[540I E39] Mon Experience Sur Le Detecteur De Pluie

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
harlock

[540I E39] Mon Experience Sur Le Detecteur De Pluie

Message par harlock »

Bonjour à tous amis behemiste !  :wink2:

Je voulais partager mon expérience concernant mon 540i e39 et son problème de détecteur de pluie.
Apres avoir consulté plusieurs forum dans le monde entier sur ce sujet j’ai enfin trouvé la solution à mon problème ! Je m’explique… :closedeyes:
Mon 540i est équipé du système d’essuie-glace automatique et cela fonctionne impeccable. Une fois habitué on ne peut plus s’en passer !!

Mais un jour mon système s’est mis à ne plus fonctionner… Alors j’ai cru que je l’avais désactivé par inadvertance. Mais non…. :(
Donc, j’ai commencé à chercher la panne. J’ai nettoyé le capteur, j’ai vérifié le câble, etc.
Mais rien n’y faisait ça ne voulait plus fonctionner. En visitant donc plusieurs forum j’ai lu que souvent c’était le module (capteur) sous le parebrise qui lâcher.
Donc j’en trouve un d’occaz sur « ebay.uk » sous la même référence. Mais en version plus récente.
Mon ancien module était un sw : 1.0 et celui-ci un sw : 1.4. :glare:
Je le reçois et je le pose… Cela a fonctionné sauf que c’était très aléatoire !! Il balayait quand il y avait pas beaucoup d’eau et quand il pleuvait beaucoup il ne réagissait plus !??
Je me suis tout de suite dit que cette version sw :1.4 n’étais pas prévu pour fonctionner avec mon vieux e39. :noexpression:
Mais comme je ne lâche rien :angry2:  je continu mes recherches du cotés des USA. Là je trouve plein d‘américain qui on eut exactement le même problème que moi ! :ermm:
Eux ils parlaient de réinitialiser le capteur ! Et je trouve un document pdf sur ce sujet qui expliquait en détail les disfonctionnements sur le « rain sensor » avec les symptômes, les
causes et les résolutions de problème.
Ce document expliquait que le capteur de pluie doit être réinitialisé à chaque changement de pare-brise et que les versions en dessous du sw 1.3 n’étaient pas réinitialisable (d’après la doc.).
Coup de chance je venais d’acheter une version sw 1.4… :)
Mais comment le recalibrer sans passer chez BMW… J’ai carsoft BMW et ce soft diagnostique n’offre pas la possibilité de le faire. Les forum américain parle alors du logiciel INPA pour le faire.
INPA ??? Jamais entendu parlé… Mais est-ce que ce INPA fonctionne avec mon interface carsoft ?? Et bien oui ! :P
Il suffit de lancer carsoft et de faire un diag juste avant de lancer INPA.
Donc c’est exactement ce que je fais. Je découvre ce logiciel INPA tres bien fait avec plus d’option que carsoft. Je vais dans « rain sensor », je vais sur la lecture du capteur en live et les 2 barres d’indication sont au rouge ! Je vois « reinitialization » et je clique dessus .
INPA communique avec ma 540i et dit que c’est bon !!! C’est pas possible c’est trop beau pour etre vrai….
J’essaye immédiatement, je balance un sceau d’eau sur le parebrise et la IMPECCABLE CA MARCHE DU PREMIER COUP ! :thup:  :thup:
J’essai avec un vaporisateur, impeccable le système réagit immédiatement. :top:

Voila. J’espere que ca pourra aider quelqu’un car moi
j’ai grave galéré…

rocaldo

Re: [540I E39] Mon Experience Sur Le Detecteur De Pluie

Message par rocaldo »

merci pour ton retour !
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Merci pour cette très interessante manip!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

HANS

Message par HANS »

Bonsoir,

moi je cherche une astuce pour mettre ce truc hors-service et bénéficier d'un balayage intermittent à 2 ou 3 vitesses.

HANS (Aidez un vieux ronchon gadgetophobes SVP)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

vfr

Message par vfr »

HANS a écrit :Bonsoir,

moi je cherche une astuce pour mettre ce truc hors-service et bénéficier d'un balayage intermittent à 2 ou 3 vitesses.

HANS (Aidez un vieux ronchon gadgetophobes SVP)
Achète une E32  :yaho:
Le jour où tu crées le " club des ronchons qui ne veulent pas des gadgets lobotomisants" , je m'inscris immédiatement.

ghilou

Message par ghilou »

Petite question a la noix tant qu'on parle du détecteur de pluie...

Sur ma voiture a chaque fois que je remet le contact il faut que je repasse en position zero sur le commodo et que je revienne sur la position 1 pour que le détecteur fonctionne. Ce qui est un peu pénible parce que celui ci étant automatique on a tendance à l'oublier... c'est normal? (Le capteur pour les phares n'as pas ce problème lui...)

Ulr

Message par Ulr »

C'est normal !

... pas nécessairement de la pluie au prochain démarrage ! ... de plus, comme le système devrait effectuer un balayage pour confirmer l'activation ( comme lorsque vous passez de 0 à 1 ) lorsqu'il ne pleut pas, vous useriez inutilement vos balais ! Sous oublier qu'en cas de gel, vous risqueriez de les arracher !
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Sinon, pour désactiver ce système (pour les vieux grincheux nostalgiques  :ph34r: ), il me semblait avoir lu sur le forum que si on débranche le capteur, alors, les essuies glaces fonctionnent en intermittant classique.
A tester, moi, ch'uis très content du mode automatique :stuart:

joe23

Message par joe23 »

Autant pour les phares, je ne suis pas pour, pour les essuie-glaces, c'est très bien, je n'y touche pratiquement jamais.

@+;)

harlock

Message par harlock »

Je confirme ce que dit "rikiki " plus haut.
Il suffit de debrancher le module sous le retro centrale pour revenir a un systéme d'essuis-glace classique. :)

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »