Je dois justement changer mes disques et je pensais justement à cette association powerdisc et plaquettes ceramic de chez ate, je vais attendre la fin de vos réflexions finalement...
De toute façon, n'est il pas mieux de ne pas changer les 2 en même temps?
désolé pour le hs.
@+;)
E39 Ph2 - Frein Av - Non-Usure Irrégulère Côté Intérieur
- joe23
- Adrien-24
Re: E39 Ph2 - Frein Av - Non-Usure Irrégulère Côté Intérieur
Comme je disais plus haut, je suspectais une mauvaise portée des plaquettes coté intérieur du disque (causée par la sur-usure à cause de la bande de rouille sur les anciens disques), depuis que j'ai mis les nouveau disques (percé/rainuré). Ce soir j'ai donc démonté, et en effet, d'un coté sur 7mm la plaquette ne touche pas le disque, et 5 mm de l'autre. Mais je précise que jusque là le freinage était top, bien que n'ayant pas trop fait le foufou, et aucune vibrations ou bruit en freinant.
Ce soir j'ai donc entrepris de poncer les plaquettes, sur lesquelles on voyait bien la surface de frottement et de non-frottement (quelques zones en non-contact avec le disque sur les bords de la plaque).
Une fois remonté je suis partie roder les freins = plusieurs freinages de 90 à 50km/h en roulant 1km entre chaque, et oh Misère, les vibrations (très lègères, pas comme avec les anciens disque Ate Powerdisc) + grognements sont revenus
!! Ca freine, mais ça fait le vieux bruit que je déteste.
Bref je suis DEPITE ! Je sais plus quoi faire là, à par racheter un jeu de plaquettes ATE standard (ça commence à me couter cher ces saletés de freins !) et avant de les monter, passer les disques au papier de carrossier pour virer l'eventuel dépot irrégulier de plaquette (normalement c'est ça qui génère les vibrations+ grognements)
EDIT :
Ou alors aurais-je du attendre que les plaquettes daignent porter sur tout le diametre du disque à force de s'user, mais entre temps une bande de rouille aurait pu se former ?
Mouais bon 55€ les plaquettes standard, ca va; car j'ai pas envie de bousiller mes disques tout neuf !
Ce soir j'ai donc entrepris de poncer les plaquettes, sur lesquelles on voyait bien la surface de frottement et de non-frottement (quelques zones en non-contact avec le disque sur les bords de la plaque).
Une fois remonté je suis partie roder les freins = plusieurs freinages de 90 à 50km/h en roulant 1km entre chaque, et oh Misère, les vibrations (très lègères, pas comme avec les anciens disque Ate Powerdisc) + grognements sont revenus

Bref je suis DEPITE ! Je sais plus quoi faire là, à par racheter un jeu de plaquettes ATE standard (ça commence à me couter cher ces saletés de freins !) et avant de les monter, passer les disques au papier de carrossier pour virer l'eventuel dépot irrégulier de plaquette (normalement c'est ça qui génère les vibrations+ grognements)
EDIT :
Ou alors aurais-je du attendre que les plaquettes daignent porter sur tout le diametre du disque à force de s'user, mais entre temps une bande de rouille aurait pu se former ?
Mouais bon 55€ les plaquettes standard, ca va; car j'ai pas envie de bousiller mes disques tout neuf !
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- Adrien-24
Pour poncer les plaquettes je prend une feuille entiere de 500, je la pose sur une plaque en bois + un plaque de plexi, je mouille, et je frotte la plaquette dessus. C'est bien à plat donc ça doit gommer les défaut de la plaquette non ? J'avais procédé de la sorte en montant les nouveaux disques la semaine derniere... Alors pourquoi ce soir ça foire ?
Ce Week-end j'ai poncé disques + plaquettes sur ma Xm, rodé en suivant de la meme facon, pas de vibration ou bruit suspect !
Les plaquettes ATE ceramic ont-elle vraiment un souci ???
Sinon en montant les disques la semaine derniere, j'ai fait tourner les disques une fois monté avant de remettre la roue, à droite RAS, mais à gauche il y avait des points de frottement plus prononcés que d'autres : moyeu voilé c'est possible ?
Ce Week-end j'ai poncé disques + plaquettes sur ma Xm, rodé en suivant de la meme facon, pas de vibration ou bruit suspect !
Les plaquettes ATE ceramic ont-elle vraiment un souci ???
Sinon en montant les disques la semaine derniere, j'ai fait tourner les disques une fois monté avant de remettre la roue, à droite RAS, mais à gauche il y avait des points de frottement plus prononcés que d'autres : moyeu voilé c'est possible ?
- Ulr
Adrien-24 a écrit :Les plaquettes ATE ceramic ont-elle vraiment un souci ???
...25.000 km que je suis en ATE Ceramic sur l'avant de l'E60 avec des disques d'origine ayant 135.000km à l'époque et pas de soucis ! .... mais çà ne veux rien dire ...

-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------

- Adrien-24
Avant les Ceramic j'était en full ATE standard, mes silentbloc de bras étaient surement deja HS, et je n'avais aucune vibration au freinage, ni bruit ! Tout mes déboires ont commencé avec ces ATE Ceramic...
- bimeur
si il te reste de la matière sur les anciennes plaquettes, remets les, et regarde si le problème persiste
- Adrien-24
Ça serait une bonne solution, mais je les avait jeté...
Les ATE ceramic ça déposé un film sur le disque, j'aurais peut être du dégager les disque aussi hier soir pour retirer ce dépôt de plaquettes. Surtout que j'ai modifier la surface de friction des plaquettes. Bref ce soir je vais tout reponcer et on verra !
Ce matin freins froid quasi aucun bruit en freinant fort, puis le bruit s'est intensifié en chauffant. Ça reste leger, mais pas normal !
Les ATE ceramic ça déposé un film sur le disque, j'aurais peut être du dégager les disque aussi hier soir pour retirer ce dépôt de plaquettes. Surtout que j'ai modifier la surface de friction des plaquettes. Bref ce soir je vais tout reponcer et on verra !
Ce matin freins froid quasi aucun bruit en freinant fort, puis le bruit s'est intensifié en chauffant. Ça reste leger, mais pas normal !
- kouk
Salut
du grains P500 me semble bien trop fin , moi j'utilise de P80 pour faire cette opération
et du P220 pour le disque
les soucis de B3-cabrio , ne serait pas tout simplement dus au fait qu'il n'as pas enlever la peinture qui recouvrait la piste de freinage de ces disque ,
et de ce fait sa a encrasser les plaquettes de frein ?
le ressort N° 3 est il encore assé rigide ?

Sur mon E39 je n'ai jamais eu ce souci d'usure de plaquette irrégulière ,
( plaquette Mintex Racing puis Ferodo DS 2500 )
Adrien-24 a écrit :Pour poncer les plaquettes je prend une feuille entiere de 500, je la pose sur une plaque en bois + un plaque de plexi, je mouille, et je frotte la plaquette dessus. C'est bien à plat donc ça doit gommer les défaut de la plaquette non ? J'avais procédé de la sorte en montant les nouveaux disques la semaine derniere... Alors pourquoi ce soir ça foire ?
du grains P500 me semble bien trop fin , moi j'utilise de P80 pour faire cette opération
et du P220 pour le disque
les soucis de B3-cabrio , ne serait pas tout simplement dus au fait qu'il n'as pas enlever la peinture qui recouvrait la piste de freinage de ces disque ,

Sur mon E39 je n'ai jamais eu ce souci d'usure de plaquette irrégulière ,
( plaquette Mintex Racing puis Ferodo DS 2500 )
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

- Adrien-24
D'AC mais il faut du papier sans oxyde d'aluminium, donc exit la toile émeri et le papier sablé traditionnel, donc du papier a carrosserie me parait bien, je viens de vérifier et le papier a l'eau est au carbure de silicium donc ça va.
Source :http://amitiealtea.bbfr.net/t80-les-disques-de-frein-voiles-et-autres-mythes-sur-les-systemes-de-freinage
Il y a du P180 eau a Leroy Merlin j'irais en chercher.
Source :http://amitiealtea.bbfr.net/t80-les-disques-de-frein-voiles-et-autres-mythes-sur-les-systemes-de-freinage
Il y a du P180 eau a Leroy Merlin j'irais en chercher.
- B3-Cabrio
kouk a écrit :Salut
Je me suis posé la question vis à vis de la pellicule de protection, mais les plaquettes ne sont pas encrassées. Et pourquoi avoir un souci uniquement sur le côté intérieur ?
Oui, je pense que le ressort N°3 est correct.
Je ne me suis pas posé la question. Je n'ai aucune idée de la composition de l'abrasif des disques à décaper montés sur la meuleuse. J'ai du mal à croire que cela puisse avoir un impact. La fonte est très dure à poncer.Adrien-24 a écrit :D'AC mais il faut du papier sans oxyde d'aluminium, donc exit la toile émeri et le papier sablé traditionnel, donc du papier a carrosserie me parait bien, je viens de vérifier et le papier a l'eau est au carbure de silicium donc ça va.
Ben moi, je n'ai pas de problème de vibration avec les ATE céramiques et ULR non plus ... en fait, je n'ai pas de problèmeAdrien-24 a écrit :Avant les Ceramic j'était en full ATE standard, mes silentbloc de bras étaient surement deja HS, et je n'avais aucune vibration au freinage, ni bruit ! Tout mes déboires ont commencé avec ces ATE Ceramic...

Je vais changer les guides N°9 car ça ne coûte pas bien cher et ça fera une piste d'éliminée dans la cas où ce serait la position de l'étrier qui soit mis en cause.