Bonsoir !
Le tuto à l'adresse suivante,
http://bmwnordpower.clicforum.fr/t2613-moteur-M52-changement-du-joint-culbuteur.htm
m'a guidé jusqu'au machin à double filetage "appelé goujon à mon avis" exhibé* entre pouce et index par bmw77. Pour déposer ce machin, les douilles de 10 que j'ai sont pour certaines suffisamment profondes mais trop larges pour rentrer dans l'espèce de puits dans lequel se trouve le machin, et les autres sont susceptibles d'aller jusqu'au fond du puits autour du machin mais pas assez profondes.
J'ai alors arrêté en projetant d'aller demain chercher la bonne douille.
Je viens d'aller jusqu'au bout du tuto, et là, à la fin, piajognag affirme qu'il est inutile de toucher au goujon.
Si le goujon est le machin pour lequel je dois dépenser beaucoup de temps : bus pour faire plus de 10 kms, ensuite .... fois 2 ( AR ),piajognag me rend un beau petit service.
Ma question : Est-ce que j'ai tout compris ?
* quinzième photo en comptant à partir de celle qui présente la série de bougies déposées
Merci
BMW 328i 1998
Cache Culbuteurs
- patgtr91
Re: Cache Culbuteurs
lo,
vache ça me prend un temps fou pour télécharger ses photos ...
visiblement , pas besoin de les retirer ... mais regarde quand même si la partie du couvre culasse peu passer librement autour des vis , dans ce cas ne pas dévisser .. par exemple sur d'autres moteurs , toutes les vis qui se prennent sur la culasse , restent en place et dépassent une fois le couvre culasse démonté ( mais se sont des vis à double filetage , sans cet écrou au centre ....
donne des news
a+ pat
vache ça me prend un temps fou pour télécharger ses photos ...
visiblement , pas besoin de les retirer ... mais regarde quand même si la partie du couvre culasse peu passer librement autour des vis , dans ce cas ne pas dévisser .. par exemple sur d'autres moteurs , toutes les vis qui se prennent sur la culasse , restent en place et dépassent une fois le couvre culasse démonté ( mais se sont des vis à double filetage , sans cet écrou au centre ....
donne des news

a+ pat

- BobMW
Pour une description moins confuse :
...les douilles de 10 que j'ai sont pour certaines suffisamment longues mais trop larges pour rentrer dans l'espèce de puits dans lequel se trouve le machin, et les autres sont trop courtes ( trop peu profonde, donc n'assurent pas une bonne prise ).
...les douilles de 10 que j'ai sont pour certaines suffisamment longues mais trop larges pour rentrer dans l'espèce de puits dans lequel se trouve le machin, et les autres sont trop courtes ( trop peu profonde, donc n'assurent pas une bonne prise ).
- patgtr91
oui , c'est clair
j'ai plusieurs jeux de douilles à cause de ça , trop larges , pas assez profondes etc... ( les joies de la mécanique ) ....
a+ pat

a+ pat

- BobMW
Merci à tous !
ça y est, la voiture est sur pied.
En plus d joint d'étanchéité, j'ai changé les disques et plaquettes. Au contrôle technique, elle n'est pas passée. Elle freine beaucoup moins bien ! Il me faudra être prudent, le temps du rodage.
Ce qui me surprend, c'est que la pâte à joint, met du temps pour se raffermir. 12 heures n'ont pas suffi !
A +
ça y est, la voiture est sur pied.
En plus d joint d'étanchéité, j'ai changé les disques et plaquettes. Au contrôle technique, elle n'est pas passée. Elle freine beaucoup moins bien ! Il me faudra être prudent, le temps du rodage.
Ce qui me surprend, c'est que la pâte à joint, met du temps pour se raffermir. 12 heures n'ont pas suffi !
A +
- patgtr91
good ,
tu confirmes alors qu'il n'est pas obligatoire de retirer ces vis ?
a+ pat
tu confirmes alors qu'il n'est pas obligatoire de retirer ces vis ?
a+ pat

- Adrien-24
Oui pour déposer le couvre culasse pas besoin d'enlever les vis à double filetage, il faut juste déposer leur espèce de capuchon en écrou de 10 avec la partie en caoutchouc.
Comme pate à joint l'ideal c'est le Loctite 518, un peu cher certes, mais étanchéité parfaite. Le tube étant grand ça peut servir pour faire des joints de pompe à eau, calorstat, etc (supporte 150°c, et sent bon la fraise :p)
Comme pate à joint l'ideal c'est le Loctite 518, un peu cher certes, mais étanchéité parfaite. Le tube étant grand ça peut servir pour faire des joints de pompe à eau, calorstat, etc (supporte 150°c, et sent bon la fraise :p)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA