Bonjour,
Suite à mes soucis moteur, je souhaite cet hiver refaire à neuf un moteur un peu particulier. Je cherche quelque chose d'exotique et je n'ai malheuresement pas toutes les connaissances théorique pour confectionner un assemblage comme celui-ci.
J'espere que des spécialistes pourront m'aiguiller.
Le projet : Un moteur M50tub28.
J'ai a ma disposition pas mal de pièces provenant de M50tub25 et M52b28.
En gros :
- Je veux le bloc fonte du M50tub25
- Je veux garder le Vanos (d'ou l'appellation "tub")
- Je serais obligé d'y monter les pistons M50tub25 pour une question de dilatation.
- Je peux utiliser des bielles de 135mm ou 140mm, en fonction de ce que vous me direz.
- Je souhaite conserver un taux de compression acceptable.
En gros je veux passer la course du M50tu de 75 à 84mm.
Je peux répondre à toutes vos questions ayant toutes les pieces démontés. Hauteur de pistons par exemple, hauteur de bloc, etc...
Quelques données :
Bielles M50 = 135mm
Bielles M52 = 140mm
Hauteur de pistons centre de l'axe / dome :
M50 = 32.55mm
M52 = 31.82mm
Pistons M50 logiquement 0.73mm plus haut au point mort haut.
Si la hauteur du bloc est la meme...
Taux de compression d'origine :
M50 =10.5
M52 =10.2
Projet M50Tub28
- kaisen
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Projet M50Tub28
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- kaisen
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Re: Projet M50Tub28
J'avance en attendant que quelqu'un me rejoigne :
Moteur : Longueur de bielle + course / 2 + hauteur piston par rapport à l'axe / hauteur totale / taux de compression
M50tub25 : 140 mm + 37.5mm + 32.55mm = 210.05 mm 10.5:1
M52b28 : 135 mm + 42mm + 31.82 mm = 208.82 mm 10.2:1
M50tub28 : 135 mm + 42mm + 32.55 mm = 209.55 mm ?
En considérant toujours que la dimension entre l'axe du vilebrequin et le plan de joint de culasse soit la meme entre les deux carter moteur. apparement c'est le cas car il ferait 210mm.
Ce qui veux dire :
M50tub25 = 0.05 mm de depassement du piston (je n'ai pas pu le constater de mes propres yeux)
M52b28 = 1.18 mm en profondeur, ca je l'ai constasté
Et dans le cas de mon montage 0.05mm en profondeur, soit casiment la meme chose que d'origine +/- 0.1mm. On peut donc imaginer un taux de compression similaire ?
Ensuite viendras la question des soupapes et AAC.
Moteur : Longueur de bielle + course / 2 + hauteur piston par rapport à l'axe / hauteur totale / taux de compression
M50tub25 : 140 mm + 37.5mm + 32.55mm = 210.05 mm 10.5:1
M52b28 : 135 mm + 42mm + 31.82 mm = 208.82 mm 10.2:1
M50tub28 : 135 mm + 42mm + 32.55 mm = 209.55 mm ?
En considérant toujours que la dimension entre l'axe du vilebrequin et le plan de joint de culasse soit la meme entre les deux carter moteur. apparement c'est le cas car il ferait 210mm.
Ce qui veux dire :
M50tub25 = 0.05 mm de depassement du piston (je n'ai pas pu le constater de mes propres yeux)
M52b28 = 1.18 mm en profondeur, ca je l'ai constasté
Et dans le cas de mon montage 0.05mm en profondeur, soit casiment la meme chose que d'origine +/- 0.1mm. On peut donc imaginer un taux de compression similaire ?
Ensuite viendras la question des soupapes et AAC.
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- kaisen
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Re: Projet M50Tub28
Edit : Mon montage c'est - 0.45mm en profondeur, logique ! Soit 0.73mm plus haut que le 2.800cc.
Apres je ne peux pas comparer au 2.5l d'origine en me disant que je suis casiment au meme niveau, car on ne pousse pas le meme volume du fait de la cylindrée unitaire augmentée.
Apres je ne peux pas comparer au 2.5l d'origine en me disant que je suis casiment au meme niveau, car on ne pousse pas le meme volume du fait de la cylindrée unitaire augmentée.
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- thamomo007
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Re: Projet M50Tub28
Je serai curieux de voir un passage au banc quand tu auras fini, afin de voir si ca marche vraiment mieux qu'un M52 en 2.8 

;-)
- kaisen
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Re: Projet M50Tub28
J'ai sortie la calculette ce soir, il est possible que je me trompe.
1) surface piston :
55,42 cm2
2) volume cylindre :
465,52 cm2 (x6 = 2793 la bonne cylindree du moteur)
3) volume chambre combustion :
50,6cm3
Admettons un passage a 11.1:1
Volume chambre ameliorée = 465,52 /11 - 1 = 46.55 cm3
4) difference des chambres
4,05 cm3
5) epaisseur necessaire a un passage a 11,1
0.073 mm en plus
Donc avec mes 0.73 mm j'ose meme pas imaginer a combien et le rapport.
Je pense mettre trompé quelque part car les pistons du b25 arrivent quand meme bien plus haut pour tres peu de cylindré de difference
Apres je pense pas que ca marche mieux, mais j'ai plus confiance en la fonte, et le deglacage va etre plus facile.
1) surface piston :
55,42 cm2
2) volume cylindre :
465,52 cm2 (x6 = 2793 la bonne cylindree du moteur)
3) volume chambre combustion :
50,6cm3
Admettons un passage a 11.1:1
Volume chambre ameliorée = 465,52 /11 - 1 = 46.55 cm3
4) difference des chambres
4,05 cm3
5) epaisseur necessaire a un passage a 11,1
0.073 mm en plus
Donc avec mes 0.73 mm j'ose meme pas imaginer a combien et le rapport.
Je pense mettre trompé quelque part car les pistons du b25 arrivent quand meme bien plus haut pour tres peu de cylindré de difference
Apres je pense pas que ca marche mieux, mais j'ai plus confiance en la fonte, et le deglacage va etre plus facile.
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- nicolas94
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Re: Projet M50Tub28
Salut,
Les bieles en 140 mm donneront un rapport R/L plus favorable à la pluissance dans les tours qu'au couple à bas régime.
Par contre il faut faire un montage à blanc pour vérifier que les bièles ne touchent pas le bloc en tournant.
Ensuite, avec des bieles en 140 il te faudra des pistons sur mesure, soit forgés, soit issues d'un autre moteur en diamètre 84 avec pilpoil la bonne hauteur, soit usinés à partir de ceux que tu as déjà. Pour ma part je resterais en bieles 135 mm et garderais mes €€€ pour autre chose.
Sinon, je pense qu'il y a un soucis dans ton calcul.
0,073mm de hauteur (soit 0,0073cm) * 55,42 cm² de surface de cylindre = 0,405 cm3
pour gagner 4,05 cm3 il te faut une hauteur de 0,073cm (sur un volume parfaitement cylindrique tel le joint de culasse, mais sur le volume de la chambre de ta culasse), c'est à dire pil-poil tes 0,73mm.
Sinon, je ne comprends pas bien ton histoire de dilatation pour le choix des pistons, je ne pense pas que la différence soit significative.
la config vilo B28 + bieles B28 + pistons B25 à l'air d'être une bonne solution.
a+
Les bieles en 140 mm donneront un rapport R/L plus favorable à la pluissance dans les tours qu'au couple à bas régime.
Par contre il faut faire un montage à blanc pour vérifier que les bièles ne touchent pas le bloc en tournant.
Ensuite, avec des bieles en 140 il te faudra des pistons sur mesure, soit forgés, soit issues d'un autre moteur en diamètre 84 avec pilpoil la bonne hauteur, soit usinés à partir de ceux que tu as déjà. Pour ma part je resterais en bieles 135 mm et garderais mes €€€ pour autre chose.
Sinon, je pense qu'il y a un soucis dans ton calcul.
0,073mm de hauteur (soit 0,0073cm) * 55,42 cm² de surface de cylindre = 0,405 cm3
pour gagner 4,05 cm3 il te faut une hauteur de 0,073cm (sur un volume parfaitement cylindrique tel le joint de culasse, mais sur le volume de la chambre de ta culasse), c'est à dire pil-poil tes 0,73mm.
Sinon, je ne comprends pas bien ton histoire de dilatation pour le choix des pistons, je ne pense pas que la différence soit significative.
la config vilo B28 + bieles B28 + pistons B25 à l'air d'être une bonne solution.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- kaisen
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Re: Projet M50Tub28
La dilatation, c'est parceque je ne peux pas prendre les pistons du b28, sinon j'aurais pas de soucis, je les mettrais et je serais dans les cotes.
Pourquoi je peux pas les prendre ? Car il sont fait pour un bloc alu. Hors je repasse en fonte. Donc il me faut les pistons qui vont avec, en l'occurence ce de b25.
Tu me dit que je peux jouer sur le joint de culasse ? Je viens de regarder chez cometic. Il existe des joints de 2,49mm.
Le joint d'origine fait 1.75mm.
2.49mm - 1.75mm = 0,74mm.
Donc je peux rattraper. Il reste plus que 1 centieme...
Pourquoi je peux pas les prendre ? Car il sont fait pour un bloc alu. Hors je repasse en fonte. Donc il me faut les pistons qui vont avec, en l'occurence ce de b25.
Tu me dit que je peux jouer sur le joint de culasse ? Je viens de regarder chez cometic. Il existe des joints de 2,49mm.
Le joint d'origine fait 1.75mm.
2.49mm - 1.75mm = 0,74mm.
Donc je peux rattraper. Il reste plus que 1 centieme...
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- kaisen
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Re: Projet M50Tub28
Je suis long à la detente en math.
J'aimerais que quelqu'un verifie ce que je dit.
Base M52B28 :
1) Surface piston = Pi x alesage au carre / 4 = 55.42 cm²
2) Volume unitaire = surface du piston x course = 465.53cm3
3) volume de chambre de combustion = VU/RV-1 = 50.60cm3
4) Volume de chambre ameliorée pour RV de 11.0:1 = Vu/11-1 = 46.55cm3
5) Epaisseur a raboter pour 11.0:1
Hauteur à raboter = (Volume chambre origine - volume chambre ameliorée ) / (Pi*R²)
H= (50.6-46.55) / ( Pi x 17.64)
H= 4.05cm3 / 55.42 cm²
H = 0.073cm soit 0.73mm
Soit exactement la hauteur en plus de mon piston.
On peut inverser la formule :
TC = (V+v)/v
TC = (465.53+46.55)/46.55
TC = 11
Valable si tous les blocs font bien 210mm de haut. Un taux de 11.0:1 est il acceptable ? Mon calcul est il le bon ?
Merci
J'aimerais que quelqu'un verifie ce que je dit.
Base M52B28 :
1) Surface piston = Pi x alesage au carre / 4 = 55.42 cm²
2) Volume unitaire = surface du piston x course = 465.53cm3
3) volume de chambre de combustion = VU/RV-1 = 50.60cm3
4) Volume de chambre ameliorée pour RV de 11.0:1 = Vu/11-1 = 46.55cm3
5) Epaisseur a raboter pour 11.0:1
Hauteur à raboter = (Volume chambre origine - volume chambre ameliorée ) / (Pi*R²)
H= (50.6-46.55) / ( Pi x 17.64)
H= 4.05cm3 / 55.42 cm²
H = 0.073cm soit 0.73mm
Soit exactement la hauteur en plus de mon piston.
On peut inverser la formule :
TC = (V+v)/v
TC = (465.53+46.55)/46.55
TC = 11
Valable si tous les blocs font bien 210mm de haut. Un taux de 11.0:1 est il acceptable ? Mon calcul est il le bon ?
Merci
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- nicolas94
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Re: Projet M50Tub28
Oublie le rabotage de bloc, tu peux jouer sur l'épaisseur de ton joint de culasse ou faire rectifier ta culasse.
Mais a priori tu peux avoir une bonne config uniquement avec les pièces que tu as sans rien usiner.
Pour plus de sécurité, il faudrait que tu mesures les volumes des chambres des 2 culasses pour vérifier que ton calcul n'est pas faussé.
Sinon, un RV de 11 va bien pour une prépa athmo pas trop risquée, tu peux monter à 12 ou 12,5 si tu tourne à l'éthanol/SP98 avec une bonne reprog.
A+
Mais a priori tu peux avoir une bonne config uniquement avec les pièces que tu as sans rien usiner.
Pour plus de sécurité, il faudrait que tu mesures les volumes des chambres des 2 culasses pour vérifier que ton calcul n'est pas faussé.
Sinon, un RV de 11 va bien pour une prépa athmo pas trop risquée, tu peux monter à 12 ou 12,5 si tu tourne à l'éthanol/SP98 avec une bonne reprog.
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- kaisen
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Re: Projet M50Tub28
En faite je ne parle pas de rabotage.
C'est juste que comme je dois monter mes pistons de M50 (piston pour la fonte) et qu'il font 73mm de plus que ceux du M52, je me retrouve avec un taux de compression plus elevé.
Grace à mes calculs, si comme tu le dit les deux bloc sont les memes (210mm de haut) et que les volumes des culasses aussi. J'obtiendrais dans ces cas la 11.0:1.
Je tourne à l'ethanol bi-carto deja, reprog par Papy, un preparateur dans le 78. Il ma proposé de revoir ma carto a nouveau avec ce nouveau moteur.
Donc tu me dit que un RV de 11 est acceptable ?
une autre question. D'origine il y a combien d'espace entre piston et soupape ? Car si le piston arrive 0.73mm plus haut, je ne veux pas qu'il vienne embrasser les soupapes.
C'est juste que comme je dois monter mes pistons de M50 (piston pour la fonte) et qu'il font 73mm de plus que ceux du M52, je me retrouve avec un taux de compression plus elevé.
Grace à mes calculs, si comme tu le dit les deux bloc sont les memes (210mm de haut) et que les volumes des culasses aussi. J'obtiendrais dans ces cas la 11.0:1.
Je tourne à l'ethanol bi-carto deja, reprog par Papy, un preparateur dans le 78. Il ma proposé de revoir ma carto a nouveau avec ce nouveau moteur.
Donc tu me dit que un RV de 11 est acceptable ?
une autre question. D'origine il y a combien d'espace entre piston et soupape ? Car si le piston arrive 0.73mm plus haut, je ne veux pas qu'il vienne embrasser les soupapes.
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