Vérification Du Circuit De Charge

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
325ix86
Président
Président

Re: Vérification Du Circuit De Charge

Message par 325ix86 »

Un amperemetre coute 7kopecks50 chez conrad, ou au comptoir du languedoc. Il y a même la notice pour le brancher dans la voiture.
Si tu n'y arrive pas, je te donnerai un coup de main. ;)

Image

r2087

Message par r2087 »

Ouais !
Super !
Enfin là ça donne pas la tension :blink:
Mais c'est le bon indicateur pour voir si le circuit est correct où si l'alternateur bât de l'aile (si tant est qu'il en ait :P )

M'en faut un... Mais où le caser :innocent:

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

r2087 a écrit :Enfin là ça donne pas la tension :blink:
Non, ça indique juste si ta batterie est en train de se charger ou de se décharger et dans quelles proportions. ;)

Nono38

Message par Nono38 »

325ix86 a écrit :Pour la petite histoire, le systeme GPL pompe pas mal sur la batterie aussi :o
Le GPL ne consomme rien, si ce n'est la bobine de l'électrovanne soit quelques dizaines de milli-ampères. Je parle bien sur de GPL en mode "aspiré".

r2087

Message par r2087 »

325ix86 a écrit :
r2087 a écrit :Enfin là ça donne pas la tension  :blink:
Non, ça indique juste si ta batterie est en train de se charger ou de se décharger et dans quelles proportions. ;)
J'ai été voir sur le lien de l'image, je connaissais le comptoir, mais je pensais pas qu'ils avaient déjà une site internet :P

Et y'a un Voltmètre aussi à 15 euro. L'idéal serait d'avoir les deux : le premier pour voir si le système charge correctement, le deuxième pour connaître la tension du système...

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

316baur a écrit :Si mes souvenir sont bon , le temps de charge complet  , c'est la puissance  de la baterie en Ampère (style 600 A ) divisé par ce que dépénis ton chargeur en A/H  ....
Yo,

OUARHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH :attention: :attention: :attention: :surprise:

fo surtout pas confondre l'intensité maximum de la batterie en A et sa capacité en A/H :surprise: sinon POUM !

L'intensité est donnée en Ampère/heure donc en A/H et correspond au nombre d'ampères qui peuvent être fournis en permanence pendant une heure apres quoi la batterie est totalement vide.

L'intensité maximale est celle que peut fournir la batterie lorsque le démarreur est activé cela peut monter a plusieurs centaines d'amperes sur un gros diesel mais cela ne dure que quelques secondes.

Pour résumer, sur une batterie de 80A/H chargée à bloc, si on maintient un demarreur de gros diesel activé suite à un mauvais demarrage à froid on va tirer environ 600A. La batterie sera donc à plat au bout de : 80/600=0.13h donc 8 minutes sachant qu'a moins de 60% de sa charge, la batterie ne peut plus entrainer le demarreur donc en gros au bout de 5 minutes de démarrages successifs, la batterie ne peut plus faire démarrer la titine :( ! donc ne tirez pas trop sur une batterie dechargée :rolleyes:

Pour la charge, elle se fait en général entre 1/10ème et 1/20ème de la puissance de la batterie donc une batterie de 80A/H se charge en 10H à 8A ou 20h à 5A, mon chargeur perso etant de 4A max, je la laisse 24h sachant que sur les chargeurs betes, l'intensité de charge diminue au fur et a mesure de la charge de la batterie (y a qu'a regarder l'aiguille d echarge pour ceux qui ont un vieux chargeur comme moi :rolleyes: ) donc le temps de recharge augmente.

Sur une voiture, la charge dépend du régime moteur. Disons qu'à 4000tours l'alternateur dépénis son maximum qui peut faire 50 ou 80A donc il faut une heure à 4000tours moteurs pour qu'une batterie de 80A/H vide soit pleinement rechargée par la voiture.

voili voilo

a+
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

nono38 a écrit :
325ix86 a écrit :Pour la petite histoire, le systeme GPL pompe pas mal sur la batterie aussi  :o
Le GPL ne consomme rien, si ce n'est la bobine de l'électrovanne soit quelques dizaines de milli-ampères. Je parle bien sur de GPL en mode "aspiré".
Oui mais R2087 a un systeme BRC (Voir la presentation de sa 525i 12S gpl) identique à celui monté sur feu ma 605 et le calculateur semble gourmand en énergie, c'est du moins ce que j'ai deduis de ma mesaventure
;)

r2087

Message par r2087 »

Suite aux différents conseils, j'ai fait une prise de sang... euh une prise de tension de la batterie hier vers 17h30.

Au repos la petite boule était sur le rouge et la tension était d'un peu plus de 12 V. J'allume le moteur et quelquesoit le régime, la tension chute à 11,75 V.

Je roule 150 bornes avec le minimum de conso d'énergie mais feux de croisement allumés tout le temps et à la maison reprise de la tension : la batterie est maintenant à 11.70V.

J'ai donc perdu du jus pendant le trajet !
Je mets la batterie en charge toute la nuit, ce matin je prends le pouls... euh la charge :P et je suis à plus de 14.4 V ! Je mets le moteur en marche et la tension tombe immédiatement à 12.5V. Donc le moulin consomme du jus mais ne me met pas la batterie à plat (je peux faire plus de 300 bornes sans pb)

Je crois que je vais être obligé de démonter l'alternateur parce qu'il doit présenter des défaillances (charbons peut-être ?). Je précise que les prises de tension moteur allumé ne montrent pas de sautes de tension, tout à l'air stabilisé, mais ça charge pas !

Une piste plus précise ?
:innocent:

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Symptome classiques des charbons usés. s'ils sont fixés sur le régulateur, tu devra remplacer l'ensemble régulateur+charbons

tu peux essayer de tricher en agrandissant les trous de maintient du régulateur s'il est fixé par l'extérieur afin de le rapprocher du centre de l'alternateur comme ça les charbons vont toucher et s'il recharge à nouvo la batterie c que c bien les charbons. (probleme rencontré avec ma volvo :rolleyes: )

A+
Image

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Suite et j'espère fin de l'histoire :

J'ai démonté l'alternateur : son axe était bouffé par les vibrations et il n'était plus exactement dans l'axe de la courroie. Je l'ai donc remplacé, en vérifiant la tension de la batterie. LEs charbons étaient pas mal usés, et avant de les refixer j'ai nettoyé tous les contacts et repositionné les charbons plus en avant le l'axe, pour leur donner un supplément de vitalité ;)

Une fois l'ensemble remonté, je mets en marche : au ralenti ça donne autour des 12.3 V, et dès qu'on accélère le courant se stabilise aux alentours de 13.8-14V Donc pour moi le circuit de charge est correct !

Me voici donc parti... Et au bout de 100 km, les phares faiblissent, et comme il pleuvait un peu, les essuie-glaces ont fini de me bouffer la batterie. Je suis donc tombé en panne dans une aire de repos, où l'auto s'est arrêtée toute seule :(

Mais McShark avait plus d'un tour dans son sac... Et une autre batterie dans le coffre :P
Bref après remplacement de la batterie, j'ai plus de soucis.

Ça m'a permis d'en tirer la conclusion suivante : la batterie prenait un peu la charge mais visiblement ne pouvait la conserver, puisqu'en partant de chez moi j'avais plus de 12V mais lors de la panne j'en étais à 11.5V

Vaut mieux avoir dans le coffre quelques accessoires utiles voire indispensables (caisse à outils, câbles de démarrage, barres de remorquage) tous ceux-ci m'ont déjà dépanné et évité de coûteux frais de rapatriement et le dégoût de payer pour des services qu'on pourrait se rendre soi-même... ! Bon je conseille pas forcément d'avoir une autre batterie dans le coffre, mais dans mon cas pendant une phase d'observation, je préfère trimbaler qq kilos de plus B)

Merci à vous pour votre aide, je pense qu'on a fait le tour de la question, je garde ce sujet au chaud, ça peut resservir... :lol:

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »