N'ayant pas trouvé mon bonheur en recherchant ici et sur le net, voici ma question :
Peut ont seulement changer les sphères pour retrouver un confort de suspension arrière, ce qui voudrait dire que les armortisseur AR sont de simple Vérins et c'est la sphère qui donne la souplesse.
Ou alors les amortisseurs ont leur propre gaz et s'usent. J'ai rien lu pour étayer chaque théorie.
Réfection Correcteur Assiette E34
- Adrien-24
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Réfection Correcteur Assiette E34
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- Wutch
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Re: Réfection Correcteur Assiette E34
Il me semble que ca marche comme sur les citroen hydro, donc la sphère fait office d'amortisseur et de ressort.
En gros la sphère contient du gaz et une membrane, sous la pression du liquide le gaz se comprime puis se détend, comme le ressort. La partie amortissement est faite par le calibrage des trous de laminage à travers lesquels passe le liquide.
un peu de lecture
http://www.hydrosphere91.fr/lasphere.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suspension_hydropneumatique
En gros la sphère contient du gaz et une membrane, sous la pression du liquide le gaz se comprime puis se détend, comme le ressort. La partie amortissement est faite par le calibrage des trous de laminage à travers lesquels passe le liquide.
un peu de lecture
http://www.hydrosphere91.fr/lasphere.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suspension_hydropneumatique
- Adrien-24
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Re: Réfection Correcteur Assiette E34
Oui merci je connais le système j'ai une Xm
.
Si c'est bien ça l'économie est énorme : 190 euros les deux sphères
Sinon faut rajouter 600 de verins

Si c'est bien ça l'économie est énorme : 190 euros les deux sphères
Sinon faut rajouter 600 de verins
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- crazymac
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Re: Réfection Correcteur Assiette E34
La sphère ne fait pas office de ressort en usage courant mais seuleemnt en cas de charge.
En effet en changeant cette pièce, tu risque de retrouver le confort d'origine.
En effet en changeant cette pièce, tu risque de retrouver le confort d'origine.
- Adrien-24
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Re: Réfection Correcteur Assiette E34
Hum hum... Ce qui voudrait dire qu'à vide c'est l'amortisseur (qui aurait son propre gaz ?) qui fait l'amortissement... Donc à terme faudrait aussi changer les vérins... (563€ les deux sur Piecesauto.com)
J'ai regardé sur le net, personne ne sait vraiment comment ça marche, la plupart ils ont viré le système pour passer en full mécanique... Dommage !
Dans un premier temps je vais changer seulement les sphères et voir ce que cela donne !
J'ai regardé sur le net, personne ne sait vraiment comment ça marche, la plupart ils ont viré le système pour passer en full mécanique... Dommage !
Dans un premier temps je vais changer seulement les sphères et voir ce que cela donne !
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- crazymac
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Re: Réfection Correcteur Assiette E34
Non à vide le ressort supporte la voiture et la pression d'huile présente dans l'accumulateur s'oppose aux mouvement. Je suis presque sûr qu'il n'y a pas de gaz dans les amortisseurs.
J'ai déjà changé mes sphères pour les mêmes raison que toi. En revanche j'ai acheté des Meyle et j'ai bien peur qu'il faille que je recommence bientôt (c'était il y a 6 ans).
Ces amortisseurs tiennent le coup, les miens ont 170'000 et ont été à mon avis été changés pour rien par BMW. Sur un autre touring, ils avaient 370'000 et aucun problème.
Il se peu en revanche que tes ressorts soient tassés et que du coup ton correcteur d'assiette travaille en permanence ce qui n'est pas normal.
J'ai déjà changé mes sphères pour les mêmes raison que toi. En revanche j'ai acheté des Meyle et j'ai bien peur qu'il faille que je recommence bientôt (c'était il y a 6 ans).
Ces amortisseurs tiennent le coup, les miens ont 170'000 et ont été à mon avis été changés pour rien par BMW. Sur un autre touring, ils avaient 370'000 et aucun problème.
Il se peu en revanche que tes ressorts soient tassés et que du coup ton correcteur d'assiette travaille en permanence ce qui n'est pas normal.
- Adrien-24
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Re: Réfection Correcteur Assiette E34
En effet ca serait plutôt logique, ce serait donc de simple vérins (ils ont 312 000km sur notre ix) et l'amortissement se fait au niveau de la sphère, par va et viens du fluide entre le vérin et la membrane de la sphère.
6 ans c'est déjà pas mal pour des sphères ! La durée de vie d'une sphère à membrane simple couche (pièce adaptable : meyle, IFHS...) est de plus ou moins 4 ans, et de plus du double pour des sphère multicouches Citroën.
Les ressorts n'ont pas l'air tassé, la hauteur de caisse est bonne.
Je pense que BMW a du faire changer pas mal ces "amortisseurs" pour rien pas mal de fois (note plutot salée !) alors qu'il aurait suffit de changer les sphères. Par ignorance surement...
6 ans c'est déjà pas mal pour des sphères ! La durée de vie d'une sphère à membrane simple couche (pièce adaptable : meyle, IFHS...) est de plus ou moins 4 ans, et de plus du double pour des sphère multicouches Citroën.
Les ressorts n'ont pas l'air tassé, la hauteur de caisse est bonne.
Je pense que BMW a du faire changer pas mal ces "amortisseurs" pour rien pas mal de fois (note plutot salée !) alors qu'il aurait suffit de changer les sphères. Par ignorance surement...
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- Wutch
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Re: Réfection Correcteur Assiette E34
Pas moyen de les faire regonfler comme sur une citroen ? 

- bimeur
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Re: Réfection Correcteur Assiette E34
bon, 'personne' si, moi (entre autres)
c'est simple, le système sur les E34 combine les avantges de l'hydrau made in citron et des amortisseurs classiques
les 'sphères' sont en fait des accumulateurs pour la charge, en dehors de ça, a vide,comme dit, ce sont les ressorts qui font leur taf (après charge aussi, mais après 'recharge' des accus par la pompe de DA)
Voici comment fonctionne ls système :
La pompe de DA est double corps, un pour la DA a proprement parlé, l'autre pour la 'recharge' du circuit de suspension.
La pompe envoi le CHF vers l'arrière, une vanne, branchée sur la barre anti-roulis, ouvre ou ferme le circuit suivant le niveau de la voiture par rapport au sol, si trop basse, la vanne (nivoregulerung en allemands) ouvre le circuit (quand elle est fermée, la vanne by passe, pour éviter de mettre la pompe en surpression) pour amener le CHF jusqu'ax accus, qui, en même temps que se remplir en 'pression', remplissent aussi les amortisseurs (qui ne contiennent pas de gaz) jusqu'au niveau désiré.
D'ailleurs, pour info, le LHM et le LHM+ sont parfaitement compatibles, coute moins cher que le CHF de chez BMW qui s'arrose bien comme il faut.
Pour info, je possède un système complet arrière de //M5, donc les deux amortos+accu en TRES bon état, quand je les ai déposé, ils avaient 80 000km d'autoroute (la voiture appartenait a une personne agée qui vendait la voiture, son nouveau proprio voulant posé des combinés, je lui ai tout déposé, avec shuntage du système)
c'est simple, le système sur les E34 combine les avantges de l'hydrau made in citron et des amortisseurs classiques
les 'sphères' sont en fait des accumulateurs pour la charge, en dehors de ça, a vide,comme dit, ce sont les ressorts qui font leur taf (après charge aussi, mais après 'recharge' des accus par la pompe de DA)
Voici comment fonctionne ls système :
La pompe de DA est double corps, un pour la DA a proprement parlé, l'autre pour la 'recharge' du circuit de suspension.
La pompe envoi le CHF vers l'arrière, une vanne, branchée sur la barre anti-roulis, ouvre ou ferme le circuit suivant le niveau de la voiture par rapport au sol, si trop basse, la vanne (nivoregulerung en allemands) ouvre le circuit (quand elle est fermée, la vanne by passe, pour éviter de mettre la pompe en surpression) pour amener le CHF jusqu'ax accus, qui, en même temps que se remplir en 'pression', remplissent aussi les amortisseurs (qui ne contiennent pas de gaz) jusqu'au niveau désiré.
D'ailleurs, pour info, le LHM et le LHM+ sont parfaitement compatibles, coute moins cher que le CHF de chez BMW qui s'arrose bien comme il faut.
Pour info, je possède un système complet arrière de //M5, donc les deux amortos+accu en TRES bon état, quand je les ai déposé, ils avaient 80 000km d'autoroute (la voiture appartenait a une personne agée qui vendait la voiture, son nouveau proprio voulant posé des combinés, je lui ai tout déposé, avec shuntage du système)
- Wutch
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Re: Réfection Correcteur Assiette E34
Merci, c'est très instructif, mais j'ai du mal à saisir quelle partie fait office d'amortisseur.
Tu as une photo de l'ensemble ?
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