Multiples Questions Pour Ma 330Xi E46

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Bigourdan65

Multiples Questions Pour Ma 330Xi E46

Message par Bigourdan65 »

Bonjour à tous, 
Je suis l'heureux acquéreur d'un très jolie (à mon goût) 330XI e46 de novembre 2001 :wub: .  J'ai déjà parcouru 7000km depuis presque 3 mois, c'est que du bonheur.

Si je viens vous voir aujourd'hui, c'est que je m'interroge sur quelques sujets que je trouve importants.

1) Comme tout le monde le sait, les modèles XI e46 sont surélevés de 30mm par rapport aux modèles propulsions. Qui eux sont plus hauts de 30mm que les coupés.
J'ai vu que Bilstein ou H&R proposent justement des ressorts et des amortisseurs permettant de regagner ces 30mm. Est ce qu'il y a un risque pour la mécanique à installer ce genre de kit?
Ce que je veux dire, c'est qu'étant ingénieur en mécanique avec une spécialité dans la liaison au sol, je vois bien, en terme de perfs, ce que je pourrais gagner. Maintenant je fais assez confiance à ceux de chez BMW pour me dire que ce delta de niveau de suspension n'est pas là pour rien... Donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne à ce sujet, ce serait magique. Le fait est que niveau style, ces fameux 30mm m'obsèdent, j'ai parfois l'impression de ne voir que ça.

2) Actuellement ma dulcinée est chaussée en Michelin Pilot Sport 3 225/45ZR17.
Et alors? Me direz-vous. Oui en effet, c'est normal. Seulement j'ai deux questions. :shifty:
Je sais qu'il n'existe aucune monte d'origine en 19", mais par contre il en existe bien une en 18. D'où ma première question! Quelles sont les jantes 18" qui sont prévues pour ce modèle? S'il vous plait, ne me répondez pas "met des jantes de M3". Je suis pas persuadé que la monte en 255 à l'arrière et 235 à l'avant convienne aux modèles X de 2001.
Enfin si je me trompe, rectifiez moi, je gagnerai du temps et j'apprendrai quelque chose.
Ma dernière question: J'entends tout et n'importe quoi au sujet des pneus... Tout le monde y va de sa petite histoire, mais personne ne dit la même chose.
Donc à votre avis quel est le modèle de pneu qui correspond le mieux à nos allemandes?
Mon garagiste m'a limite engueulé il y a 15 jours, parce que les Michelins se déforment sur les propulsions (oui le X est très typé propulsion) et finissent par vibrer. Étrange, pour l'instant, j'en suis très content. Et j'ai vu en concéssion vendredi que la 1M Coupé est chaussé en Pilot Sport d'origine... Donc si vous avez des choses à partager à ce sujet, je suis tout ouïe!

Je vous remercie du temps que vous avez passé à me lire et peut être du temps que vous prendrez pour me répondre.

Bonne journée à vous :)

joe23

Re: Multiples Questions Pour Ma 330Xi E46

Message par joe23 »

Je ne connais pas assez spécifiquement les ix pour te répondre pour le rabaissement.

Pour les pneus, personnellement, je préfère des gommes tendres et moins chères et changer plus souvent que de traîner pendant la moitié de leur vie des pneus usés.

Les michelin deviennent assez rapidement des bouts de bois qui tremblent de partout, n'accrochent plus rien en 2ème moitié de vie, sans parler de l'aquaplanage avec peu de gomme.

A fortiori quand on met des pneus hiver, les pneus été durent 2 fois plus longtemps (en temps) et, de ce fait, durcissent encore plus.

@+;)

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

De ce que je sais, si tu modifie la hauteur de caisse, les cardans vont travailler avec un angle différent, et c'est pas bon ! ;)

Pour la monte de pneu, il est important que les dimensions soient les mêmes entre Av & Ar.

Perso je ne suis pas fan de l'augmentation de la taille des jantes (17 c'est deja grand non ?), tu perds en confort, pneu plus cher, jantes cher, etc !

Pour la marque de pneu, je suis un Anti-michelin, car c'est cher pour ce que c'est, et la concurrence fait mieux en terme d'adhérence, surtout sous la pluie. 

Depuis quelques temps j'ai épluché tous les différents tests/essais de pneu, et quel que soit la monte c'est Dunlop qui sort du lot (1er ou dans le top 3 à chaque fois), avec un prix très bien placé (moins cher que les concurrents direct : goodyear, Conti, michelin).

En 225/45R17 c'est le Dunlop Sport Maxx RT; c'est le pneu que je prendrais pour remplacer mes Ar sur la 530i.

Un poil moins cher il y a le Nokian zLine qui est très très bon aussi.

Une autre valeur sure : le Good Year Eagle F1 Asymmetric 2

Le coréen Hankook Ventus k117 S1 Evo 2
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Bon ben je vais donner mon avis, je n'achète plus que Michelin, aucun souci pour une longévité au top.

Après, c'est vrai que je ne me lance pas dans des comparatifs sur l'usure, etc... Un pneu, ça fait trois saisons, point. Après ça se change. Mais bon, je comprends que tout le monde ne pense pas comme ça.

Je ne saurais pas quoi te conseiller en jantes par contre(surtout pas des jantes de M3!!! C'est pas ici que tu entendras ça je pense...)

Bonne route!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

joe23

Message par joe23 »

Je pense sincèrement qu'il ne faut pas rester braqué sur une marque spécifique de pneu, je suis content de pouvoir comparer les marques sur mon touring e61.

Je roule depuis plusieurs années en nankang ns2 sur plusieurs voitures et j'ai pu tester les dunlop sport maxx et falken sur le touring.

Résultat : tenue de route similaire, par contre les nankang sont moins bruyants probablement grâce aux gommes plus tendres.

Je continuerai donc avec nankang lors d'un prochain changement. Je n'ai pas assez de recul niveau usure mais vu le prix, je n'hésite pas à changer mes pneus.

@+;)

kawaH2

Message par kawaH2 »

et sur un vrai freinage d'urgence, tu es certains des distances de freinage?
perso je me fie aux tests fait  "scientifiquement" par divers magazines, et ces pneus "exotiques" sont rarement bons, à peine moyens.
il suffit d'une fois, et toutes ces petites économies partent en fumée

De ce que je sais, si tu modifie la hauteur de caisse, les cardans vont travailler avec un angle différent, et c'est pas bon ! ;)
 tu crois qu'une berline normale et un coupé en suspension "sport" ont des cardans différents? :whistling:

tofeur

Message par tofeur »

Je fais un mix entre les essais de magasines et mes essais perso:

- Pour les pneus été: Michelin c'est terminé car vraiment trop cher. Je préfère Vredestein ou Toyo.
- Pour les pneus hiver: Nokian, car Michelin plus cher et moins bien.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Voila un joli test pour le freinage :  http://blog.allopneus.com/2012/05/quel-est-le-pneu-qui-freine-le-mieux-50-pneus-testes/#!prettyPhoto

@
KawaH2 : Je parlais surtout des Cardan Av, forcément inexistant sur les
autres modèles. Mais en fait j'ai parlé un peu vite, j'ai regardé sur
la e34 525ix, les cardans Av sont incliné vers le haut depuis le pont
vers les roues (axe de transmissions surbaissé pour passer à travers le
carter d'huile) , à priori ça à l'air monté pareil sur 330 Xi; donc
surbaisser la voiture va plus ou moins remettre les cardans dans l'axe,
ce qui peut-être une bonne chose.

Pour etre sur,  Bigourdan65 regarde comment sont alignés les cardans AV sur une 330 Xi ! ;)

Il est vrai que j'ai souvent entendu du bien des Nankang en parcourant les forums.

Concernant les Falken, j'ai 4 FK452 sur la 530i et la tenue de route est royale, même sous la pluie.
Ce pneu n'est plus fabriqué (il en reste quelque uns en stock sur
certains sites en lignes), remplacé par le FK 453, indispo en 225/55/16,
et qui n'a pas l'air fameux au regards des essais.

Sur la 525ix de mon frère il ya a 4 Nordexx... C'est vraiment de la pure
daube ! Sur le sec bon ça tiens, mais sous la pluie, on glisse sur un
rond-point si on dépasse les 30 km/h ! Et sur route sinueuse j'essaye
pas de trouver la limite d'adhérence des pneus !  Par contre sur la
neige la voiture était top, mais je pense que cela tiens plus du 4x4, et
de la profondeur des sculptures.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

joe23

Message par joe23 »

Justement, le ns2 est plutôt bien côté sur des sites de test très connus et comparable à des pneus 2x plus chers, ils perdent beaucoup de points à cause de l'adhérence et du freinage sur neige (ce dont je me fiche totalement puisque je change en hiver) sinon ils seraient classés bien plus haut.

@+;)

NK1964

Message par NK1964 »

Bonsoir.

Je pense que la seule logique derrière le surcroît de 30 mm de garde-au-sol d'une "X" tient à la garde-au-sol, justement.
Je veux dire par là qu'il est très appréciable de pouvoir franchir des congères sans entendre le fond de la voiture râcler tout de suite. Idem, de pouvoir compter sur un plus grand débattement de roue qui aide à trouver de la motricité dans la neige.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »