Bonsoir messieurs,
Merci de votre intérêt porté au sujet et au travail réalisé.

ça fait plaisir de constater que la E30 suscite toujours de l’intérêt.
Thamomo007 : zéro peau d'orange non ce serait malhonnête de ma part, le tendu n'est pas "miroir" partout, c'est presque impossible en une seule application. Je m'était amusé à le faire sur mon velosolex, bien verni, reponcé très fin au 1200 à l'eau, vernis, reponcé au 2000 à l'eau et re vernis et là c'est un miroir à tel point que le noir passe pour du blanc par endroit sur photo tellement la lumière reflète dedans. C'est gérable sur des petites pièces comme ça mais sur une voiture, c'est un travail de malade et tu n'oses plus sortir après....
Fréderic : oui je me suis vite aperçu que c'était difficile à trouver, il y a deux haut parleurs rajoutés sur la voiture à cet endroit, je ne suis pas spécialement fan. Je vais demander au magasinier s'il vendent toujours du simili noir au détail, ça vaudrait le coup de prendre le temps de regarnir cette pièce et de faire tous les petits trous avec un compas et un emporte pièce.
Pour les vitres, je me suis suffisamment fait avoir il y a quelques années

Depuis si une vitre doit être baissée, je la protège systématiquement avec du film autocollant (le truc qui sert à isoler le caisson de porte des garnitures de porte),
JCSS : si toi aussi tu as un montage de cochon avec des relais et un faisceau posé à l'arrache (c'est quand même honteux de voir ce travail là réalisé par des professionnels dans l'enseigne de la marque

, et c'est une constante, les 5/6 clim "concession" que j'ai pu voir sont toutes posées comme ça) cherches pas c'est une clim concession et le fait de ne pas avoir la seconde ouverture est donc normal. François m'a justement suggéré de la faire avant de peindre mais ce n'est pas si simple : le pourtour est en creux avec un petit pli de tôle et l'ouverture est en deux parties, avec un clip central assez chiant à enlever.
Par contre sais tu si les kit de conversion de gaz R12 -> R134 sont valables et viables dans le temps ?
Flo : si ça peut donner envie d'améliorer quelques vieilles béhèmes alors tant mieux !! J'ai toujours souvenir du superbe cabriolet de Ced#121, 325i, luxorbeige et petits parechocs chromés. J'avais ma première 316 à ce moment là, ça va faire pas loin de 8 ou 9 ans, et je m'étais dit puniase c'est beau en cabriolet, c'est élégant, un jour... !
Dem69 : oui le démontage est inclu dans mon temps, bon avec quelques réserves dans la mesure où je commence à savoir démonter/remonter une E30 en éléments extérieurs donc je ne perd pas de temps. Après il est tout à fait possible que le client amène une auto partiellement démontée. On n'aime pas trop qu'il remonte (risque de rayures et de travail à refaire) mais d'un autre côté remonter quelque chose qu'on a pas démonté soi même, pour peu qu'il manque des vis ou que ça ai mal été repéré c'est pas bon non plus.
La base en deux couches, le vernis en une seule passe car il y a un additif anti rayures. Sinon en deux couches pour un vernis classique. Ce n'est pas une règle absolue, c'est comme ça qu'il faut utiliser nos produits au jour d'aujourd'hui. ça évolue très (trop) vite d'ailleurs.
Mika Z1 : si je puis me permettre : noir, pas blanc nacré. La raison est simple : avec du nacre, au delà su coup de la peinture, le jour où il faudra raccorder une partie du véhicule pour un accrochage, tu n'auras JAMAIS la même teinte, quand je dis jamais c'est
never ever, t'oublies l'homogénéité dans la teinte. Même un raccord de base noyée au milieu d'une aile ou d'une porte on le voit sous certains angles.
C'est - un peu - une plaie ces peintures car c'est en trois couches : la teinte de fond, le nacre et le vernis. Le nacre joue pour beaucoup dans la différence de teinte visuelle, il suffit que tu repasses deux fois au même endroit et tu changes la teinte, il suffit que tu ne peignes pas tout à fait comme d'habitude, le pistolet plus ou moins près, le jet plus ou moins ceci ou cela... t'aurais jamais la même teinte. Alors imagine deux personnes qui passent chacun leur tour sur la voiture avec chacun son geste de peinture... Sans parler des variantes de nuances officielles (suffit de pas prendre la bonne déjà pour être aux fraises) et officieuses (entre marques).
Donc c'est ta voiture, c'est toi qui voit, mais en toute honnêteté, à choisir entre un beau noir profond et un blanc nacré, je n'hésiterais pas longtemps pour les raisons ci dessus.

Il existe suffisament de produits de detailling pour arriver à garder une peinture noire propre sans trop se prendre le chou. Une cire, un brillance éclair et si la voiture dort au garage elle reste propre longtemps et ne voit pas le seau d'eau trop souvent.
ça reste une voiture, un tas de tôles plus ou moins bien agencées, faut pas commencer à en devenir esclave.
Les voitures neuves c'est vrai que le tendu est loin d'être terrible, en biais ça va mais de face...

toutes les marques sont concernées de toutes façons, la différence de teinte entre les parechocs et le reste de la voiture, ça aussi c'est quelque chose, suivant les couleurs c'est parfois limite limite.
Bon maintenant qu'elle est remontée, je vais m'atteler au réglage de la capote, elle demander à avancer d'un centimètre côté vitre de custode gauche, ça fait un début de pli et la vitre ne va pas bien dans le joint. Et puis huiler les câbles, gâches de fermeture et articulations, faudrait pas que le moteur électrique de la capote grille pour si peu.