Allumeur calé avec la lampe stroboscopique: bonne chose de faite !
Par contre j'ai un problème de pression d'essence qui persiste sur le K.Jet, ou peut-être l'injecteur de départ à froid pas étanche: problème récurent de secousses à bas régime au rétrogradage. A vérifier mais à part ça, bon elle roule vraiment bien.
L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
- tofeur
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- tofeur
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Salut la compagnie,
Pour ceux qui se fournissent encore chez un vendeur de pièces pour les anciennes situé en Allemagne dont le nom commence par W, voici encore une fois la preuve que les pièces qui viennent de là-bas sont d'une qualité médiocre.
Malgré la réfection totale du train arrière (tous les silentblocs neufs en BMW), l'auto avait encore beaucoup de vibrations au roulage. De plus elle partait un peu dangereusement à gauche ou à droite au freinage sans trop savoir pourquoi, et pas systématiquement.
Je décidai donc de m'occuper du train avant que je soupçonnais depuis un moment malgré le montage de deux bras inférieurs neufs (de là-bas) avec les 4 silentblocs intégrés neufs, qui ont donc parcouru 30 000 km.
Tout d'abord, voici 1 des deux gros silentblocs W&N à droite, à gauche le BMW (pour info les deux côtés sont dans le même état)
:

Sur cette image, regardez bien le remplissage comparé au BMW (toujours à droite Walloth):

Maintenant, quelques photos du boulot. J'ai levé l'auto et j'ai choisi de ne pas désolidariser les bras des jambes de force. Ainsi pas besoin de l'extracteur magique.
Donc il a d'abord fallu sortir le silentbloc à l'aide d'une enfilade d'un peu tout sur une tige filetée (ici vis de culasse longue) et trouver une douille pile poil du diamètre pour chasser le silentbloc.
Ensuite c'est presque la même chose au remontage, sauf qu'il suffit d'une grosse rondelle plate pour pousser. Le plus dur étant de le faire rentrer droit, pas en biais:

Egalement, pendant que j'y étais, j'ai changé les deux en caoutchouc qui se trouvent entre le bras et le longeron. Pour info, ils étaient en train de se découper aussi:

Enfin, compression de l'auto à l'aide d'une sangle pour serrer le train avt:

Je ne me suis pas trop rendu compte de la perte d'efficacité du train avant au fil des kilomètres, mais quand on retrouve le tout en neuf, on s'aperçoit immédiatement de l'énorme différence !
La voiture tient bien en ligne, elle plonge moins au freinage, la direction est plus directe, l'auto se couche moins sur l'avant dans les virages. Tout cela est énorme.
J'ai pu tester l'auto lors d'un meeting le week-end dernier. Environ 250 km sous une pluie battante, sur tous les styles de route. Et la combinaison châssis au top + pont autobloquant m'ont très agréablement surpris. Je ne m'étais jamais autant senti à l'aise au volant d'une E21 sur route mouillée
.

Pour ceux qui se fournissent encore chez un vendeur de pièces pour les anciennes situé en Allemagne dont le nom commence par W, voici encore une fois la preuve que les pièces qui viennent de là-bas sont d'une qualité médiocre.
Malgré la réfection totale du train arrière (tous les silentblocs neufs en BMW), l'auto avait encore beaucoup de vibrations au roulage. De plus elle partait un peu dangereusement à gauche ou à droite au freinage sans trop savoir pourquoi, et pas systématiquement.
Je décidai donc de m'occuper du train avant que je soupçonnais depuis un moment malgré le montage de deux bras inférieurs neufs (de là-bas) avec les 4 silentblocs intégrés neufs, qui ont donc parcouru 30 000 km.
Tout d'abord, voici 1 des deux gros silentblocs W&N à droite, à gauche le BMW (pour info les deux côtés sont dans le même état)


Sur cette image, regardez bien le remplissage comparé au BMW (toujours à droite Walloth):

Maintenant, quelques photos du boulot. J'ai levé l'auto et j'ai choisi de ne pas désolidariser les bras des jambes de force. Ainsi pas besoin de l'extracteur magique.
Donc il a d'abord fallu sortir le silentbloc à l'aide d'une enfilade d'un peu tout sur une tige filetée (ici vis de culasse longue) et trouver une douille pile poil du diamètre pour chasser le silentbloc.
Ensuite c'est presque la même chose au remontage, sauf qu'il suffit d'une grosse rondelle plate pour pousser. Le plus dur étant de le faire rentrer droit, pas en biais:

Egalement, pendant que j'y étais, j'ai changé les deux en caoutchouc qui se trouvent entre le bras et le longeron. Pour info, ils étaient en train de se découper aussi:

Enfin, compression de l'auto à l'aide d'une sangle pour serrer le train avt:

Je ne me suis pas trop rendu compte de la perte d'efficacité du train avant au fil des kilomètres, mais quand on retrouve le tout en neuf, on s'aperçoit immédiatement de l'énorme différence !
La voiture tient bien en ligne, elle plonge moins au freinage, la direction est plus directe, l'auto se couche moins sur l'avant dans les virages. Tout cela est énorme.
J'ai pu tester l'auto lors d'un meeting le week-end dernier. Environ 250 km sous une pluie battante, sur tous les styles de route. Et la combinaison châssis au top + pont autobloquant m'ont très agréablement surpris. Je ne m'étais jamais autant senti à l'aise au volant d'une E21 sur route mouillée


Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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- r2087
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Eh ben, une autre preuve qu'il faut vraiment faire attention à ce qu'on monte sur nos titines..
- Swiss02
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Très instructif en effet...
- NK1964
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Je le rappelle ici : en ce qui me concerne, ce fournisseur m'a déçu une seule fois et c'était pour des silentblocs de bras transversal sur le train avant.
- charlie-AMK
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Good job ! 
Pour wallothnesh, c'est bien pour des kits d'agrafes de fixations de baguettes, pour le reste c'est très inégal en effet. Nous avons l'avantage d'avoir un constructeur qui fourni les pièces neuves, pourquoi s'en priver (... si ce n'est parfois le coût délirant de certaines pièces).
Toutes ces boites qui font de la pièce adaptable misent sur le fait que les gens roulent peu, 30 000km avec une voiture de 1982, certains le ferait en dix ou quinze ans et ne pourraient aucunement incriminer la pièce...
C'est parfois plus aléatoire, on a remplacé la butée sur l'embrayage d'un collègue, butée "neuve" défoncée en moins de 1000km. Qualité des matériaux perfectible et côtes approximatives ont suffit.
Le pire c'est quand ça touche à la sécurité, je ne donnerai pas de nom mais des gougnafiers qui vendent des pièces de freinage en acier à ferrer les ânes et qui ont pignon su rue, font les salons... c'est honteux et surtout dangereux.

Pour wallothnesh, c'est bien pour des kits d'agrafes de fixations de baguettes, pour le reste c'est très inégal en effet. Nous avons l'avantage d'avoir un constructeur qui fourni les pièces neuves, pourquoi s'en priver (... si ce n'est parfois le coût délirant de certaines pièces).
Toutes ces boites qui font de la pièce adaptable misent sur le fait que les gens roulent peu, 30 000km avec une voiture de 1982, certains le ferait en dix ou quinze ans et ne pourraient aucunement incriminer la pièce...
C'est parfois plus aléatoire, on a remplacé la butée sur l'embrayage d'un collègue, butée "neuve" défoncée en moins de 1000km. Qualité des matériaux perfectible et côtes approximatives ont suffit.
Le pire c'est quand ça touche à la sécurité, je ne donnerai pas de nom mais des gougnafiers qui vendent des pièces de freinage en acier à ferrer les ânes et qui ont pignon su rue, font les salons... c'est honteux et surtout dangereux.

- manuz1
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
salut,
30 000km et combien de scéance circuit ? Le circuit tue les silentblocs.
En tout cas le BMW neuf ne m'inspire rien de mieux à le refabriquer il aurait pu l'améliorer.
De toute facon cette pièce c'est le defaut du train avant de la E21, c'est pour ca que les mecanos BMW le renforcer, et tu aurais du le faire sur les tiens.
En tout cas quand certaines pièces n'étaientt/ne sont pas disponible chez BMW, on est bien content de trouver des gens comme Wallot.
a+
30 000km et combien de scéance circuit ? Le circuit tue les silentblocs.
En tout cas le BMW neuf ne m'inspire rien de mieux à le refabriquer il aurait pu l'améliorer.
De toute facon cette pièce c'est le defaut du train avant de la E21, c'est pour ca que les mecanos BMW le renforcer, et tu aurais du le faire sur les tiens.
En tout cas quand certaines pièces n'étaientt/ne sont pas disponible chez BMW, on est bien content de trouver des gens comme Wallot.
a+
- tofeur
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
3 Séances circuit pour te répondre, et peu de tours à chaque fois: tu m'as vu tourner à Charades, tu le sais... Bon je reconnais que ça a certainement racourci leur durée de vie, mais j'en ai connu en E21 dans les années 80/90 qui roulient tous les jours comme sur circuit, et ça tenait !!!
Mais je peux dire qu'ils étaient HS depuis un moment, et qu'ils n'ont peut-être tenu que 20 000 km ou moins.
Quant à "bidouiller" pour les renforcer: BMW a changé une fois la nature de ces éléments entre phase 1 et phase 2, mais ils ont préféré conserver une partie creuse dans le silentbloc. Moi je ne suis pas ingénieur, je n'ai pas les logiciels ni les connaissances pour dire si c'est mieux ou pas, mais je pense quand même que si le constructeur a validé ce choix, ce n'est pas pour économiser 30 grammes de matière...
Bien entendu je ne suis pas le seul à avoir découvert ce problème, mais la plupart de ceux à qui ça arrive ont des silentblocs d'origine de plus de trente ans, ne l'oublions pas.
Quand j'avais changé les bras, c'était pour repartir sur du neuf et que ça dure un peu plus longtemps, tout de même.
Je suis de l'avis de Charlie: la sécurité n'a pas de prix et il est important de signaler les revendeurs douteux.
Mais je peux dire qu'ils étaient HS depuis un moment, et qu'ils n'ont peut-être tenu que 20 000 km ou moins.
Quant à "bidouiller" pour les renforcer: BMW a changé une fois la nature de ces éléments entre phase 1 et phase 2, mais ils ont préféré conserver une partie creuse dans le silentbloc. Moi je ne suis pas ingénieur, je n'ai pas les logiciels ni les connaissances pour dire si c'est mieux ou pas, mais je pense quand même que si le constructeur a validé ce choix, ce n'est pas pour économiser 30 grammes de matière...
Bien entendu je ne suis pas le seul à avoir découvert ce problème, mais la plupart de ceux à qui ça arrive ont des silentblocs d'origine de plus de trente ans, ne l'oublions pas.
Quand j'avais changé les bras, c'était pour repartir sur du neuf et que ça dure un peu plus longtemps, tout de même.
Je suis de l'avis de Charlie: la sécurité n'a pas de prix et il est important de signaler les revendeurs douteux.
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- manuz1
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
salut,
la bidouille était faite par des professionnels qui connaissent la mécanique et même en concession, mais c'est ta voiture c'est toi qui décide ce qui est bon pour elle.
Tu parles de sécurité alors pourquoi tu as pas changé le bras complet pour mettre du 100% origine, car si je comprends bien le bras c'est encore du wallot non ?, tu as pas peur que la rotule se casse, voir que le bras ne supporte pas les nouveaux silentblocs.
La rotule c'est un élément de sécurité.
Je ne dis pas que Wallot c'est top qualité, mais bon après 30 000km c'est usé.
a+
la bidouille était faite par des professionnels qui connaissent la mécanique et même en concession, mais c'est ta voiture c'est toi qui décide ce qui est bon pour elle.
Tu parles de sécurité alors pourquoi tu as pas changé le bras complet pour mettre du 100% origine, car si je comprends bien le bras c'est encore du wallot non ?, tu as pas peur que la rotule se casse, voir que le bras ne supporte pas les nouveaux silentblocs.
La rotule c'est un élément de sécurité.
Je ne dis pas que Wallot c'est top qualité, mais bon après 30 000km c'est usé.
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- tofeur
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Que répondre à ça ?
Gna-gna-gna-gna..

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