Fuite De Gasoil Sur M57

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Fretzi

Fuite De Gasoil Sur M57

Message par Fretzi »

Salut tout le monde!

Ce matin, je suis allé passer ma 330d de 2000 (163000 km) au CT. Bilan: j'ai droit à une contre-visite, le contrôleur ayant trouvé une fuite de gasoil et donc ne pouvait pas mesurer la pollution, rien d'autre à signaler! Cela m'a un peu étonné, car j'ai remarqué du gras sous le moteur et des restes de gasoil/huile qui partaient avec l'eau la dernière fois que j'ai nettoyé le moteur, le cache sous le moteur est retiré depuis quelques mois, mais la consommation n'a pas bougé! <_<  La voiture est garée toujours à la même place et sur le sol je n'ai rien vu, bizarre. Cet après-midi, j'ai donc démonté les caches sur le dessus du moteur pour voir si je pouvais voir quelque chose...

Pour commencer, je n'ai pas détecté de fuite au niveau des injecteurs, ceci est déjà un bon point! Désolé, je n'ai pas fait de photos. Par contre, j'ai remarqué une durite grasse qui va vers un petit radiateur qui se situe devant le filtre à gasoil. La pompe, l'alternateur et toute cette zone sont bien gras. Ma question est la suivante: demain matin, j'ai l'intention de passer tout cela au nettoyeur HP (légèrement), la soufflette pour y voir plus clair. Ai-je le droit de démarrer le moteur sans que le carter d'admission soit monté? À priori, je dirai oui. Cette zone n'est vraiment pas accessible si tout monté! Je pense que la fuite serait plus facilement détectable une fois le moteur lancé, car à l'arrêt, c'est le flou total! Vos avis sont les bienvenus, merci! ^_^

La 330d Pack Sport de Fretzi, c'est ici!

remington

Re: Fuite De Gasoil Sur M57

Message par remington »

Salut,

il y  a quelques années, j'ai eu exactement le même problème avec un CT qui s'est mal passé. Je connais un peu le patron du CT, pas de bol en congé, un apprenti ce jour là, qui ne pouvais piffer les bmw!
Il m'a trouvé une micro fuite grasse de gazoil et tout heureux de me refouler car pas d'anti pollution faisable...
Il m'a fait la morale sur le prix d'une 330XD, et que 10 ans après (date du CT) avait vieillit pire qu'une clio! etc etc... Bref. Et en rajoutant la pompe d'injection fuit! Hein vous connaissez le prix d'un pompe à injection Mr ?!! A même pas 100 000 bornes, pff bm!!! Oui je connais, 2000 environ avec la MO chez bmw  :D
Ok je rentre je suis énervé je démonte tout avec la b**** et le couteau car peu de matériel là où j'étais, je vois bien du gras, un peu mais pas de fuite.
Et avec un tournevis finalement je fais légèrement levier sur la durite d'alimentation de gazoil fixée sur la pompe d'injection, et je vois couler!
Je vais acheter des nouveaux colliers juste à côté du centre de CT, j'en profite en passant pour dire au jeune apprenti que plutôt que changer la pompe à 2000 euros je préfères changer le collier à pas 2 euros, et que ça vieillit pas mal les bmw hein. Je remonte et plus de fuite.

Donc voila une des pistes pour ta fuite, car surtout au CT, s'il l'a vu c'est très certainement en regardant la PI qui fait partie de leur vérification à faire.
Sinon toujours sur ma 330, je me suis aussi tapé une autre fuite de gazoil, c'était au niveau des injecteurs, en fait ils sont serrés au couple, à l'usine, et c'est pas suffisant.. Je les ai tous resserrés à l'arrache à la clé multiprise, 3 ou 4 étaient à peine serrés! Surement dû aux vibrations. Et depuis des années c'est bon, donc autre piste, mais tu dis qu'ils ne sont pas gras.

Pour info tu peux faire tourner ta voiture sans ton collecteur d'admission du moment que tu ne montes pas dans les tours, ton turbo ne doit pas débiter, donc le calculteur ni verra d'ailleurs aucun défaut.
Par contre bien faire gaffe avec le karcher, et l'eau dans l'admission, ça sent le massacre tout ça!

Je serais toi je mettrais un coup de karcher, et si la fuite est à peine visible, j'y retournerais en disant que c'était un tuyau, surtout s'il ne voit pas couler, le gras venait de la fuite d'avant mais c'est réparé...
Si le gars te fais c**** pour une fuite non visible, je changerai de centre sans hésiter :)

Celui qui m'a fait le même coup, je suis pas prêt de le revoir.

@+

Fretzi

Message par Fretzi »

Merci remington, je regarderai ça cette semaine et suivrai ta piste, j'en aurai le temps! Je pensais changer la durite de retour de GO, car lors d'une accélération, j'ai vu du gras. Je vous tiendrai au jus!

harty

Message par harty »

Regarde le serrage des tuyaux haute pression allant aux injecteurs, et partant du common rail. Ils fuyaient sur ma 530D. Tu les resserres, moteur coupé si fuite identifiée.

Fretzi

Message par Fretzi »

Contre visite effectuée hier matin, problème résolu! J'ai remplacé un petit collier 5 sur la durite de GO qui partait de la PI! :top:

Image

Fretzi

Message par Fretzi »

Image
Après avoir changé cette durite, mon problème de fuite  a bel et bien disparu, mais malheureusement pour en faire apparaître un autre!Image
Dans la RTA, il est dit que le circuit d'alimentation en combustible se purge automatiquement, ok pour ça, mais voilà que depuis que cette durite a été remplacée, la voiture peine à accélérer fort, j'ai l'impression de me retrouver dans mon Berlingo! L'autre jour sur l'Autobahn, j'ai pas osé faire trop le malin, j'avais presque honte! L'accélération de 80 à 120km/h en 4ème prend presque le double de temps que d'ordinaire et le moteur semble brouter lorsque j'accélère fort en 3ème! J'ai lu sur le fofo que des durites d'air pouvaient être responsables de ce problème, pensez vous qu'il faut chercher dans cette direction? C'est vrai que j'ai vu qu'elles avaient l'air poreuses, mais cela ne m'a plus inquiété que ça. Un comble, je n'y ai même pas touché et juste remplacé une durite de gazole... Car si la purge du circuit de gazole doit être automatique, je vois pas trop où chercher! Merci pour vos conseils! :wink2:

remington

Message par remington »

Salut,

je n'ai pas compris, ton problème est survenu immédiatement après ta réparation ou alors plusieurs mois après? Vu la date de ton message.

Car à mon avis rien à voir avec ta durite de gazoil, il y a plusieurs choses qui peuvent te limiter la puissance, mais à te lire j'ai bien l'impression qu'il y a une fuite sur une des durites d'admission, donc sortie du turbo.
Ou alors l'alimentation de gazoil insuffisante, mais priorité à la fuite d'air quand meme.
Sauf si le problème est survenu immédiatement après, ce qui signifierait par exemple que ton débit de gazoil est bridé, mais normalement tu devrais etre embeté surtout lorsque le moteur monte dans les tours et est en charge (quand il a besoin d'un max de gazoil pour l'alimenter) ce qui peut t'éclairer pour le diagnostique.

Déjà voir de ce coté pour commencer, si ce n'est pas résolu il faudra chercher ailleurs.

Fretzi

Message par Fretzi »

Merci remington, t'es un chef, ton analyse est juste, le problème vient d'être résolu à l'instant! J'ai eu du temps aujourd'hui après le travail. Je n'avais pas mis la grosse durite d'admission en place sur la vanne EGR, ça fait que mon moteur a fonctionné sans turbo effectivement et aspiré de l'air directement!
J'ai parcouru ainsi 500 kilomètres environ dont 300 d'autoroute, j'espère qu'il n'y aura pas de conséquences suite à cette erreur d'apprenti, j'ai presque honte d'écrire d'où venait le problème! :blushing:
Pour info, j'ai changé la durite il y a environ trois semaines, ceci explique cela, je n'utilise quasiment la voiture qu'en fin de semaine! :wink2:
Les fameuses durites responsables du manque de puissance n'ont pas encore sonné leur heure, ça sera plus tard pour moi! :whistling:

remington

Message par remington »

Fretzi a écrit :Merci remington, t'es un chef, ton analyse est juste, le problème vient d'être résolu à l'instant! J'ai eu du temps aujourd'hui après le travail. Je n'avais pas mis la grosse durite d'admission en place sur la vanne EGR, ça fait que mon moteur a fonctionné sans turbo effectivement et aspiré de l'air directement!
J'ai parcouru ainsi 500 kilomètres environ dont 300 d'autoroute, j'espère qu'il n'y aura pas de conséquences suite à cette erreur d'apprenti, j'ai presque honte d'écrire d'où venait le problème! :blushing:
Pour info, j'ai changé la durite il y a environ trois semaines, ceci explique cela, je n'utilise quasiment la voiture qu'en fin de semaine! :wink2:
Les fameuses durites responsables du manque de puissance n'ont pas encore sonné leur heure, ça sera plus tard pour moi! :whistling:
Quand j'ai démonté l'admission de la 330XD la première fois pour justement resserrer les durites de gazoil HP, j'ai aussi oublié de raccorder cette durite, donc plus de turbo, un vrai veau, j'ai fait 30m, demi tour, et cherché la panné, résolu en 2 minutes, mais j'avais peur d'avoir mal remonté quelquechose quand ça m'est arrivé. Quand j'ai trouvé j'étais soulagé que ce ne soit que ça.

@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »