Sérieux tu crois que tout le monde va au garage pour faire un rodage de soupapes. ?
Refection Culasse M30B30 Année 81
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passionbmw
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Re: Refection Culasse M30B30 Année 81
Ba dis donc alors sa fait pas mal de moteur non étanche par les soupapes
vue le nombre de passionnés mécanique ou de pro qui font de cette façon et ceci depuis quelques décennies . 
Sérieux tu crois que tout le monde va au garage pour faire un rodage de soupapes. ?
Sérieux tu crois que tout le monde va au garage pour faire un rodage de soupapes. ?
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire
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Re: Refection Culasse M30B30 Année 81
Pour ce que l'on nomme rodage de soupape en faite ce n'est pas le meilleur terme , il serait plus approprié de dire décalaminer , car un rodage de soupape réel retire de la matière sur les portées donc sa agrandi
les portées entre le siège de soupape et la soupape qui effectivement rend le tout étanche a froid mais pas chaud dans le temps ,surtout sur la soupape ECH qui peut montée au rouge .
Une portée devrais être la plus fine possible pour que cela soit effectivement le plus efficace mais le "battage" du métal serais vite néfaste , trop large l’étanchéité atteint ces limite .
Donc attention a ne pas trop en faire , d' ou les testes a l'essence (préconisé mais pas obligatoire) ou un liquide colorée sauf de l'huile .
Perso je termine toujours un rodage soupape a la craie colorée en poudre type bleue a tracer car la patte a roder fine n'as que le nom de fine , voir le livre la préparation des moteurs par M************ (grand parmi les grand )
Donc soyez prudent lors d'une réfection culasse .
Suite en photo ce soir .
les portées entre le siège de soupape et la soupape qui effectivement rend le tout étanche a froid mais pas chaud dans le temps ,surtout sur la soupape ECH qui peut montée au rouge .
Une portée devrais être la plus fine possible pour que cela soit effectivement le plus efficace mais le "battage" du métal serais vite néfaste , trop large l’étanchéité atteint ces limite .
Donc attention a ne pas trop en faire , d' ou les testes a l'essence (préconisé mais pas obligatoire) ou un liquide colorée sauf de l'huile .
Perso je termine toujours un rodage soupape a la craie colorée en poudre type bleue a tracer car la patte a roder fine n'as que le nom de fine , voir le livre la préparation des moteurs par M************ (grand parmi les grand )
Donc soyez prudent lors d'une réfection culasse .
Suite en photo ce soir .
Jean - Luc
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Re: Refection Culasse M30B30 Année 81
Suite , j'ai validé les soupapes par un dernier teste en pression air comprimé et il en reste une a revoir.
Dernier rodage a la craie en poudre bleue (bleue a tracer)







Validation chambre par chambre

Teste a l'air comprimé sous 12 Bars , sans ressort mais en tenant la soupape autrement elle sera plantée au plafond .
Sur les 12 soupapes en essaye air comprimé une seul lâche un peut .
.
Donc c'est encore imparfait , comme l'on peut le voir de nombreux testes sont nécessaire.
La suite sera essaye de fuite au mille bulles et air comprimé sous 14 Bar , je vais modifier mon compresseur de 300 L a cette effet (en direct sans soupape de sécurité )
Dernier rodage a la craie en poudre bleue (bleue a tracer)
Validation chambre par chambre
Teste a l'air comprimé sous 12 Bars , sans ressort mais en tenant la soupape autrement elle sera plantée au plafond .
Sur les 12 soupapes en essaye air comprimé une seul lâche un peut .
Donc c'est encore imparfait , comme l'on peut le voir de nombreux testes sont nécessaire.
La suite sera essaye de fuite au mille bulles et air comprimé sous 14 Bar , je vais modifier mon compresseur de 300 L a cette effet (en direct sans soupape de sécurité )
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Re: Refection Culasse M30B30 Année 81
Demain les soupapes serons finies et je vais contrôler la planéité a l'aide de ma grande règle et voir si cette culasse qui semble n'avoir eu aucun soucis au vue des "strie" d'origine sur le plan d'appuis ,
la règle et mon jeu de cale devrais m'en dire plus , si hors tolérance sa sera non pas un blanchiment mais une rectification cote réparation 1 ou 2 suivant .
Puis remaniement ADM et ECH pour aligner les orifices, c'est la que l'on voie que c'est fait en grande série donc imparfaite .
Photo a suivre .
la règle et mon jeu de cale devrais m'en dire plus , si hors tolérance sa sera non pas un blanchiment mais une rectification cote réparation 1 ou 2 suivant .
Puis remaniement ADM et ECH pour aligner les orifices, c'est la que l'on voie que c'est fait en grande série donc imparfaite .
Photo a suivre .
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- joe23
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Re: Refection Culasse M30B30 Année 81
Je ne monterais pas de culasse non mise sous pression après rodage de soupapes personnellement.
Je commence à te soupçonner de donner la corde pour te pendre en sachant pertinemment que tu répondras aux critiques par la suite, c'est un peu lourd comme démarche, non?
@+;)
Je commence à te soupçonner de donner la corde pour te pendre en sachant pertinemment que tu répondras aux critiques par la suite, c'est un peu lourd comme démarche, non?
@+;)
- boarf
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Re: Refection Culasse M30B30 Année 81
Salut
C'est de l'inconscience! C'est pas pour décorer une soupape de sécurité
C'est de l'inconscience! C'est pas pour décorer une soupape de sécurité
26 cylindres dans le garage....
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Re: Refection Culasse M30B30 Année 81
Inconscience quand ont ne connais pas son matos oui c'est sur et tu as raison de le signaler ce que je fait avec mon compresseur est a ne pas reproduire en aucun cas , ma cuve est éprouvé a 25 Bar , pas forcement les vôtres. .
Jean - Luc
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Re: Refection Culasse M30B30 Année 81
Ba je crois que la corde tu viens de te la prendre non ? je ne sais si ce message passera mais sa serais dommage que Joe23 ne le lise pas et réagisse en étant constructif et non négatif comme souvent .joe23 a écrit :Je ne monterais pas de culasse non mise sous pression après rodage de soupapes personnellement.
Je commence à te soupçonner de donner la corde pour te pendre en sachant pertinemment que tu répondras aux critiques par la suite, c'est un peu lourd comme démarche, non?
@+![]()
Vois tu Joe je ne donne de leçon a personne et je fait ce que je fais et montre ce que je veux montrer ,et n'en prends pas plus .
Si ce que je fait me conviens je n'oblige personne a faire de même , cette façon de faire sur une culasse un grand nombre de pro font pareil et des pro confirmés .(de renom en plus )
Je comprends que tu ne montre pas de culasse car je suppose que tu n'en dispose pas sous la main , mais franchement je serais curieux de voir comment tu t'y prends en réalité pour peut que tu ai déjà fait ce genre de travaux, car les expériences des uns profite souvent aux autres .
Jean - Luc
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- joe23
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Re: Refection Culasse M30B30 Année 81
MDR le maintien de la soupape au tournevis!
Je me raisonnais en me disant que je ne répondrais plus mais là...
Pour les lecteurs néophytes, ceci n'a rien d'une mise sous pression sans parler de la vérification de la planéité "à la règle"
J'ai le sourire pour la matinée.
@+
Je me raisonnais en me disant que je ne répondrais plus mais là...
Pour les lecteurs néophytes, ceci n'a rien d'une mise sous pression sans parler de la vérification de la planéité "à la règle"
J'ai le sourire pour la matinée.
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Re: Refection Culasse M30B30 Année 81
Ba oui Monsieur cela ce fait aussi avec une vrais règle et cale sur divers point de contrôle , pour le tournevis il y a que toi qui est lu cela de plus c'est réglable pour la soupape de sécurité encore une foie tu invente sans savoir de quoi tu parle .
mais vue que ce message a peut de chance de passer ........comme certaine réponse que j'ai apporté , la part belle a Joe 23 non ?
Note de Mike : il y a aussi un message à Joe que j'ai fermé. 1 partout la balle au centre.
mais vue que ce message a peut de chance de passer ........comme certaine réponse que j'ai apporté , la part belle a Joe 23 non ?
Note de Mike : il y a aussi un message à Joe que j'ai fermé. 1 partout la balle au centre.
Jean - Luc
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