Bonjour.
J'ai une roue arrière qui est toujours plus sale que les autres sur ma e30 (frein à disque).
J'ai vérifié l'étrier, il n'est pas grippé, j'en ai monté un autre pour être sur.
J'ai interchangé les disques droit/gauche, pas de changement.
J'ai mesuré le voile du moyeu, je trouve 5 centièmes.
Est-ce trop?
Pour info, roue levée, si je mets le moteur en marche avec une vitesse enclenchée, j'entends un petit frottement à chaque tour de roue.
Si quelqu'un connait les tolérances de voile de moyeu, merci.
Une Roue Toujours Sale Poussière Frein, Moyeu?
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- Adams91
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Re: Une Roue Toujours Sale Poussière Frein, Moyeu?
Salut,
Concernant le voile du disque je n'ai pas les valeurs constructeur mais je pense que 5 centièmes reste correct sachant qu'en général la tolérance est d'environ un dixième de mm, mais ca peut varier en fonction du constructeur.
Quand tu as vérifié l'étrier tu a contrôlé les coulisseaux et le piston?
C'est curieux parce que le bruit de frottement a chaque tour de roue est signe de voilage, du disque ou pire du moyeu.
Concernant le voile du disque je n'ai pas les valeurs constructeur mais je pense que 5 centièmes reste correct sachant qu'en général la tolérance est d'environ un dixième de mm, mais ca peut varier en fonction du constructeur.
Quand tu as vérifié l'étrier tu a contrôlé les coulisseaux et le piston?
C'est curieux parce que le bruit de frottement a chaque tour de roue est signe de voilage, du disque ou pire du moyeu.
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Re: Une Roue Toujours Sale Poussière Frein, Moyeu?
Je mesure une pointe à 5 centièmes de voile sur le moyeu.
Oui j'ai interchangé des etriers, j'en ai d'autres en rab.
Oui j'ai interchangé des etriers, j'en ai d'autres en rab.
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Re: Une Roue Toujours Sale Poussière Frein, Moyeu?
Non il est interne à la manière des tambours sur frein à tambour.
La poussière provient du frottement des plaquettes sur le disque, enfin plutôt du léchage, ) chaque tour de roue.
Je vais essayer de trouver un moyeu neuf en adaptable.
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Re: Une Roue Toujours Sale Poussière Frein, Moyeu?
S'il n'y a pas de voile et que les étriers ne sont pas grippés j'essaie juste de creuser plus loin 
Est-ce qu'après un long trajet à "haute vitesse" le disque parait chaud ?

Est-ce qu'après un long trajet à "haute vitesse" le disque parait chaud ?
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Re: Une Roue Toujours Sale Poussière Frein, Moyeu?
Non pas vraiment.
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Re: Une Roue Toujours Sale Poussière Frein, Moyeu?
Tu as fait une purge des freins ???
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Re: Une Roue Toujours Sale Poussière Frein, Moyeu?
Bjr;
Si il y a en permanence de la poussière de plaquette qui s'accumule, c'est que les plaquettes ne reviennent pas correctement.
Et ton changement d'étrier n'a rien résolu, donc je te raconte le pb que je viens de régler sur le CBX.
J'avais le même symptôme sur mon étrier arrière : plaquettes ne revenant pas bien. J'ai démonté et totalement reconditionné l'étrier (nettoyage, changement coupelles et pare-poussières) mais bernique, pas de véritable changement.
J'ai donc démonté le maitre-cylindre pour voir. Dans le MC, il y a deux trous permettant de faire passer le loockeed.

Le plus gros, à gauche, est celui par lequel le loockeed passe quand on freine et ça provoque le freinage.
Un deuxième perçage, moins de 5/10 de diamètre (double click sur l'image pour voir en taille réelle) permet au loockeed de revenir vers le réservoir donc de faire tomber la pression à zéro ce qui permet aux pistons de totalement revenir en place. Je suppose que ça aide les coupelles à faire revenir les pistons en place car c'est uniquement l'élasticité des coupelles qui ramène les pistons à leur point de départ.
J'ai débouché ce micro perçage et depuis les plaquettes reviennent parfaitement.
Tout ceci est pour une moto mais peut être que le même deuxième perçage existe aussi dans les MC de voiture ??
Si il y a en permanence de la poussière de plaquette qui s'accumule, c'est que les plaquettes ne reviennent pas correctement.
Et ton changement d'étrier n'a rien résolu, donc je te raconte le pb que je viens de régler sur le CBX.
J'avais le même symptôme sur mon étrier arrière : plaquettes ne revenant pas bien. J'ai démonté et totalement reconditionné l'étrier (nettoyage, changement coupelles et pare-poussières) mais bernique, pas de véritable changement.
J'ai donc démonté le maitre-cylindre pour voir. Dans le MC, il y a deux trous permettant de faire passer le loockeed.

Le plus gros, à gauche, est celui par lequel le loockeed passe quand on freine et ça provoque le freinage.
Un deuxième perçage, moins de 5/10 de diamètre (double click sur l'image pour voir en taille réelle) permet au loockeed de revenir vers le réservoir donc de faire tomber la pression à zéro ce qui permet aux pistons de totalement revenir en place. Je suppose que ça aide les coupelles à faire revenir les pistons en place car c'est uniquement l'élasticité des coupelles qui ramène les pistons à leur point de départ.
J'ai débouché ce micro perçage et depuis les plaquettes reviennent parfaitement.
Tout ceci est pour une moto mais peut être que le même deuxième perçage existe aussi dans les MC de voiture ??
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Re: Une Roue Toujours Sale Poussière Frein, Moyeu?
Oui j'ai fais une purge en changeant d'étrier.
Mais le piston revient bien, je pense que mon roulement en a surement un petit coup.
Mais le piston revient bien, je pense que mon roulement en a surement un petit coup.
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