Ph2 - Frein Av - Non-Usure Irrégulère Côté Intérieur

Message par bimeur »

cette bande d'usure n'est que coté intérieur?
 
Si c'est le cas, ça veut dire que les disques chauffent coté bol, et que la piste se tords vers l’exterieur, de cette manière :
 
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ça s'appel la mise en cone du disque.L'usure inegal de te plaquettes d'après les photos corroboreraient cette hypothèse.
 
C'est du a une surchauffe.
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NK1964
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Re: E39 Ph2 - Frein Av - Non-Usure Irrégulère Côté Intérieur

Message par NK1964 »

Fiou ! :)
On en apprend tous les jours. 
 
Bravo ! Je n'avais, pour ma part, jamais entendu cette expression.
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B3-Cabrio
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Re: E39 Ph2 - Frein Av - Non-Usure Irrégulère Côté Intérieur

Message par B3-Cabrio »

bimeur a écrit :cette bande d'usure n'est que coté intérieur?
 
Si c'est le cas, ça veut dire que les disques chauffent coté bol, et que la piste se tords vers l’exterieur, de cette manière :
 
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ça s'appel la mise en cone du disque.L'usure inegal de te plaquettes d'après les photos corroboreraient cette hypothèse.
 
C'est du a une surchauffe.
Merci beaucoup Bimmer pour cette information qui est très pertinente et à laquelle je n'ai pas pensé.

Si la piste se 'tordait' vers l'extérieur, n'y aurait-il pas le problème inverse sur la face extérieure (pas de contact au centre du disque) ?

Je ne pense pas avoir eu de surchauffe, mais c'est une piste à analyser. Il faudrait que je trouve un moyen de contrôler la "planéité/conicité" des faces du disque par rapport à la face d'appui du bol. Si c'est le cas, je devrais détecter quelques 1/100 ou 1/10mm de différence.

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Adrien-24
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Re: E39 Ph2 - Frein Av - Non-Usure Irrégulère Côté Intérieur

Message par Adrien-24 »

Ah merci Bimeur ;)

Du coup des disques comme ça on peut les faire rectifier ou non ? Car j'me retrouve avec une paire de disques en rab, neuf mais en "bol" ... Et savoir si cela vaut le coup (160 les deux)

Pour moi la surchauffe est totalement possible vu ma conduite de sauvage par moment ;)
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