Problème Boîte Auto Bmw E39 530D

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Fabre24

Problème Boîte Auto Bmw E39 530D

Message par Fabre24 »

Bonjour à tous je suis nouveau sur le site et je possède une 530d pack M de 2001 qui a un problème de boîte automatique en roulant au bout de quelque minutes elle reste bloquer en 4ème et même quand je m'arrêter à un stop et que je redémarre elle est en 4ème sa va que c'est un 3L elle arrive à répartir mais ça monte dans les tours un message s'affiche au tableau de bord (tans failles tableau de bord en anglais). Je les amener chez BMW j'ai fait révision votre huile et crépine avec reprogramation complet de la voiture mais le problème reste le même part contre quand je coupe le contact et que n'attend 5min elle redémarre et passe c'est vitesse normalement... Je ne suis pas mecano mais ce n'est petit être qu'un problème électrique si ce problème est déjà arrivé à qu'unlqun détente vous que faut il faire ????? Je vous remercie bonne journée

Adrien-24

Re: Problème Boîte Auto Bmw E39 530D

Message par Adrien-24 »

Wow, fait un effort d'écriture déjà, fait des espaces, sauts de lignes et met de la ponctuation ;)

Combien de km ta 530d ? la boite auto a-t-elle été vidangé régulièrement ?

Car cela ressemble à une BVA qui n'en veut plus là... 

Et passe par la case présentation aussi ;) T'es du 24 on dirait ? quelle ville ?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

NK1964

Message par NK1964 »

Bonjour.

Sur ce type de transmission automatique, un jeu de freins à bandes et d'embrayages à disques permet de bloquer la rotation de tel ou tel engrenage, afin de sélectionner le rapport de démultiplication.

Si la quatrième reste sélectionnée, on serait tenté de conclure, de prime abord, à un défaut dans le système de commande de ces freins. Lesquels sont serrés par la pression hydraulique qui pousse un doigt qui vient comprimer la bande (un peu à la manière d'une tige filetée qui serre un collier Serflex lorsqu'elle avance).

Bref. Peut-être que la pression hydraulique n'est pas relâchée sur le frein concerné. Pour quelle raison ? Mécanique (tiroir de commande grippé ou bien échappement d'huile bouché) ou bien purement électronique et logicielle ? Je ne saurais le dire.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Fabre24

Message par Fabre24 »

Bonsoir

J'ai 220 000KM au compteur mais à mon avis un peut plus elle bien d'Allemagne..

La révision à était faite en concession chez BMW remplacement huile boîte automatique + crépine mais sans résultat...
Le problème c'est que personne qui ne veut toucher de boîte auto !!!!

Ou est que l'ont ce présente ??????
Je suis de Périgueux perigueux
Merci pour vos réponses...

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

a 220 000, si la boite commence à déconner, la vidange ne fait que l'achever malheureusement !

Moi aussi j'suis de Périgueux, enfin juste à coté :)

Tu connais pas un certain Pierrot le mécano par hasard ? J'ai croisé à son garage un gars en 530d qui avait des soucis de boite auto, ça se trouve c'est toi :p

NK1964

Message par NK1964 »

"L'achever" ? Et pourquoi donc ?
A mon sens, cela confirme un doute, cela vérifie un diagnostic. Et cela ne corrige certainement pas une usure d'embrayage ou de frein, mais cela ne "tue" pas.
84.000 km

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

C'est ce que m'as dit un ami mécanicien, hypothèse surement tirée de son expérience personnelle.

NK1964

Message par NK1964 »

Et qu'en as-tu compris, à défaut d'avoir pu en entendre davantage de la bouche de ce mécanicien ?
En as-tu compris qu'une vieille huile masque les symptômes de l'usure de la boîte, à la manière d'un moteur dont on remonte artificiellement le taux de compression effectif en choisissant un indice de viscosité supérieur pour son huile ?
Ou bien s'agit-il de toute autre chose ?
Cela m'intéresse de comprendre la logique derrière cette réponse "toute faite".

Merci.
84.000 km

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

J'imagine qu'a la manière qu'on peut tuer un turbo (vécu...) sur un turbo mazout avec la vidange de trop + additif mécarun, le côté trop détergeant du cocktail nettoyant trop les paliers, signant la mort du turbo; en effet une huile neuve dans une boite auto qui tourne (par miracle) avec une huile saturée en particules métalliques et oxydée, peut révéler des faiblesses et ainsi accélérer la détérioration de la boite...

On dit la même chose pour les vieux moteurs encrassés, ne pas trop les nettoyer, pas d'huile trop détergeante, etc.

M-ALPINA

Message par M-ALPINA »

Selon moi, une des raisons majeures réside dans l'immiscibilité de l'huile neuve avec l'ancienne huile "chargée", lequel mélange détruirait prématurément la boite de vitesse par défaut de lubrification suffisante.

Raison pour laquelle BMW ne préconise pas de la vidanger périodiquement, étant observé qu'après chaque vidange il resterait plus de 60-70 % d'huile usagée dans le circuit hydraulique.

Considérant les nombreuses défaillances de ces boites de vitesses automatiques relatées sur ce forum et ailleurs, ainsi que le coût conséquent pour les réparer ou les échanger, il me parrait plus judicieux de procéder à des vidanges intégrales, en déposant la boite de vitesse et le convertisseur de couple comme pour un changement d'embrayage.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »