Bonjour à tous,
j'ai une 324td de 90 qui totalise + 600.000km, dont je vous exposes le problème.
Elle a depuis quelques temps un petit manque de puissance ( rien de bien méchant ) et ces derniers temps, j'ai eu les problèmes suivants dans l'ordre :
- regime de ralenti irrégulier avec une monté en régime jusqu'a 1200 trs/mn mais redessent au rallenti si je pose le pied sur la pédale d'accélérateur
- emulsion dans le circuit retour de gazoil, ( résolue )
- impossible de redémarrer un matin,
- pas de fumé noir au démarrage,
- j'entends par moment si je laisse le contacte un certain temps, un claquement au niveau de la pompe à injection,
Il est bon de noter que le voyant de défaut injection ne s'est pas allumé, que les bougies de préchauffage ont environ 10.000 Km.
J'ai un peut vérifié et j'ai 2.24V au capteur de régime moteur lancé au démarreur.
J'ai nettoyé tout les connecteurs.
La soupape de coupure pompe à injection fonctionne.
Le moteur est reparti mais, il a coupé 10 Km plus loin et il est Impossible de le remettre en route sauf qu'il demarre et se coupe aussitot...
J'attends vos reflxions sur mon pronlème.
N'ayant aucun schéma élèctrique du véhicule, je suis également preneur...
Amicalement,
Dom324
E30 324Td, Coupures Moteur
-
dom324
E30 324Td, Coupures Moteur
324TD E30 1990
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW
- Seb 62
Re: E30 324Td, Coupures Moteur
Salut,
Peut-être un problème de prise d'air sur ton circuit de gazoil... (Bien vérifier les retour sur les injecteurs (durits avec tresse tissus, le 6ème doit avoir 1 retour et 1 bouchon) Vérifie également l'absence d'éventuelles traces de gazoil sur toutes les durits et conduites d'injecteurs.
Peut-être un problème de prise d'air sur ton circuit de gazoil... (Bien vérifier les retour sur les injecteurs (durits avec tresse tissus, le 6ème doit avoir 1 retour et 1 bouchon) Vérifie également l'absence d'éventuelles traces de gazoil sur toutes les durits et conduites d'injecteurs.
330D 204CV Tg...EX Z3 2.8 Road 97';EX 320I coupé E30 86';EX 328i Coupé 96';EX 325 Tds Touring 96';EX 325I Coupé 93';EX 324D 87'...

-
dem69
Bonsoir,
Un petit nettoyage des pistes de l'actuateur de la pompe pourrait remedier au probleme sinon il faut aussi controler la grosse prise ronde cote pompe car les connecteurs s'oxydent.
Qui a dit que les 324 TD ne sont pas solides!! peux tu nous dire ce que tu as changes dessus?
Un petit nettoyage des pistes de l'actuateur de la pompe pourrait remedier au probleme sinon il faut aussi controler la grosse prise ronde cote pompe car les connecteurs s'oxydent.
Qui a dit que les 324 TD ne sont pas solides!! peux tu nous dire ce que tu as changes dessus?
-
dom324
Bonjour Seb62, dem69 et tous,
Pour les retours de GO et le bouchon du n°6, je les ai remplacé il y a 1 moi, donc je pense qu'il n'y a plus de prise d'air... J'ai pas encore vérifié au nivau du réservoir car c'est une usine a gaz, et que je n'ai pas de bulle d'air au nivau de la durite transparente entre le filtre et la pompe...
Je viens de mettre un petit coup de nettoyage au nivau des pistes de l'actuateur mais sa n'a eu presque pas d'incidence sauf que le moteur tiens quelques secondes le ralenti et coupe à nouveau avec toujours ces claquements. Ils proviennent bien de l'actuateur car j'ai mis le contacte avec le premier capot sur l'actuateur ouvert, le petit levier se déplace rapidement et va même en buté dans les deux sens...
Ce que j'ai fais sur ma 324td, et bien pas grand choses ces dernier 200.000 Km a vrai dire depuis que je l'ai :
- culasse
- volant moteur et embrayage
- pompe a injection cassé ( rupture du piston HP )
- remplacement d'un coussinet de tourillon vilo
Ce que j'allais faire :
- injecteurs ( ceux qui sont montés je connais pas le kilometreage, j'ai fais 200.000 Km avec et déjà monté sur le véhicule... Ils sont bien passé au dernier control antipollution )
- cardan suite casse d'un soufflet
Pour les retours de GO et le bouchon du n°6, je les ai remplacé il y a 1 moi, donc je pense qu'il n'y a plus de prise d'air... J'ai pas encore vérifié au nivau du réservoir car c'est une usine a gaz, et que je n'ai pas de bulle d'air au nivau de la durite transparente entre le filtre et la pompe...
Je viens de mettre un petit coup de nettoyage au nivau des pistes de l'actuateur mais sa n'a eu presque pas d'incidence sauf que le moteur tiens quelques secondes le ralenti et coupe à nouveau avec toujours ces claquements. Ils proviennent bien de l'actuateur car j'ai mis le contacte avec le premier capot sur l'actuateur ouvert, le petit levier se déplace rapidement et va même en buté dans les deux sens...
Ce que j'ai fais sur ma 324td, et bien pas grand choses ces dernier 200.000 Km a vrai dire depuis que je l'ai :
- culasse
- volant moteur et embrayage
- pompe a injection cassé ( rupture du piston HP )
- remplacement d'un coussinet de tourillon vilo
Ce que j'allais faire :
- injecteurs ( ceux qui sont montés je connais pas le kilometreage, j'ai fais 200.000 Km avec et déjà monté sur le véhicule... Ils sont bien passé au dernier control antipollution )
- cardan suite casse d'un soufflet
324TD E30 1990
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW
- DIDSTY
dom324 a écrit :Bonjour à tous,
j'ai une 324td de 90 qui totalise + 600.000km, dont je vous exposes le problème.
Elle a depuis quelques temps un petit manque de puissance ( rien de bien méchant ) et ces derniers temps, j'ai eu les problèmes suivants dans l'ordre :
- regime de ralenti irrégulier avec une monté en régime jusqu'a 1200 trs/mn mais redessent au rallenti si je pose le pied sur la pédale d'accélérateur Ca me fait penser à un boitier de gestion hs, si tu maitrises l'électronique, tu peux tenter de refaire des soudures dans les boitiers de gestion. pense à vérifier l'état de la capsule du wastgate qui peut etre percé et tu n'as plus de puissance. Vérifie le tuyau sous la pipe d'admission au capteur de suralim, il peut avoir de l'huile dedans donc manque de puissance
- emulsion dans le circuit retour de gazoil, ( résolue )
- impossible de redémarrer un matin, vérifie le relais dde et l'electrovanne de stop, l'electrovanne d'avance en dessous de la pompe a injection peut avoir des fils coupé et ou grippé.
- pas de fumé noir au démarrage,
- j'entends par moment si je laisse le contacte un certain temps, un claquement au niveau de la pompe à injection, claquement normal, la clé en préchauffage tu as un clac clac de la pompe à injection, je pense que c'est celui de l'actuateur qui s'initialise, au bout de quelques secondes un autre clac qui correspond à la coupure electrique de la pompe à injection c'est à dire electrovanne d'avance et actuateur.
Il est bon de noter que le voyant de défaut injection ne s'est pas allumé, que les bougies de préchauffage ont environ 10.000 Km.
J'ai un peut vérifié et j'ai 2.24V au capteur de régime moteur lancé au démarreur.
J'ai nettoyé tout les connecteurs.
La soupape de coupure pompe à injection fonctionne.
Le moteur est reparti mais, il a coupé 10 Km plus loin et il est Impossible de le remettre en route sauf qu'il demarre et se coupe aussitot...
J'attends vos reflxions sur mon pronlème.
N'ayant aucun schéma élèctrique du véhicule, je suis également preneur...
Amicalement,
Dom324
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
-
dom324
Bonsoir DIDSTY,
Pour ce qui est des claquements, j'ai demonté la partie supérieur de l'actuateur pour nettoyer les pistes et quand je mets le contacte même si je le laisse quelque minutes moteur arrété, le basculeur ou il y a les pistes dessous n'arrète pas de battre soit de butée en butée, soit mi course. Sa le fait donc même hors préchaffage.
L'électrovane de stop pompe injection fonctionne correctement, j'ai même fait un teste sans le clapet qui est dedant.
La capsule de wastegate est ok.
Le boitier de commande de la wastegate fonctionne.
Le tuyau entre pipe admission et capteur de pression turbo n'est pas obstrué par de l'huile.
Par contre boitiers de gestion HS, peut etre, mais quelle pistes à ressouder ?
Peut etre aussi l'actuateur vue ce qu'il fait ?
Pour ce qui est des claquements, j'ai demonté la partie supérieur de l'actuateur pour nettoyer les pistes et quand je mets le contacte même si je le laisse quelque minutes moteur arrété, le basculeur ou il y a les pistes dessous n'arrète pas de battre soit de butée en butée, soit mi course. Sa le fait donc même hors préchaffage.
L'électrovane de stop pompe injection fonctionne correctement, j'ai même fait un teste sans le clapet qui est dedant.
La capsule de wastegate est ok.
Le boitier de commande de la wastegate fonctionne.
Le tuyau entre pipe admission et capteur de pression turbo n'est pas obstrué par de l'huile.
Par contre boitiers de gestion HS, peut etre, mais quelle pistes à ressouder ?
Peut etre aussi l'actuateur vue ce qu'il fait ?
324TD E30 1990
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW
-
dem69
Bonsoir,
Pour le manque de puissance, c'est l'une des 2 cartes, par contre pour la coupure c'est la boucle d'info qui est ouverte donc pas de retour pour la carte et comme le risque majeur c'est le surrégime le système coupe l'alimentation. Perso j'avais eu des coupures et en nettoyant les pistes j'avais très légèrement décallé les lames de manière à ce quelles ne frottent pas sur la partie usée de la piste. Je crois qu'Il existe un réparateur de carte. Sinon plus radical, le passage à la pompe méca(montage idem à la 524 TD E28).
A+
Pour le manque de puissance, c'est l'une des 2 cartes, par contre pour la coupure c'est la boucle d'info qui est ouverte donc pas de retour pour la carte et comme le risque majeur c'est le surrégime le système coupe l'alimentation. Perso j'avais eu des coupures et en nettoyant les pistes j'avais très légèrement décallé les lames de manière à ce quelles ne frottent pas sur la partie usée de la piste. Je crois qu'Il existe un réparateur de carte. Sinon plus radical, le passage à la pompe méca(montage idem à la 524 TD E28).
A+
- DIDSTY
le pb en montant une pompe méca, c'est qu'il y à faire passer un cable à la place du potar de pédale accélérateur, et je crois que certaines infos ne remontent pas correctement au tableau de bord.
Je pense que l'actuateur que tu as, à pris un coup de vieux suite à ton nettoyage. Les lamelles sur le doigt doivent toucher les pistes. Tu aurais pas une photo de ton actuateur et des pistes?
Ca permettrais de se faire une idée de l'état de ton actuateur et de te conseiller au mieux.
Au vu de ce que tu racontes que le doigt bouge non stop c'est pas normal.
Avant d'ouvrir les boitiers de gestion, vaut mieux regarder ce qu'il y a plus de chance de te poser des pb pour le moment (l'actuateur) ensuite on verra la gestion.
Je pense que l'actuateur que tu as, à pris un coup de vieux suite à ton nettoyage. Les lamelles sur le doigt doivent toucher les pistes. Tu aurais pas une photo de ton actuateur et des pistes?
Ca permettrais de se faire une idée de l'état de ton actuateur et de te conseiller au mieux.
Au vu de ce que tu racontes que le doigt bouge non stop c'est pas normal.
Avant d'ouvrir les boitiers de gestion, vaut mieux regarder ce qu'il y a plus de chance de te poser des pb pour le moment (l'actuateur) ensuite on verra la gestion.
-
dom324
Le régulateur a commencé à le faire avant que je le nettoie les claquements
et rien de vraiment mieux depuis.
Demain, j'essaie de vous faire une petite photo voir meme un petit film mais je sais pas si il y a possibilité de poster une vid...
Demain, j'essaie de vous faire une petite photo voir meme un petit film mais je sais pas si il y a possibilité de poster une vid...
324TD E30 1990
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW
- DIDSTY
Pour la vidéo tu la postes sur youtube et tu mets le lien.
Pour les photos, j'ai mis ca sur facebook avec un full acces et le lien et pas de pb ca passe bien.
Au fait le nettoyage des pistes c'est bien mais as tu fait l'electroaimant en dessous?
il a de la limaille qui s'y mets et pose des pb de fonctionnement. Pas contre j'ai jamais démonté cette partie.
un peu d'aide de ce genre, par contre c'est pas la même génération mais des fois que...
http://lemecano.fr/2012-03-15/pompe-injection-tdi-accoup-acceleration-ralenti-instable/
Pour les photos, j'ai mis ca sur facebook avec un full acces et le lien et pas de pb ca passe bien.
Au fait le nettoyage des pistes c'est bien mais as tu fait l'electroaimant en dessous?
il a de la limaille qui s'y mets et pose des pb de fonctionnement. Pas contre j'ai jamais démonté cette partie.
un peu d'aide de ce genre, par contre c'est pas la même génération mais des fois que...
http://lemecano.fr/2012-03-15/pompe-injection-tdi-accoup-acceleration-ralenti-instable/