on en trouve quelques uns par ci par là (d'occas), mais ce ne sont jamais des premières mains, et aucune idée de l'entretien.
A mon avis, en faisant la vidange tous les 20000max, aucun risque. Par contre si c'est 40000km, et moteur pas soigné (déshuileur, filtre, etc...), il y a plus de risques comme sur toute voiture. Perso je ne me fais pas de soucis.
A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)
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Re: A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)
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Re: A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)
Les forums ça a du bon et du mauvais, à force de trop lire on voit des casses partout et ca rend parano....
Du coup je viens d'appeler une concession bmw a evreux et ils m'ont dit "jamais vu de casses sur 3.0d"
j'ai quand meme demandé combien ils prennent pour un changement de chaine sur 530xd ils m'on dit 1100€ ! Je m'attendais à beaucoup plus !
Du coup je viens d'appeler une concession bmw a evreux et ils m'ont dit "jamais vu de casses sur 3.0d"
j'ai quand meme demandé combien ils prennent pour un changement de chaine sur 530xd ils m'on dit 1100€ ! Je m'attendais à beaucoup plus !
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Re: A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)
la chaine doit etre devant contrairement aux nouvelles Nxx où l'accès est beaucoup plus difficile (old is beautiful
).
tu sais les concessions.... même si tu leur demandes les cas de casses sur N47 je doute qu'ils soient très loquaces...
Sur le M57, on peut garder la tête froide, c'est un moteur ancien, les cas sont ultra marginaux (et à mon avis viennent d'un manque d'entretien ou d'une reprogrammation).

tu sais les concessions.... même si tu leur demandes les cas de casses sur N47 je doute qu'ils soient très loquaces...
Sur le M57, on peut garder la tête froide, c'est un moteur ancien, les cas sont ultra marginaux (et à mon avis viennent d'un manque d'entretien ou d'une reprogrammation).
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Re: A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)
La concession d'evreux m'ont dit que les serie 1 ils en ont eu un paquet
Niveau vidange je les fait tout les 15000 a la castrol 5w30 mais je vais passer a la Fuchs 5w30 tout les 10000km
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Re: A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)
ah tu deviens parano toi
je plaisante 
Pourquoi Fuchs ? Moi c'est Castrol edge en 0w40, bizarrement moins chère que la 5w30...


Pourquoi Fuchs ? Moi c'est Castrol edge en 0w40, bizarrement moins chère que la 5w30...
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Re: A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)
La 5w30 est chere car elle repond aux normes porsche c30 et VW 50400 50700 qui sont plus severes que la norme LL04
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Re: A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)
rhaaa, j''étais tombé sur un site avec une araignée pour comparer les différentes normes mais je ne le retrouve plus 

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Re: A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)
Bonjour je suis nouveau sur ce forum. Le premier topic que je vois je rentre consulter et franchement j'ai vraiment envie de remercier GUSMAN car ton sujet est très utile et pour la solution vraiment très bien expliqué. Moi même à une époque j'ai eu ce probléme sur une 330d et au finale j'ai nettoyer la vanne EGR et je l'ai vendu en l'etat. Donc tout ça pour te dire un GRAND MERCI GUSMAN !
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- Inscription : sam. févr. 15, 2014 5:33 am
Re: A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)
bonjour moi j ai le meme probleme avec mon bm 330 d elle roule bien mai elle est tres longue a s'elancer j avai ma vanne egr qui etait bloquer par la calamine je les nettoyer elle fonction bien je les remonter sans aucun problèmeGusman a écrit :En fait, oui, j'ai ripé sur le clavier, et le post est parti sans que je puisse le finir, mais pas grave, je recommence !
Bonjour,
Comme beaucoup de posseseurs de moteurs M57, j'ai été victime d'une "panne" : la perte de puissance du moteur M57...
Et comme beaucoup d'entre nous, j'ai fait appel à BMW, à des dieselistes, à des mécanos indépendants, etc...
Ce que je m'apprête à vous raconter est assez révélateur de l'état d'esprit des maintenanciers automobiles en France.
Parmis les membres de 6enligne, il y a des mécanos, des ingénieurs motoristes, et en général des acteurs de l'économie automobile (BMW ou pas). J'ose espérer qu'ils sont, eux, intègres (vous allez voir pourquoi plus loin...).
Je me suis donc présenté chez BMW pour passer la voiture (530d de 2001) à la "valise" pour diagnostiquer le problème.
Résultat : turbo ou électrovanne de pression du turbo (turbo : 1500 € hors pose, électrovanne : 103 € hors pose...)
Prix du diagnostic : 113,62 €
Un peu dubitatif (le mécano paraîssait un peu gêné...), je prends rendez-vous chez un dieseliste Bosh, pour le même examen.
Résultat du diagnostic : plus de pression au turbo, mais pas de panne spécifiquement identifiée, bref, la surprise du chef si je signe un bon pour accord en blanc pour réparation... On me parle également d'injecteur maître, de pompe de gavage, de pompe HP, et de débitmètre (soit-disant la maladie de ces moteurs...) Donc, agacé devant autant d'incompétence et/ou de mauvaise foi, je reprends ma voiture.
Prix du diagnostic : 82 €
Résumons : je paye deux diagnostics pour apprendre qu'il n'y a plus de pression au turbo (ça je m'en étais déjà rendu compte, et gratuitement...), et que les mécanos ne savent pas (soit-disant...) quelle est l'origine de la panne.
Je connais un ancien mécanicien qui a travaillé 18 ans chez BMW, je l'appelle. Il me dit, en substance : "tu n'as aucune panne, tu vas démonter les caches du moteurs, et tu vas vérifier ce que je te dis...". Je précise que ce monsieur est considéré comme une "pointure" dans son métier. Il n'a cependant jamais accepté de devenir chef d'atelier, mais il en avait le salaire chez BMW, bien pesé même ; il considère que son métier (et son plaisir), c'est la mécanique. Mentir au client, ce n'est pas son job ; il ne veut d'ailleurs personne avec lui quand il travaille.
Donc, je démonte les caches, et j'inspecte une durit, la plus longue sur ce moteur, et la plus longue sur beaucoup de moteurs turbo-compressés. Voici, sur l'ETK, la durit en question :
C'est la pièce N°9 : durit de dépression, pontée sur le réservoir à dépression d'un côté, pièce N°6, et un répartiteur de dépression relié à la pompe à vide et situé sous la pipe d'admission, de l'autre :
Cette durit va donc de gauche à droite du moteur :
Il faut savoir que cette durit de dépression mesure environ 1,50 m. Elle passe du côté inférieur gauche (zone où se situe le turbo) au côté supérieur droit du moteur, en longeant le débitmètre, puis le haut moteur, puis passant sous la rampe commune, pour finir sur le répartiteur.... C'est une durit très classique, que l'on trouve n'importe où, et peu cher (3 à 4 € le mètre). Mais vu son trajet et sa longueur, elle est très fragile et soumise à de fortes températures. Si elle prend l'huile, elle se désagrège et perd son étencheïté en quelques jours seulement.
En remplaçant celle de mon moteur, son état était tel, qu'elle s'est cassée en 5 morceaux, sans effort...
Je mets donc une durit neuve, je démarre, et là... une voiture neuve ! Un turbo, une injection parfaite, plus aucun claquement, plus aucun bruit ni désagrément.
Alors je rappelle mon ami ex-mécano BMW pour le remercier, tout d'abord, et lui poser 2 ou 3 petites questions...
Il me demande si ça marche, je luis réponds que OUI, enfin ! Et je lui pose la question qui tue : "est-ce que tu crois que les gars chez qui je l'ai emmenée savaient que c'était la durit ?..." Blanc au téléphone...
Et là , la réponse qui a suivi est édifiante :
"On sait tous que les pièces Pierburg et Garret, sauf quelques allumés qui poussent leurs moteurs comme des annes, sont quasiment inusables et sans défaut. BMW dote ses voitures de composants de très bonne qualité. Le coup du débitmètre, c'est un grand classique : tu factures 500 € une réparation qui coûte 2 €. Bien sûr le mec a un débitmètre neuf et reprogrammé, mais en passant, on lui a changé la durit... Alors que le débitmètre fonctionnait parfaitement. Et le débitmètre "défectueux", on le refourgue à la première occasion !
C'est la même chose pour les électrovannes, les turbo, les injecteurs maîtres, les vannes EGR, etc... Comment veux-tu que les garages gagnent leur vie si on ne vend pas de pièces et de main d'oeuvre ?..
On ne peut quand même pas leur vendre 5 € de durit et 10 minutes de main d'oeuvre !
En tous cas, nous, et beaucoup d'autres, on avait la consigne de "botter en touche" pour un débitmètre ou le circuit d'alimentation GO. Si le client était chiant ou était visiblement pété de tunes, le chef d'atelier faisait passer la panne sur un turbo avec débitmètre et reprogrammation. Sur un turbo, on fait coef 2 (100 % de marge...) et sur un débitmètre, environ coef 3 (200 % de marge !..).
Et la main d'oeuvre, ça a toujours été à la gueule du client. Un turbo, avec un pont, ça se calle en 3 heures. Mais j'ai vu ma direction factuer 12 ou 15 heures, ça ne les a jamais gêné !
Et si tu veux me l'entendre dire, oui, 4 garages sur 5 sont des voleurs..."
Voilà, pour info, mon ami a quitté BMW il y a 2 ans. Comme dans son domaine, c'est ce que l'on appelle un "orfèvre", il travaille maintenant en Irlande, pour Jaguar. Les règles ont changé, jamais plus on lui a demandé de mentir...
Alors à tous ceux que l'on a mené en bâteau autour d'une perte depuissance, sachez que BMW fait des voitures très fiables. Mais une durit reste une durit... Il en existe des "blindées", que les préparateurs de sports mécaniques utilisent. D'ailleurs, la première chose qu'ils font quand ils reçoivent un moteur, c'est le changement de toutes les durits, parfois remplacées par des métaux (le plus possible...).
Voilà, sachant que tous les moteurs sont concernés, j'espère que cette expérrience servira au plus de monde possible.
@tchao !
j ai remonter les durites qui etait demonter et j ai etait lessayer c toujour pareil pourier vous m aider a trouver une solution au probleme sachant que mon tubo est ok et qu il ne se declanche pas merci d avance
- Utoi
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- Inscription : mer. juil. 22, 2009 1:44 pm
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Re: A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)
Toutes les durits sont bonnes?
Pour être sûr et certain il faut vérifier les 3 du circuit turbo, les 2 des silentblocs moteur, celle de l'EGR, et celle pour les papillons d'admission si équipée.
Et tu peux intervertir les électrovannes de turbo et d'EGR, ce sont les mêmes
Pour être sûr et certain il faut vérifier les 3 du circuit turbo, les 2 des silentblocs moteur, celle de l'EGR, et celle pour les papillons d'admission si équipée.
Et tu peux intervertir les électrovannes de turbo et d'EGR, ce sont les mêmes

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