Tu m'expliques en quoi le débattement aide à la motricité stp?
@+;)
Multiples Questions Pour Ma 330Xi E46
- joe23
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Re: Multiples Questions Pour Ma 330Xi E46
Ben. Enfin voyons. 
Tu ne vas pas sans savoir que le taux d'adhérence du pneu dépend en grande partie de la charge qu'il supporte.
Sur une berline intégrale lancée à l'assaut d'un col de montagne, il n'est pas interdit d'envisager la voir commencer à se "poser" sur le ventre en cas de forte épaisseur de neige. Lorsque cela arrive, les roues commencent à être délestées. Ce qui suffit parfois à les priver du peu d'adhérence qu'elles avaient encore.
C'est d'ailleurs pour cela que les Citroën GS ou DS étaient si appréciées pour le franchissement des congères : elles pouvaient compter sur une garde-au-sol variable. En plus de leurs pneus X, il faut dire, particulièrement étroits au regard de nos critères modernes.
Si tu pousses le raisonnement jusqu'au monde des 4x4, tu te souviendras que la question du débattement des roues fut l'une des raisons pour lesquelles les modèles qui se targuaient d'offrir de véritables capacités de franchissement ont longtemps rechigné à adopter la structure monocoque. Au motif qu'un châssis échelle séparé autorise un degré de torsion qui participe à la motricité en cas de croisement de pont en augmentant de quelques centimètres le débattement de la roue la plus délestée.
De nombreux tout-terrain haut-de-gamme à structure monocoque (gage de meilleure rigidité, donc d'un meilleur comportement routier et d'une meilleure protection en cas de choc) s'équipent de nos jours de barres antiroulis "déconnectables". De sorte à ne pas brider le débattement des roues en franchissement.

Tu ne vas pas sans savoir que le taux d'adhérence du pneu dépend en grande partie de la charge qu'il supporte.
Sur une berline intégrale lancée à l'assaut d'un col de montagne, il n'est pas interdit d'envisager la voir commencer à se "poser" sur le ventre en cas de forte épaisseur de neige. Lorsque cela arrive, les roues commencent à être délestées. Ce qui suffit parfois à les priver du peu d'adhérence qu'elles avaient encore.
C'est d'ailleurs pour cela que les Citroën GS ou DS étaient si appréciées pour le franchissement des congères : elles pouvaient compter sur une garde-au-sol variable. En plus de leurs pneus X, il faut dire, particulièrement étroits au regard de nos critères modernes.
Si tu pousses le raisonnement jusqu'au monde des 4x4, tu te souviendras que la question du débattement des roues fut l'une des raisons pour lesquelles les modèles qui se targuaient d'offrir de véritables capacités de franchissement ont longtemps rechigné à adopter la structure monocoque. Au motif qu'un châssis échelle séparé autorise un degré de torsion qui participe à la motricité en cas de croisement de pont en augmentant de quelques centimètres le débattement de la roue la plus délestée.
De nombreux tout-terrain haut-de-gamme à structure monocoque (gage de meilleure rigidité, donc d'un meilleur comportement routier et d'une meilleure protection en cas de choc) s'équipent de nos jours de barres antiroulis "déconnectables". De sorte à ne pas brider le débattement des roues en franchissement.
- joe23
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Re: Multiples Questions Pour Ma 330Xi E46
Excuse moi, mais si on parle de motricité dans plus de 15cm (ou 20 cm dans le cas de la ix) de neige fraîche franchement perso, je ne sors pas en voiture.
On parle de motricité, pas de franchissement.
@+;)
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- tuomas
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Re: Multiples Questions Pour Ma 330Xi E46
Oui mais des fois y a besoin de sortir la voiture de la congère (pour aller au boulot, bêtement), et l'explication reste valide...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Multiples Questions Pour Ma 330Xi E46
Merci à tous pour ces réponses! Vous m'avez bien aidé!
Niveau pneu je partirai donc sur du Dunlop Sport Maxx RT je pense. Vos avis plus les comparateurs ont fini de me convaincre.
De plus, je connais quelqu'un qui les a monté sur sa Mercedes, et il en est bien content!
Pour ce qui est de la hauteur de caisse, c'est très bien vu le coup des congères! Mais dans mon cas, ça ne me concerne pas, les routes gelées, la glace, la neige oui, mais à 20cm de neige je ne sors pas. On arrive pas toujours à éviter les autres...
Les réparations risqueraient d'être plus chères que ma journée de boulot
.
Donc après avoir regardé le sens d’inclinaison de mes cardans, je sais quel cadeau je vais me faire à Noël.
J'ai posé la question sans même regarder, heureusement qu'il y a du bon sens qui traîne sur ce forum!
Et la dernière question.... le 18"... Oui ça va raidir la suspension, et les pneus sont plus cher... mais c'est juste une histoire de style, et je roule en allemande entre autre pour la fermeté du comportement justement.
Sachant que si vous avez eu l'occasion de comparer le comportement de la suspension d'un 330i et d'un 330Xi, vous savez que les Xi est vraiment plus souple. plus de rouli et vraiment moins stable à vitesse élevée. Donc je ne serais pas triste de raffermir tout ça!
Niveau pneu je partirai donc sur du Dunlop Sport Maxx RT je pense. Vos avis plus les comparateurs ont fini de me convaincre.
De plus, je connais quelqu'un qui les a monté sur sa Mercedes, et il en est bien content!
Pour ce qui est de la hauteur de caisse, c'est très bien vu le coup des congères! Mais dans mon cas, ça ne me concerne pas, les routes gelées, la glace, la neige oui, mais à 20cm de neige je ne sors pas. On arrive pas toujours à éviter les autres...

Les réparations risqueraient d'être plus chères que ma journée de boulot

Donc après avoir regardé le sens d’inclinaison de mes cardans, je sais quel cadeau je vais me faire à Noël.
J'ai posé la question sans même regarder, heureusement qu'il y a du bon sens qui traîne sur ce forum!
Et la dernière question.... le 18"... Oui ça va raidir la suspension, et les pneus sont plus cher... mais c'est juste une histoire de style, et je roule en allemande entre autre pour la fermeté du comportement justement.
Sachant que si vous avez eu l'occasion de comparer le comportement de la suspension d'un 330i et d'un 330Xi, vous savez que les Xi est vraiment plus souple. plus de rouli et vraiment moins stable à vitesse élevée. Donc je ne serais pas triste de raffermir tout ça!
- IGGY
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Re: Multiples Questions Pour Ma 330Xi E46
Tu peux mettre des amortisseurs plus dur, si tu le veux sans pour autans descendre la hauteur de caisse .....
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
- rikiki
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Re: Multiples Questions Pour Ma 330Xi E46
Perso, j'ai un doute que le fait de passer en 18 compense ta suspension trop souple...
- IGGY
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Re: Multiples Questions Pour Ma 330Xi E46
rikiki a écrit :Perso, j'ai un doute que le fait de passer en 18 compense ta suspension trop souple...
Moi aussi, je pense même le contraire, et si tu passes en 18 regarde bien la taille des pneus qui vont surement changer pour rester homologué ....
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
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Re: Multiples Questions Pour Ma 330Xi E46
Aujourd'hui ma monte c'est du 225/45zr17, si je passe en 18", je vais me retrouver avec quelque chose du genre 225 ou 235/40zr18. Du fait qu'il faut au final garder le même diamètre de roue. Et passer de 45 à 40, ça raidi bien le comportement vu que la taille du flanc est réduite.
- joe23
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Re: Multiples Questions Pour Ma 330Xi E46
Je pense que ton problème est plutôt le roulis excessif.
Le changement de pneus n'y changera rien par contre effectivement si il existe des amortisseurs plus rigides style bilstein b6 ou koni réglables ou encore combinés filetés, ça devrait s'améliorer un peu.
@+;)
Le changement de pneus n'y changera rien par contre effectivement si il existe des amortisseurs plus rigides style bilstein b6 ou koni réglables ou encore combinés filetés, ça devrait s'améliorer un peu.
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