Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

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patgtr91
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

Message par patgtr91 »

herwawan a écrit :Vois-tu, si je me base sur l'apparence des connecteurs, je n'ai pas le même ordre. Théoriquement, laquelle s'occupe de donner l'info au compteur ?
quand le moteur est chaud  ( coupé et avec le contact ) , tu retires la connection de la sonde , si au TDB l'aiguille tombe,
tu as trouvé , mais bizarre qu'elle se colle à droite ,  généralement , elle ne sort presque pas du bleu , quand elle est HS.
a+ pat
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sergouilbm
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

Message par sergouilbm »

C'est pour ça que je disais que j'ai l'impression que c'est un problème électrique dans le faisceau ou le compteur, ça réagit comme si un fil touchait la masse en permanence. Peut-être une mauvaise isolation de la sonde elle-même par rapport au boitier calorstat en alliage, c'est possible ça ?
Faudrait sortir la sonde de son logement, toujours branchée au faisceau, et mettre le contact pour vérifier si ça ne vient pas de là.
Moteur froid, ça va de soi :-)

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patgtr91
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

Message par patgtr91 »

normalement serge , le boitier calorstat à un joint " carton "  ça doit isoler je pense ...  mais bon , c'est peut être un cas de figure d'une sonde HS !! ?? 
 
a+ pat
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herwawan
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

Message par herwawan »

patgtr91 a écrit :quand le moteur est chaud  ( coupé et avec le contact ) , tu retires la connection de la sonde , si au TDB l'aiguille tombe,
tu as trouvé , mais bizarre qu'elle se colle à droite ,  généralement , elle ne sort presque pas du bleu , quand elle est HS.
a+ pat
 
Je vais tenter ça et le test proposé par Serge. Je serai fixé :) Je n'ai pas touché à la voiture depuis un bon mois, je n'aime pas laisser une voiture comme ça, mais bon. Elle est au chaud dans son parking au moins, elle ne s'abime pas !
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herwawan
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

Message par herwawan »

Salut la compagnie :)

Quelle journée ! Au programme : tout le freinage, donc,

- Remplacement maître cylindre,
- Remplacement disques avant et arrière,
- Remplacement des plaquettes avant et arrière,
- Purge du liquide de frein et embrayage,
- Vidange boite et pont.

Bien entendu, tout cela ne POUVAIT PAS bien se passer dans l’intégralité, sinon ce ne serait tout simplement pas drôle. Récit :)

Avec Stefi le tout puissant, nous attaquons donc avec le maître cylindre, principal suspect dans mon freinage foireux.

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Le démontage ne pose pas de souci particulier, si ce n’est une des vis de fixation qui s’avère vraiment longue et chiante à retirer. Il aura fallu faire un peu de place autour pour arriver à nos fins. Puis, nettoyage du réservoir, installation du nouveau maître cylindre, retour du réservoir et remplissage.

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L’occasion de remarquer une petite fuite au niveau du pressostat de la direction assistée, qui semble d’ailleurs avoir coulé sur pas mal d’éléments dans la partie basse du compartiment moteur. Un bon nettoyage et on verra si la fuite vient bien de là et si d’autres éléments ne sont pas aussi à mettre en cause.

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Nous passons donc aux disques et plaquettes, purgeant progressivement le circuit au fur et à mesure de l’avancée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette voiture avait besoin d’éléments neufs...

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Je suppose que tout cela fleur bon le 20e siècle, ce qui implique vous l’imaginez des couples de serrage ahurissants, la crasse et l’âge y étant pour beaucoup. Mais tout se passe finalement plutôt bien pour l’arrière, malgré une purge un peu hésitante côté droit.

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C’est l’occasion de jeter un petit coup d’œil aux biellettes arrière : c’est moche et il faudra procéder au remplacement de tout cela le jour venu. En attendant, je suis surpris de voir que les amortisseurs ne doivent pas être aussi vieux que la voiture, puisqu’il s’agit d’une paire de Monroe à Gaz.

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Petite pause « vidange de pont », le liquide (pas joli et fort odorant) s’écoule, une seringue pleine de 75W90 s’occupe de remplir 1,7 litre jusqu’au débordement : easy.

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Passons à l’avant. La droite d’abord, on retire le pneu... Et là, quelle surprise ! Je n’ai pas pensé à faire de photo, mais croyez-moi, cela aurait valu le détour : le pneu n’est absolument pas plat, cinq bons centimètres séparant le bord droit du gauche ! Le ripage doit être inimaginable =D Et pourtant, la voiture va droit, c’est bien le plus drôle dans l’histoire. Quoi qu’il en soit, le matériel est encore plus difficile à dévisser qu’à l’arrière, tout cela n’a pas du bouger depuis au moins 15 ans, ce qui d’ailleurs coïncide avec les factures, les kilométrages et les dates de l’historique.

Regardez-moi la différence avec les plaquettes neuves :

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Et les disques (et l’image ne parvient pas à restituer l’état des anciens, aux rebords plus proche du précipice qu’autre chose) :

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Attaquons la gauche. Tout se passe à peu près comme il faut jusqu’à la vis qui tient le disque. On rigole, mais on se rappelle que sur une de mes précédentes BMW (530i e34), on s’était retrouvé bloqué face à une vis identique, trop vieille et jamais changée, dont le pas avait succombé à la force exercée sur la clé Allen. Et bien devinez quoi ? Rebelote...

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Le pas est mort, Game Over pour aujourd’hui. Ici, pas d’autres solutions que percer la vis demain. Mais finalement, ce n’est pas grand-chose face à tout ce qui a été accompli aujourd’hui. On remonte avec les anciennes plaquettes pour tout de même pouvoir tester le freinage. On décide de purger tout de même l’étrier et on passe à l’embrayage, direction l’émetteur d’embrayage sur la boite de vitesse, après une vidange avec de la 80W90. Là, second problème : la clé spécifique de 14 pour la vis de purge de boite ne fait pas partie de notre équipement, ce sera pour une prochaine fois. Puis, troisième problème avec la purge de l'embrayage : rien à faire malgré les pompes sur la pédale, rien ne sort de la vis de purge. On démonte la vis, remarque qu’elle est bouchée. Malgré un débouchage en règle, rien ne sort, même lorsque la vis n’est plus sur l’émetteur d’embrayage.

LE TEST DU FREINAGE DE LA MORT QUI TUE

Tant pis, on va maintenant tester le freinage, qui je le rappelle était constant avec une pédale bloquée en position la plus dure. Bonne nouvelle : la pédale n’est plus dure du tout.... Mais plus du tout du tout : elle est au contraire très souple, au point qu’en réalité il n’y a plus grand-chose qui soit freiné ! J'arrive en butée sans qu'il ne se passe quoi que ce soit de virile sur mes disques. La piste envisagée est celle de la purge incomplète, bien que nous ayons pourtant fait cela dans les règles de l’art. À vérifier demain donc, mais c’est particulièrement frustrant. Au moins, nous avons pu vérifier que les pistons n’étaient pas en cause, puisqu’ils sont nickel et non grippés.

Voilà pour aujourd’hui ! Si vous avez des idées pour la pédale de frein ou la purge d'embrayage en tout cas, je suis preneur :)

Bonne soirée !

Max.
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tuomas
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

Message par tuomas »

Hello Max!
 
Pas plus d'idées que ça pour tes questions...  :ermm:
 
Mais chapeau pour le boulot accompli! Bon courage pour la suite!
 
Alex
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BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

Message par cyril.m535i »

Pour ton freinage tu a une sphère à dépression. Le mieux pour la purge d’embrayage c’est de le faire moteur tournant. Idem pour ta purge de frein.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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Message par jean019 »

bravo !  :top:
(c'est aussi pour ça que je préfère travailler sur les récentes  :stuart: )
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

Message par titi750 »

Tu as utilisé un easybleed pour les purges ? Ca marche super bien aussi pour l'embrayage pour pousser le vieux liquide à sortir par le trou de purge.
 
Bon courage,
 
Thierry
E38, E32 et E23

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stefi
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

Message par stefi »

Et non pas d'easybleed, juste une clé de 7mm un petit bout de tuyau et un bocal et le principal : deux compères, un sur le frein et l'autre sur l'étrier, à l'ancienne.
aujourd'hui, nouvelle purge et herwawan est parti faire un tour avec donc en attente du verdict de la dernière purge!
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

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