E39 Ph2 - Frein Av - Non-Usure Irrégulère Côté Intérieur

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
NK1964

Re: E39 Ph2 - Frein Av - Non-Usure Irrégulère Côté Intérieur

Message par NK1964 »

Adrien : moi, à ce que je comprends, je pense que le type de déformation décrite par Bimeur n'est pas détectable à froid. D'après moi, il s'agit d'une dilatation à chaud qui entraîne ladite déformation ; à froid, le disque reprend sa forme initiale.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Hé non si c'était le cas la bande de n'aurait pas le temps de se former : la surchauffe déforme le disque et c'est fichu. C'est plus logique.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

kouk

Message par kouk »

Salut

je vois que tes plaquettes de frein n'ont un seul bord de chanfreiné ,

Image

Dans le TIS , il est indiqué qu'il y as un sens de montage ,
par contre il ne dise pas si il faut metre le chanfrein vers le haut ou vers le bas  .

Image

F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

La photo est trompeuse il y a deux champ freins . J'ai les même .
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

bimeur

Message par bimeur »

attention, c'est qu'une hypothèse, et le controle ne sert a rien, car c'est pendant la période de chauffe qu'ils se déforment, mais on ne sait jamais, ya pas de raison.

Autre chose : ton piston d'etrier sort bien parallèle?

Question un peu con car la plaquette est usée de panière homogène, mis ya des trucs bizarre en mécanique parfois......
Image

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Je confirme: les plaquettes sont des chanfreins des deux côtés. Ceci dit, je n'ai pas fait attention au sens de montage. Je vais regarder ce point car les plaquettes Droites/Gauches ne sont peut être pas parfaitement identiques (mais symétriques)

[edit] les plaquettes D et G sont les mêmes (voir image ATE : 2x pour chaque plaquette) [/edit]

Image

Quant au piston, je ne vois vraiment pas comment il pourrait sortir en 'biais' vu les tolérances d'ajustement très serrées piston/etrier ... et sans autres symptômes

Je tenterai quand même de contrôler la conicité des disques pour voir si les piste sont bien parallèles au plan du bol. Il faut juste que je trouve le temps de le démonter une nouvelle fois.

Personnellement, je suis quand même dubitatif sur le maintient en position de la plaquette côté intérieure vu qu'il n'y a pas de surface d'appui sur l'étrier, ce qui génère ce jeu latéral important de plusieurs millimètres (voir la vidéo). Est-ce que ça vous parait normal ?

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

On voit clairement sur cette photo trouvée sur le net que la plaquette côté piston ne peut pas se plaquer correctement sur la surface d'appui, mais dans le "décroché".

Image

Mon étrier a la même forme que celui-ci, ce qui laisse à penser que le jeu que je constate serait "normal". Qu'en pensez-vous ?

bimeur

Message par bimeur »

la plaquette coté etrier vient s'y clipser, une fois le piston mis en pression, si la portée du piston est bien plane (rien ne fait douter du contraire) ET que le piston ne soit pas un tantinet grippé pour le faire partir de biais, ya aucune raison que ce ne soit pas possible.
Image

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Hello Bimeur,

Je suis désolé mais je n'ai pas compris ta dernière réponse: "ya aucune raison que ce ne soit pas possible". Tu veux dire que la plaquette se mette de traviole ?
Ce n'est en aucun cas les clips (ressort) de positionnement dans le piston qui maintient la plaquette lors de l'effort de freinage. Il y a blocage sur le porte étrier, mais reste "libre" avec un jeu d'environ 3mm sur l'étrier.

Donc, je n'avance pas vraiment encore sur l'origine du problème. Tout ce que je sais sait, c'est que je ne suis pas le seul avec ce problème et qu'un autre membre a eu le même symptôme avec les mêmes disques et plaquettes, mais qu'il n'y a pas d'autre cas connus avec d'autres pièces (origine BMW ou autre).

Pour l'instant, l'origine du problème ne semble pas lié à une de ces 9 possibilités.
1. Mauvaise référence de plaquette ATE ?
     ==> je n'y crois pas: aucun problème avec les plaquettes extérieures
2. Défaut de conception, plaquette inadaptée ? 
    ==> je n'y crois pas: ATE c'est de la piece d'origine BMW ...
3. Défaut des étriers: usure anormale de la portée des plaquettes côté intérieur
   ==> non, cela semble normal, sauf que je ne comprends toujours pas pourquoi la plaquette intérieure ne s'appuie pas sur une surface d'appui usinée de l'étrier ??
4. Le contact entre le piston et la plaquette n'est pas bon (mauvais montage, surface d'appui du piston est sale ou corrodée, etc) ?
    ==> non ce n'est pas le cas et dans ce cas le problème serait probablement seulement sur une roue.
5. Jeu anormal entre Vis colonnettes et guides plastiques de l'étrier:
   ==> non les colonettes sont parfaites. S'il y avait un problème il y aurait aussi un problème sur les plaquettes extérieures et probablement des vibrations au freinage.
6. Mauvais état des portées sur les support d'étrier:
    ==> non, elles sont en parfait état
7. Cela pourrait-il être dû à un mauvais "rodage" des freins. Il faut savoir que les disques sont recouverts d'une sorte de film de protection
(genre peinture grise) et que la notice précise qu'il ne faut pas le retirer au montage ?
    ==> Bizarre, pourquoi ça serait bon côté extérieur et pas intérieur ?
8. Conicité anormale du disque (suite à une surchauffe)
    ==> A vérifier en mesurant la planeité des pistes du disque. Perso, je n'y crois pas.
9. Sens de montage D/G erroné:
     ==> Non: les plaquettes ATE Droites et Gauches sont identiques. Vérifier si les plaquettes ATE distribuées par BMW sont elles aussi identiques ...

J'ai quand même l'intuition que le jeu de la plaquette intérieure dans l'étrier, fait qu'elle bouge à chaque coup de frein sur la surface de freinage, et qu'elle doit légèrement s'arc-bouter (se mettre en biais) en fonction de la vitesse, de la pression d'appui, de la température du disque, etc Et ceci ne se produirait qu'avec des plaquettes dites céramiques ? Peut-être que c'est aussi une des causes de certaines vibrations au freinage des E39 ... ?

J'aimerais vraiment savoir si d'autres possesseurs d'E39 ont un jeu si important entre la plaquette côté piston et l'étrier (comme dans ma video), bref si ce jeu est réellement normal ou pas.

A suivre ...

Ulr

Message par Ulr »

Hello Emmanuel,

étonnant ce que tu rencontres avec ces disques/plaquettes !!!

...Petite réflexion perso, ce sont des "étriers flottants", donc je trouve logique de trouver du jeux dans tous les éléments, le système s'aligne correctement lors de la mise en pression de l'ensemble par le piston...
à partir de là, je me pose la question pourquoi les plaquettes intérieures, poussées par les pistons, se positionneraient-elles de biais ?
quelle force induirait la torsion du système, poussant les plaquettes intérieur à ne "travailler" que d'un "côté" ? 
Usure/jeux des guides ?
Défauts de parallélisme ?

...ce ne sont que des hypothèses, je n'ai pas de réponses... mais c'est pour faire avancer le Schmilblick !  :online:

Je compte faire la vidange LDR/PAE/Thermostats sur l'e39 ce vendredi, je jetterai un oeil-video sur le jeux de mes plaquettes  :wink2:
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »