Son Abs?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Alex28

Son Abs?

Message par Alex28 »

Bonjour.
J'ai voulu tester aujourd'hui mon abs sur ma E36 (route isolée, grasse, à faible allure, avec personne aux alentours :wink2: ).
Et quand il se déclenche il y a comme un bruit électrique (difficile de décrire désolé).
Est-ce que c'est normal? (ayant eu jusqu'à présent que des véhicules avec un abs plus "moderne" ne faisant pas ce genre de son)
Merci.

NK1964

Re: Son Abs?

Message par NK1964 »

Bonjour.
Excellente initiative que de "taper" dans ses freins en zone isolée afin d'en déterminer les limites. Chacun devrait le faire.

Pour ce qui est du bruit entendu, sache qu'il est très variable selon les constructeurs, les modèles et les époques. Aujourd'hui, sur des véhicules très, très récents, tu trouves des ABS très "sonores" et d'autres parfaitement discrets. Cela s'explique tout simplement par le choix du constructeur qui préfère tantôt de prévenir le conducteur qu'il a atteint les limites et qu'il exploite bien son ABS (c'est une sorte de réassurance, appuyée par l'enclenchement automatique des feux de détresse et parfois d'un voyant orange au tableau de bord), tantôt ne pas risquer de l'effrayer en rendant l'intervention de l'ABS (ou de l'ESP) quasiment imperceptible.

Les deux se discutent.
Mais on voudra bien se souvenir que les amplificateurs de freinage d'urgence ont précisément commencé à se généraliser au début des années 2000 parce que 70 % des automobilistes relâchaient la pédale en cas de freinage d'urgence (effrayés par le bruit et la vibration, craignant d'avoir "tout cassé"), voire n'allaient pas jusqu'au déclenchement de l'ABS (pression exercée insuffisante sur la pédale). Ce qui est "ballot", il faut bien le reconnaître.

Bref. Si aucune dérive dans ton freinage n'est à déplorer ; si le seuil de déclenchement de l'ABS te paraît normale (ni trop tôt ni trop tard) ; et s'il n'y a pas de voyant de défaut ABS allumé en permanence au tableau de bord, je pense qu'on peut conclure que ce que tu as ressenti est normal.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Alex28

Message par Alex28 »

Merci pour ta réponse.
On va donc considérer que c'est normal.
C'est vrai que j'aime bien tester les limites de mes véhicules (en zone isolé) pour éviter d'être surpris le jour où il pourrait m'arriver de dépasser ces limites pour une raison x ou y.

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Je "teste" régulièrement mon ABS (E32 de 1990 !!!) pour avoir l'âme en paix.
A chaque fois, j'entends de très nets glong glong du coté des roues avant, et je sens parfaitement les variations de pression dans la pédale de frein qui semble rebondir.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »