Si c'est vraiment possible du a l’échauffement du liquide et les jonctions , fonte , alu et cuivre qui sont sans coupure électrolyse (plastique ou autre )etc..., c'est le même effet que sur une chaudière de chauffage central , boue et gaz d’ailleurs dans las cas extrême sa sent l'huitre pourrie .
Restauration D'une 3.0Cs
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Re: Restauration D'une 3.0Cs
Jean - Luc
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Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire
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- joe23
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Re: Restauration D'une 3.0Cs
Ben justement, je ne vois pas d'endroit dans un circuit de ldr ou du cuivre de l'alu ou de la fonte sont en contact direct sans joint d'où ma remarque.
@+;)
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Re: Restauration D'une 3.0Cs
En faite il faut un minimum d'espace aussi entre chaque pièces pour ne pas avoir de phénomène électrolyse , a une époque il y avais surtout des radiateurs cuivre qui furent remplacé par des alu (qui ne sont pas mieux voir pire car pas traité en interne ) car ils créer de l'électrolyse ,
tu as les calorstats qui sont souvent avec du cuivre , les sonde de TH , les radiateurs de chauffage , les bouchons (soupape) de vase d’expansion en interne, entre la culasse et le bloc
moteur la ou c'est le plus apte vue la faible épaisseur du joint (il n'est pas rare de voir des culasse en alu qui parte en "poudre" , vers la pompe a eau des M20/M10 bouffé jusqu’à l'os sont légion (un peut moins pour le M30 )
Tout sa c'est le phénomène électrolyse qui "fabrique" la boue et les gaz et c'est normal car il faut et c'est préconisé par tout constructeur vidanger et remplacer le LDR et ce n'est pas que pour sa tenue aux basses TH , le LDR peux devenir "acide" avec le temps , en plus souvent les gents mette de l'eau du robinet en complément.
En gros c'est le mélange des métaux qui fait que c'est propice a tout sa , la boue viens des métaux qui se "décompose" et des algues (microscopiques) contenue dans l'eau et tout ce que tu peux imaginer , métaux lourd en suspension etc.............., mais il y a des parades heureusement , voir traitement électrolyse pour chauffage centrale chez les pro ou du vrais LDR qui en contient.
tu as les calorstats qui sont souvent avec du cuivre , les sonde de TH , les radiateurs de chauffage , les bouchons (soupape) de vase d’expansion en interne, entre la culasse et le bloc
moteur la ou c'est le plus apte vue la faible épaisseur du joint (il n'est pas rare de voir des culasse en alu qui parte en "poudre" , vers la pompe a eau des M20/M10 bouffé jusqu’à l'os sont légion (un peut moins pour le M30 )
Tout sa c'est le phénomène électrolyse qui "fabrique" la boue et les gaz et c'est normal car il faut et c'est préconisé par tout constructeur vidanger et remplacer le LDR et ce n'est pas que pour sa tenue aux basses TH , le LDR peux devenir "acide" avec le temps , en plus souvent les gents mette de l'eau du robinet en complément.
En gros c'est le mélange des métaux qui fait que c'est propice a tout sa , la boue viens des métaux qui se "décompose" et des algues (microscopiques) contenue dans l'eau et tout ce que tu peux imaginer , métaux lourd en suspension etc.............., mais il y a des parades heureusement , voir traitement électrolyse pour chauffage centrale chez les pro ou du vrais LDR qui en contient.
Jean - Luc
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- thamomo007
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Re: Restauration D'une 3.0Cs
Par contre tu as du 12v sur beaucoup d'éléments, et le bloc est à la masse....
;-)
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Re: Restauration D'une 3.0Cs
Oui , mais le 12 V n'interviens pas car pas en contact heureusement , mais une pièces dans un bain électrolyse de nettoyage qui reste trop longtemps va être détruite aussi , voir le sujet plus haut ,la l'électricité sert a chauffer le bain par résistance 1 plus et moins avec une anode normalement , en exagérant c'est le principe d'un chauffe eau électrique .
Jean - Luc
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- thamomo007
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Re: Restauration D'une 3.0Cs
je t'invite donc à prendre un multimètre, à mettre un coté sur une masse de la voiture et l'autre coté dans le liquide de refroidissement par le bouchon du vase d'expension.
Tu verras que tu vas trouver une tension là dedans
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;-)
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Re: Restauration D'une 3.0Cs
Tu parle bien de Voltage ? si oui sa voudrais dire perte quelque part ? mais je vais essayer
.
Sa me rappel que l'on peut booster certain moteur électrique grosse puissance avec le principe électrolyse avec une anode plongeante dans un fut , plus sa plonge et plus tu as de puissance électrique , sa se faisais il y a plus de 35 ans sur certain manège forain (chenille en autre ) .

Sa me rappel que l'on peut booster certain moteur électrique grosse puissance avec le principe électrolyse avec une anode plongeante dans un fut , plus sa plonge et plus tu as de puissance électrique , sa se faisais il y a plus de 35 ans sur certain manège forain (chenille en autre ) .
Jean - Luc
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Re: Restauration D'une 3.0Cs
passionbmw a écrit :ça se faisais il y a plus de 35 ans sur certain manège forain (chenille en autre ) .
Dans le plus grand respect des normes de sécurité d'alors, n'est-ce pas ?


Tu imagines ! La centrifugeuse, qu'on l'appelait, le manège à Dédé. Les gamins de cinq ans volaient telles les gouttes d'eau dans l'essoreuse à salade

- thamomo007
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Re: Restauration D'une 3.0Cs
Pour ceux que ca intéresse, un peu de lecture .. j'ai rien trouvé en francais.
http://www.bmwe36blog.com/tag/electrolysis
http://www.dvatp.com/bmw/coolant_flush/
http://books.google.fr/books?id=wJvp5ky7yroC&pg=PA110&lpg=PA110&dq=bmw+cooling+system+electrolysis&source=bl&ots=WTwnB2iv2j&sig=_PoBXmo3-kxTi0ozZTTT1mB_-L0&hl=fr&sa=X&ei=k3hOUrOuJsiohAfC94CwCg&ved=0CD4Q6AEwAQ#v=onepage&q=bmw%20cooling%20system%20electrolysis&f=false
En gros ce qu'il faut retenir :
Measure the DC voltage. For a cast iron block like the M50, the maximum safe reading is 0.3 volts (three tenths of a volt). For the aluminum alloy block of the M54 in the E46 and later vehicles, the maximum reading is 0.15 volts, or 15 hundredths of a volt.
If the voltage readings exceed the maximum, you should first replace the coolant, drive it around for a few days and test again. If the readings are still high, you should consider a troubleshooting procedure to determine the location of the bad ground. Such a procedure is outside the scope of this article.
http://www.bmwe36blog.com/tag/electrolysis
http://www.dvatp.com/bmw/coolant_flush/
http://books.google.fr/books?id=wJvp5ky7yroC&pg=PA110&lpg=PA110&dq=bmw+cooling+system+electrolysis&source=bl&ots=WTwnB2iv2j&sig=_PoBXmo3-kxTi0ozZTTT1mB_-L0&hl=fr&sa=X&ei=k3hOUrOuJsiohAfC94CwCg&ved=0CD4Q6AEwAQ#v=onepage&q=bmw%20cooling%20system%20electrolysis&f=false
En gros ce qu'il faut retenir :
Measure the DC voltage. For a cast iron block like the M50, the maximum safe reading is 0.3 volts (three tenths of a volt). For the aluminum alloy block of the M54 in the E46 and later vehicles, the maximum reading is 0.15 volts, or 15 hundredths of a volt.
If the voltage readings exceed the maximum, you should first replace the coolant, drive it around for a few days and test again. If the readings are still high, you should consider a troubleshooting procedure to determine the location of the bad ground. Such a procedure is outside the scope of this article.
;-)
- NK1964
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Re: Restauration D'une 3.0Cs
Très bonne lecture que cette page books.google ! : 
Concis mais clair, cet exposé sur la fuite de courant électrique.
Un risque que j'avais plutôt tendance à sous-estimer, pour ma part.

Concis mais clair, cet exposé sur la fuite de courant électrique.
Un risque que j'avais plutôt tendance à sous-estimer, pour ma part.

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