Yop !
Excusez moi si "damper" n'est pas du tout adapté car j'ai un gros doute la dessus lol. Je cherche à savoir comment faire pour désserer le gros boulon qui maintient la ou les poulies (selon DA ou pas et clim ou pas) à l'avant du moteur, la ou il y a également un petit disque plein de métal (un stabilisateur) ? Il faut une clé de 22 mm, beaucoup de force d'après manuz1, mais lorsque je tourne... ben le moteur tourne avec ! Et mettre une vitesse ne suffit pas semble il ! Y a t-il une astuce pour le bloquer ?
Merci d'avance
++
Comment Dévisser Le Boulon Du "damper" ?
- Thomas Olivaux
Comment Dévisser Le Boulon Du "damper" ?
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- superpooky
Re: Comment Dévisser Le Boulon Du "damper" ?
bah...pas évident ton truc... et en serrant le frein à main tu bloque les roues arrières et si t'es en prise, çà devrai être bloqué non?
sinon, je ne sais plus comment j'ai fait moi quand ce genre de dilemme m'est arrivé...t'as vraiment pas moyen de bloquer avec un serre joint ou une pince étau quelque part ???
sinon, je ne sais plus comment j'ai fait moi quand ce genre de dilemme m'est arrivé...t'as vraiment pas moyen de bloquer avec un serre joint ou une pince étau quelque part ???
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
- Thomas Olivaux
Ben... si je pouvais éviter de me démonter le radiateur ca m'arrangerai. La j'ai tout juste de quoi passer la clé entre deux pales du visco !
++
++
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- zob-zob
- Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor
Lut,
J' ai déja procédé à ça, avec une "clef à chaine" prévue pour démonter les sphères de citroën CX
, sur laquelle j' emmanche un tube pour la maintenir en position...( à lire au premier degré, hein
...)Ca permet de bosser tout seul, ou bien tu demandes à un aide de te la tenir...La clef
...
Ci@o,
Nanard.
J' ai déja procédé à ça, avec une "clef à chaine" prévue pour démonter les sphères de citroën CX
Ci@o,
Nanard.
928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic- zob-zob
Lut,
On peut faire aussi avec une clef à chocs, mais là, effectivement, il faut démonter le radiateur
.
Et puis je n' aime pas trop, quand on peut faire plus simple.....
Ci@o,
Nanard.
On peut faire aussi avec une clef à chocs, mais là, effectivement, il faut démonter le radiateur
Et puis je n' aime pas trop, quand on peut faire plus simple.....
Ci@o,
Nanard.
928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic- manuz1
ben j'ai jamais dit que c'était simple et comme je t'ai dit c'est serré trés trés fort , c'est normal que tu fasses tourner le moulin en meme temsp que tu tournes . Mettre une vitesse et caller les roue arrière est une des meilleurs solution, en espérant que tu prenne un bras de levier trés grand, sinon tu va y passer des heures pour rien faire.
a+
a+
- the-seb81
Salut, j'ai dejà fait ce petit exercice sur ma 325ix, c'etait à la base pour faire ma distribution mais en fait je me suis apercu une fois demonté qu'il n'a pas besoin d'être démonté! :-(
Alors j'ai bien passé 2h avant d'y arriver, effectivement il te faut des sacrés bras pour y arriver car le moteur tourne avec et si tu mets une vitesse la voiture avance, et si tu bloque les roues, t'arrive pas à desserer.
Alors ce que j'ai fait, j'ai pris une grosse clé bien costaud, je l'ai positionnée le manche vers le sol, j'ai pris un cric hydraulique roulant, j'ai mit l'autre côté de la clée dans le plateau du cric, donc comme ça la clé pouvait se déplacer et être maintenue.
J'ai ensuite enclénché la 5ème (essaye avec la 1er, mais je crois qur ds ce sens c'est la 5éme la mieux) puis j'ai poussé la voiture comme un fou, et d'un coup ca s'est dévissé car le moteur forcement est entrainé par les roues et l'écrou de damper tourne, reste juste à pas se tromper de sens.
Par contre, avant de l'enlever assure toi de pouvoir l eremettre car ca se sert à 41DaNm, je ne connais pas beaucoup de clés dynamo qui vont jusque là, et je t'assure qu'avec les bras même avec une clé de 1m de long ty'arrive pas, et loin de là!!!
Bon courage!
Alors j'ai bien passé 2h avant d'y arriver, effectivement il te faut des sacrés bras pour y arriver car le moteur tourne avec et si tu mets une vitesse la voiture avance, et si tu bloque les roues, t'arrive pas à desserer.
Alors ce que j'ai fait, j'ai pris une grosse clé bien costaud, je l'ai positionnée le manche vers le sol, j'ai pris un cric hydraulique roulant, j'ai mit l'autre côté de la clée dans le plateau du cric, donc comme ça la clé pouvait se déplacer et être maintenue.
J'ai ensuite enclénché la 5ème (essaye avec la 1er, mais je crois qur ds ce sens c'est la 5éme la mieux) puis j'ai poussé la voiture comme un fou, et d'un coup ca s'est dévissé car le moteur forcement est entrainé par les roues et l'écrou de damper tourne, reste juste à pas se tromper de sens.
Par contre, avant de l'enlever assure toi de pouvoir l eremettre car ca se sert à 41DaNm, je ne connais pas beaucoup de clés dynamo qui vont jusque là, et je t'assure qu'avec les bras même avec une clé de 1m de long ty'arrive pas, et loin de là!!!
Bon courage!
318 IS E36 coupé
Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé
Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé
- superpooky
en tout cas, si le radiateur te gène, vire le pour pas qu'il prenne un mauvais choc...on sait jamais...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
- piloutds
ça alors !!! J'en suis au même point pour ma 325i de course (
Je voudrais en même temps démonter la pompe à eau, pour vérifier ...
Clé à chocs obligatoire ??
Par contre pour resserrer, tu prends une clé avec un manche de 50cm (1/2 mètre !!!) et tu met tes 82 kg dessus : ça fait 41 mkg (CQFD
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................
.................
(oo 00 oo).................
.................- zob-zob
Lut,piloutds a écrit :Clé à chocs obligatoire ??
Je donne la soluce plus haut, reste plus qu' à trouver qui peut te prêter une clef à chaine....
Ci@o,
Nanard.
928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra ClassicQui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités