E46 330Ci Cabriolet - Bruit Aigu Au Ralenti

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
luisqui

E46 330Ci Cabriolet - Bruit Aigu Au Ralenti

Message par luisqui »

Bonjour à tous,

Récemment proprio d'une 330ci cabriolet de 2004, je me suis aperçu que j'avais un bruit aigu désagréable au ralenti. Lorsque je monte dans les tours, 1000 rpm par exemple aucun problème.

Voici une petite video de quelqu'un qui a le même problème : http://www.youtube.com/watch?v=WqXHwKhm084

Est ce que quelqu'un a une idée d'où cela pourrait venir ? certain parle de la poulie damper mais je ne vois pas trop ce que c'est ... :(

Merci d'avance,

yannzor

Re: E46 330Ci Cabriolet - Bruit Aigu Au Ralenti

Message par yannzor »

Hello,

En entendant ce bruit, je pense à la courroie d'accessoires qui serait fatiguée... une idée comme ça ^_^

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo ,

ton bruit vient de devant ou plus coté admission ?   sur la vidéo ça semble plus venir de l'admission , comme une aspiration d'air ...

a+ pat
Image

luisqui

Message par luisqui »

Hello à tous,

Elle se situe ou la courroie d accessoires ?
Je vais essayer d identifier plus précisément d où vient le bruit car actuellement je n ait pas encore bien localisé ;-)

patgtr91

Message par patgtr91 »

sur le devant du moteur  , face au radiateur   , à 0:57 sur ta vidéo ..

a+ pat
Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Verifie aussi ta valve DISA, la mienne avait une fuite (???) et faisait un bruit d'aspiration vaguement ressemblant, et vu que ton bruit s'accentue quand tu t'en approche...

luisqui

Message par luisqui »

Je reviens vers vous demain je vais regarder cela de plus prés pour avoir plus de détails.
Juste une info, a quoi sert la valve DISA ? c'est j'ai une fuite quels sont les symptômes ? (à part le bruit :) )

luisqui

Message par luisqui »

Bon voilà j'ai pu mieux "entendre" d'où vient le bruit et je me suis aperçu que tu côté gauche (lorsque je suis face à la voiture) je "n'entend" aucun bruit, par contre côte droit (où il y a la fameuse valve DISA le bruit est très présent. Cependant avant de mettre totalement en cause cette valve est ce que je peux exclure la poulie damper ?

cette poulie se trouve où par rapport au moteur ? :)

Merci

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

C'est pas la damper, elle se situe au niveau de l'avant du moteur, sous le viscocoupleur.

Ton bruit vient bien du coté de l'admission, vanne DISA à priori. De toute facon elle est facile à démonter, comme ça tu verras si quelquechose cloche.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

luisqui

Message par luisqui »

Adrien-24 a écrit :C'est pas la damper, elle se situe au niveau de l'avant du moteur, sous le viscocoupleur.

Ton bruit vient bien du coté de l'admission, vanne DISA à priori. De toute facon elle est facile à démonter, comme ça tu verras si quelquechose cloche.

Ok cette vanne sert à quoi ? Quels sont les symptômes si elle est HS ? Moteur allumé, je peux la tester en retirant l'alimentation et voir si j'ai toujours le bruit ? :)

J'ai aussi remarqué que le bruit devient de plus en plus présent au plus je descend dans les tours lorsque la voiture démarre à froid. Par exemple, cet après midi en partant du boulot, j'ai démarré la voiture elle reste à +- 1100 rpm pendant quelques secondes et ensuite redescend petit à petit jusque +- 600 rpm et là on entend vraiment ce bruit aigu tandis que vers 1100rpm on entend quasi rien

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »