Bonsoir, je pense avoir indentifié mon soucis de puissance.
Sur une brave 320i M20b20 Motronic, je n'ai pas de puissance avant 4000 tr, puis coup de pied au cul.
Injecteurs, régulateur de pression, allumage, tout est neuf ou bon.
Passage chez Bosch, le banc détecte la sonde du débitmètre morte. Pas de problème, j'en ai un autre. On change la bête, et tout est ok sur le banc. Sauf que ça ne marche toujours pas. (Celui de rechange était stocké depuis 6 ans dans un carton)
Je soupçonne quand même le débitmètre, qui aurait une panne récurante... Ce bestiau ça marche comment ? La partie électronique est bonne, reste la partie "mécanique" qui ouvre le clapet. Arrêtez-moi si je dis une ânerie, j'ai jamais démonté ce truc et je ne sais pas trop comment est commandé ce clapet.
LA question : peut-on réparer ou intervenir soit même ? C'est grippé, foutu ? Panne connue ? Le bébé fait 423 € chez BMW, ça vaut le coup de réfléchir...
Merci de vos lumières, je prefère demander aux sages avant de me lancer.
Panne Débitmètre E30
- SYLVAINCHOLO
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Re: Panne Débitmètre E30
Salut,
Tu es sûr de la partie électrique? Cela veut dire que tu a mesuré la résistance du circuit et que tu sais où la mesurer, ainsi que sa valeur théorique. Et aussi que tu as actionné la partie "mécanique", car c'est le fameux volet qui commande le variateur du circuit électrique. Dans ce cas, tu as pu constater si il y a un point dur ou pas en actionnant ce volet.
Mécaniquement, plus le régime augmente, plus ce volet s'ouvre en étant aspiré par l'admission du moteur.
Sur un débimètre que j'avais vérifié, le clapet accrochait légèrement et on voyait une légère trace de frottement dans le conduit du débimètre. J'avait légèrement lubrifié, par précaution.
A+
Tu es sûr de la partie électrique? Cela veut dire que tu a mesuré la résistance du circuit et que tu sais où la mesurer, ainsi que sa valeur théorique. Et aussi que tu as actionné la partie "mécanique", car c'est le fameux volet qui commande le variateur du circuit électrique. Dans ce cas, tu as pu constater si il y a un point dur ou pas en actionnant ce volet.
Mécaniquement, plus le régime augmente, plus ce volet s'ouvre en étant aspiré par l'admission du moteur.
Sur un débimètre que j'avais vérifié, le clapet accrochait légèrement et on voyait une légère trace de frottement dans le conduit du débimètre. J'avait légèrement lubrifié, par précaution.
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Re: Panne Débitmètre E30
Ah oui.... C'est plus compliqué que je croyais.... Et j'ai bien peur de ne pas être compétent en dehors du point dur, hélas.
Donc direction chez BMW, ils doivent avoir ce qu'il faut pour tester tout ça.
Je donnerai des nouvelles.
Et merci.
Donc direction chez BMW, ils doivent avoir ce qu'il faut pour tester tout ça.
Je donnerai des nouvelles.
Et merci.
- manuz1
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Re: Panne Débitmètre E30
salut,
allez chez BMW pour tester un debitmètre de E30, laisse tomber je doute qu'il est encore le matos d'époque et surtout le mecano qui sait s'en servir, ils votn te mettre un debitmetre neuf et basta.
Si avec un autre debitmetre tu as toujours le probleme regarde ailleur, perso je regarderais du cotés de la bobine ou de l'allumage, et aussi le capteur pmh.
a+
allez chez BMW pour tester un debitmètre de E30, laisse tomber je doute qu'il est encore le matos d'époque et surtout le mecano qui sait s'en servir, ils votn te mettre un debitmetre neuf et basta.
Si avec un autre debitmetre tu as toujours le probleme regarde ailleur, perso je regarderais du cotés de la bobine ou de l'allumage, et aussi le capteur pmh.
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Re: Panne Débitmètre E30
Du nouveau, si on peut dire. Le débitmètre a été testé, il est bon et ça ne vient pas de là.
Donc mystère total, au banc tout est bon.
Mes injecteurs viennent d'une donneuse de 100000 km, ils ne fuient pas. Ca s'use un injecteur ?
Donc mystère total, au banc tout est bon.
Mes injecteurs viennent d'une donneuse de 100000 km, ils ne fuient pas. Ca s'use un injecteur ?
- manuz1
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Re: Panne Débitmètre E30
salut,
regarde du cotés de l 'allumage et de la pression d'essence, quel est ta conso ?
a+
regarde du cotés de l 'allumage et de la pression d'essence, quel est ta conso ?
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Re: Panne Débitmètre E30
Conso, avec débitmètre défaillant et prise d'air au boitier papillon, 9 litres.
Avec prise d'air colmatée et débitmètre ok, 12 litres.... Quand ça marchait elle faisait 7.5 environ.
Le régulateur de pression est neuf.
Têtes et doigt neufs, BMW est même aller voir si j'avais mis ça correctement.
Ils ont aussi écarté l'hypothèse bobine et capteur de PMH.
Dans les symptomes, le moteur cogne à 2200 tr dans une côte.
Avec prise d'air colmatée et débitmètre ok, 12 litres.... Quand ça marchait elle faisait 7.5 environ.
Le régulateur de pression est neuf.
Têtes et doigt neufs, BMW est même aller voir si j'avais mis ça correctement.
Ils ont aussi écarté l'hypothèse bobine et capteur de PMH.
Dans les symptomes, le moteur cogne à 2200 tr dans une côte.
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Re: Panne Débitmètre E30
J'ai la voiture depuis hier. Ils ont fait des essais en roulant avec un banc embarqué, et toutes les valeurs étaient bonnes.
Ils n'ont rien compris de plus. Par contre, avant de me la rendre, ils m'ont réglé la richesse au Motronic, un coup de clef Allen.
V'là t-y pas que ça remarche..... Je monte les côtes à 7% à 130 en 5ème, et ça en veut encore. La montée en puissance est redevenue progressive, et ça marche à bas régime. Plus qu' à voir la consommation sur grande distance, mais à mon avis ça ne peut qu' aller mieux.
J'avais donc : sonde débitmètre HS, prise d'air au boitier papillon (à vérifier sur les vôtres, ça se dessertit souvent), et richesse trop forte.
Je vais aller féliciter le point Bosch pour n'avoir même pas vérifié la richesse et donc fait aucun réglage... Des baffes se perdent. Et il me semble que chez BMW ils auraient dû commencer par ça, non ?
Bon point chez BMW Limoges, avec tout le boulot fait, sans me changer une seule pièce pour justifier une facture ("tel truc était mort il a fallu le changer", classique), j'en ai eu pour 94 €.
Et aussi, faites du stock avec des donneuses... Quand on voit le prix des pièces, on est content d'avoir du rab chez soi.
Ils n'ont rien compris de plus. Par contre, avant de me la rendre, ils m'ont réglé la richesse au Motronic, un coup de clef Allen.
V'là t-y pas que ça remarche..... Je monte les côtes à 7% à 130 en 5ème, et ça en veut encore. La montée en puissance est redevenue progressive, et ça marche à bas régime. Plus qu' à voir la consommation sur grande distance, mais à mon avis ça ne peut qu' aller mieux.
J'avais donc : sonde débitmètre HS, prise d'air au boitier papillon (à vérifier sur les vôtres, ça se dessertit souvent), et richesse trop forte.
Je vais aller féliciter le point Bosch pour n'avoir même pas vérifié la richesse et donc fait aucun réglage... Des baffes se perdent. Et il me semble que chez BMW ils auraient dû commencer par ça, non ?
Bon point chez BMW Limoges, avec tout le boulot fait, sans me changer une seule pièce pour justifier une facture ("tel truc était mort il a fallu le changer", classique), j'en ai eu pour 94 €.
Et aussi, faites du stock avec des donneuses... Quand on voit le prix des pièces, on est content d'avoir du rab chez soi.
- SYLVAINCHOLO
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Re: Panne Débitmètre E30
Salut,
Encore un problème qui me semble solutionné "bizarrement". Si je ne me trompe pas, la vis de réglage de la richesse n'agit que lorsque le moteur est au ralenti, et ne devrait pas influer sur le fonctionnement de la voiture en roulant.
En tout cas c'est comme ça sur mon moteur en L-jtronic...
A+
Encore un problème qui me semble solutionné "bizarrement". Si je ne me trompe pas, la vis de réglage de la richesse n'agit que lorsque le moteur est au ralenti, et ne devrait pas influer sur le fonctionnement de la voiture en roulant.
En tout cas c'est comme ça sur mon moteur en L-jtronic...
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Re: Panne Débitmètre E30
Sais pas non plus... Une chose est sûre, ça marche depuis.
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