On Me Donne Une 535I E34 !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
joe23

Re: On Me Donne Une 535I E34 !

Message par joe23 »

Sur mon M30 (635csi) le ventilo de clim se met effectivement en route quand la t° est trop haute mais je pense que c'est plutôt branché sur le capteur de t° de ldr.

@+;)

boarf

Message par boarf »

moi non plus
Il faudrait savoir ce que c'est le moteur....

joe23 a écrit :Sur mon M30 (635csi) le ventilo de clim se met effectivement en route quand la t° est trop haute mais je pense que c'est plutôt branché sur le capteur de t° de ldr.

@+ ;)

Je ne pense pas qu'il soit branché sur le circuit de refroidissement,
La température de fermeture à 44° et d'ouverture à 36 correspondent à un ventilateur de condenseur de clim
26 cylindres dans le garage....

Mike

Message par Mike »

Hello,

Merci pour votre participation :top:

boarf a écrit :On s'est mal compris je pense

Si le contact huile ouvert et le thermo contact ouvert, alors rien
Si contact huile ouvert et thermo fermé alors voyant éteint et moteur en marche
Si contact huile fermé et thermo ouvert alors voyant allumé et moteur en marche
Si contact huile fermé et thermo fermé alors voyant allumé et moteur en marche

J'ai eu du mal mais j'ai pigé ce que tu as écrit :lol:
Ca confirme mon impression qu'il y a un lien, et que peut être je devrai chercher de ce coté là...
D'autant que j'ai lu il y a peu que certaines sondes pouvaient allumer des témoins qui à priori n'avais rien à voir. M'enfin ça me semble un peu tirer par les cheveux, mais pourquoi pas...

En tous les cas, sans la clim, le ventilo n'est pas en route, malgré le voyant allumé au TDB.

joe23 a écrit :Sur mon M30 (635csi) le ventilo de clim se met effectivement en route quand la t° est trop haute mais je pense que c'est plutôt branché sur le capteur de t° de ldr.

@+ ;)

De ce que j'ai constaté après avoir fait une charge de duracool, le ventilo (de clim) est en route quand le bouton clim est enclenché, et il semblerai qu'il reste en route malgré les cycles marche/arrêt du compresseur. A vérifier plus sérieusement.
Ensuite, comme tu le dis Joe, ce ventilo vient en renfort du visco si le LDR est trop chaud.

rikiki a écrit :Valà, on est d'accord en fait :)
Par contre, j'comprends pas bien l'interet du truc?

Oui alors moi non plus. Si encore j'avais un radiateur d'huile, mais ce n'est pas le cas. Ou alors il est bien planqué...

Bref... Il faudrai donc que je teste les sondes LDR, et éventuellement celle du condenseur, enfin si j'en trouve une ?
Image

Mike

Message par Mike »

Aussi, faudrait être sûr de ce qu'est "box fan". Avons-nous raison d'en faire une traduction littérale ?
Image

dipou

Message par dipou »

"Box Fan" correspond au Bloc Ventilateur en faite.
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

L'E-Box fan M201 est le ventilateur situé dans la boite à calculateurs. Dans le compartiment moteur au pied du pare brise côté passager.
Le thermo-contacteur B210 est situé au même endroit.
Tu as une photo sur l'ETM en page 7100.0.14.
Le E-Box fan sert à refroidir les calculateurs DME, ABS, etc... en cas de surchauffe.
Les diodes servent à éviter que le voyant de pression d'huile s'allume quand le thermo-contact s’enclenche.
Tu as donc probablement un court circuit au niveau de ce petit ventillo ou sa diode est grillée.
Je pense que tu peux sans trop de risque couper le fil brun/vert qui arrive à ce E-Box fan, l'utilité de refroidir le DME si la pression d'huile chute m'échappe un peu. :wacko:

Mike

Message par Mike »

Super  :surprise: Merci pour cette info en or :top:

La vache, déjà à l'époque c'était sacrément chiadé  :blink:

l'utilité de refroidir le DME si la pression d'huile chute m'échappe un peu

Oui moi aussi. Mais prenons le probleme à l'envers : on peut supposer que les ingénieurs ont choisi d'allumer le temoin d'huile en cas de probleme de l'E-box fan, car ils n'allaient pas s'emmerder à concevoir un témoin spécifique.
Une surchauffe des calculo provoquant de graves avaries, le témoin de voyant d'huile représentant un grave souci, le choix était tout trouvé... 
Obligeant ainsi de passer par la concession :online:
Mouaip... encore une hypothèse de compétition  :P

Je vous tiendrai au courant rapidement.
Image

r2087

Message par r2087 »

Salut !

C'est marrant ce petit ventilateur, il est pas sur toutes les E34, et la première fois que je suis tombé dessus depuis l'habitacle je me suis demandé à quoi ça pouvait bien servir, ça ressemble à un ventilo de PC :lol:

De mémoire y'a deux petits fils ridicules qui l'alimentent...

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Mike a écrit :Super  :surprise: Merci pour cette info en or :top:

La vache, déjà à l'époque c'était sacrément chiadé  :blink:

Oui moi aussi. Mais prenons le probleme à l'envers : on peut supposer que les ingénieurs ont choisi d'allumer le temoin d'huile en cas de probleme de l'E-box fan, car ils n'allaient pas s'emmerder à concevoir un témoin spécifique.
Une surchauffe des calculo provoquant de graves avaries, le témoin de voyant d'huile représentant un grave souci, le choix était tout trouvé... 
Obligeant ainsi de passer par la concession :online:
Mouaip... encore une hypothèse de compétition  :P

Je vous tiendrai au courant rapidement.
Dans ce cas, ils ont un peu raté, parce que, en cas de surchauffe du boitier, le témoin d'huile ne s'allume pas (et le boitier peut cramer tranquille), c'est dans l'autre sens que ça fonctionne, ce qui voudrait dire qu'un manque d'huile est susceptible de faire chauffer les calculateurs :whistling: 
Mais si la diode est naze (et passante), alors on peut supposer que soit le capteur de température du boitier DME est HS ou bien le boitier est constamment en surchauffe?

Pour moi, la piste du fil en CC à la masse est la + plausible (mais le controle du boitier DME et son capteur et certainement + facile) :noexpression:

Mike

Message par Mike »

Rahhh je ne sais pas... C'est une très bonne piste c'est sûr, mais c'est étrange quand même que ça ce mette à  la masse comme ça. Je ne dois pas exclure complètement un problème de compteur, même si c'est un problème dont je n'ai jamais entendu parler... 
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »